Auteur Sujet: musescore (gratuit et aussi bon qu'un Sibelius, ou Finale)  (Lu 6028 fois)

Hors ligne sansreperes

Chers amis,

je cherche des logiciels gratuits pour gérer des accompagnements. Ce que je veux c'est un logiciel qui puisse lire un fichier midi (facilement trouvable sur le net) et montrer la partition, mais aussi qui puisse "taire" une, ou plusieurs, parties (la partie "solo"), pour que j'aie ainsi uniquement l'accompagnement.

Et bien, j'en ai testé des dizaines et j'ai trouvé le meilleur (jusqu'à présent, car je teste encore): MUSESCORE.

Il est gratuit, il ouvre vite (après qu'on clique deux fois sur l'icone), il lit très biens les midi (toutes les voix/parties), il sait transposer très bien, en deux clicks, et il a un "mixer". Avec le mixer on peut couper une partie (le solo, par exemple), et comme ça on a seulement l'accompagnement.

Quand on joue un morceau, on peut changer le "tempo" facilement, sans même interrompre l'exécution.

Evidement, on peux l'utiliser pour écrire de la musique. On la saisi, ou on utilise l'input midi.

Il lit plusieurs formats (même le format de band-in-a-box).

On peut enregistrer ce qu'on fait  comme midi, xml, ogg, lilypond, xml, etc. C'est parfait, car comme ça on peut utiliser ce qu'il fait dans d'autres logiciels, si besoin/volonté.

Il instale dans la langue du système (donc, français pour vous), mais s'il se trompe, vous pouvez aller dans "preferences" et changer pour le français.

J'espère que ça puisse vous aider. C'est gratuit!
« Modifié: 30 mars 2011 à 10:02:10 par sansreperes »

Hors ligne natsaka

Re : musescore (gratuit et aussi bon qu'un Sibelius, ou Finale)
« Réponse #1 le: 30 mars 2011 à 10:03:55 »
C'est l'un de ceux que j'ai... Je l'utilise pour transformer les fichiers midi en fichier lilypond...
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Christophe

« Réponse #2 le: 31 mars 2011 à 22:51:33 »
Ouh là, vaste sujet...

En fait, il existe toutes sortes de produits pour beaucoup d'usages.
MuseScore est très bien, même mieux que ce que je pensais puisque je ne m'étais penché que sur la partie édition, et j'avais vite basculé vers LilyPond.

Si tu veux manipuler des fichiers Midi, les découper, enlever ou rajouter des voix, etc, il vaut mieux t'orienter vers un séquenceur midi. Il y en a un excellent sous Linux :http://www.rosegardenmusic.com/

Pour créer des accompagnements, il y a l' "équivalent" de Band In a Box,
https://www.cs.hmc.edu/~keller/jazz/improvisor/

Hors ligne sansreperes

« Réponse #3 le: 03 avril 2011 à 17:33:01 »
Merci beaucoup pour les liens, Christophe.

J'ai vraiment trouvé mon bonheur avec Musescore, mais j'ai testerai ces programmes. Ça peut toujours être utile. Peut-être pas pour tout de suite, mais pour l'avenir. Merci beaucoup!

Hors ligne remy

« Réponse #4 le: 21 juin 2011 à 18:14:15 »
Salut,

désolé de détérrer un ancien sujet mais j'utilise Muse score pour importer des midi et a chaque fois que je le fais au lieu de mettre une noire il me met 2 croches liées. Et parfois il me fait pire ... il me met 6 doubles croches liées au lieu de 1 noire pointée. C'est sans doute une histoire de réglage mais si quelqu'un a la solution ça me simplifierait la vie.
« Modifié: 21 juin 2011 à 21:46:39 par remy »

Hors ligne Christophe

« Réponse #5 le: 22 juin 2011 à 00:30:21 »
Voici un vieux test effectué en 2004 sur les conversion midi -> partitions

http://www.skytopia.com/project/articles/notation.html

MuseScore ne figure même pas sur les produits testés, mais si tu arrives à trouver un test plus récent.....

Apparemment, le problème n'est pas simple, et si tu regardes les noms des produits qui arrivent en tête de ce test, ce sont des outils spécifiques pour ce format, et pas des éditeurs de partition qui font de l'import....

A réfléchir, peut-être que l'un de ces produits fait de l'export vers MuseScore ou (encore mieux) Lilypond  grin-grin

Hors ligne Christophe

« Réponse #6 le: 22 juin 2011 à 00:32:44 »
J'oubliais, les deux produits vainqueurs du test

http://www.notation.com/Download.htm

http://www.midiillustrator.com/

Hors ligne remy

« Réponse #7 le: 22 juin 2011 à 14:51:07 »
Merci de ta réponse.

Je vais esseyer tes logiciels. Par ce que avec muse score c'est de pire en pire. Encore quand il fait des liaisons ca peut encore aller mais quand il me suprime des temps et qu'il remplace des noires par des croches ça devient assez  :marteau:

Hors ligne natsaka

« Réponse #8 le: 23 juin 2011 à 07:21:49 »
J'ai eus hiers une longue conversation avec un ami lillois. Aussi passionné de logiciel de notation que moi, il est très branché logiciel graphique, j'entends par là, les wysiwyg. Sa question était " qu'as-tu donc "contre" les wysiwyg ?", c'est vrai quoi, muscescore, finale, sibelius, tous ces logiciels font ce qu'on attendent d'eux et le font bien...

Oui ?

Mais si il faut perdre du temps à faire des retouches, c'est que les logiciels qui tournent graphiquement manquent de quelque chose. Personnellement, je ne me servirais pas de musescore pour passer du midi et en faire une partition... tout au plus, je vois, graphiquement, accompagné d'une lecture visuelle et auditive, l'oeuvre écrite en midi. Mais pour rien au monde je n'en fais une partition, via musescore. Par contre, je sors une version lilypondienne du fichier midi, mieux codé que si je l'avais traité par le programme "midi2ly" livré avec le compilateur.

Pourquoi il lie parfois deux notes (une blanche et une noire) au lieu de faire une blanche pointée ? parce qu'il ne voit pas le point qui suit la note à partir du fichier midi.

Je suis indulgente envers musescore qui a le mérite d'exister en open source, et donc le développeur est très actif. Le moindre problème, une fois qu'il est "remonté" finit par être réparer. J'en veux pour preuve la suggestion qui a été parfaitement écoutée, de transformée le mot "taille" en "échelle", dans le menu de mise en page. J'entends bien qu'il est frustrant d'avoir un outil en devenir entre les mains. Mais il faut bien des testeurs pour faire avancer le shmilblick.

Je suis persuadée au fond de moi que si quelque chose ne vous convient pas dans un logiciel open source, cela ne convient pas à d'autre non plus. Et si tous ceux à qui cela ne convient pas "remontaient" les informations chez le développeur, en quelques semaines, le logiciel aurait une mise-à-jour... car plus il y aura de suggestion allant dans le même sens, concernant le même problème, plus il deviendra prioritaire sur les autres "bug" à "fixer". Le monde du logiciel libre ne demandent pas des consommateurs passifs. Au contraire, il demande à ceux qui les utilisent de s'exprimer aussi librement que le logiciel est "open".  On ne subit pas un logiciel. On le domine. Et si on ne le domine pas, on le "dresse" !

C'est pour cela que je préfère les WYSIWYM. Dans des logiciels où les informations sont traitées "à la source" comme frescobaldi, l'interface graphique de lilypond, mais dont la source est apparente, on est maître chez soi. L'homme et l'informatique sont à leur juste place : l'un donne des ordres et l'autre les exécute.

Je vous encourage à vous plaindre (gentiment) au développeur qui se mettra sans aucun doute au service des utilisateurs de musescore.

Nat.(philosophe)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne remy

« Réponse #9 le: 23 juin 2011 à 11:41:01 »
Salut,

Je n'ai participé qu'a très peu de projet "open source" (big buck bunny, ours paradise, gimp). Mais a ce que j'ai compris l'open source permet a n'importe qui de pouvoir voir et modifier le code source. Donc on ne peut pas trop faire remonter au développeur les bugs puisque les développeurs ... c'est nous enfin ceux qui savent coder en python (car je crois que muse score est en python) (a vérifier)

Enfin pour revenir au problème de l'importation: j'ai testé un des logiciels de christophe et même si il y a encore quelques erreurs de rythme c'est déjà bien mieux que sur muse score. Merci christophe

jean-luc

• Invité
« Réponse #10 le: 23 juin 2011 à 12:49:33 »
Wenn's bäpp reijt,müest m'r leffel hahn.

Y'a pas de raison que je sois le seul à rien comprendre!!!! :rigol:

mamyfly

• Invité
« Réponse #11 le: 23 juin 2011 à 13:14:22 »
JL nous sommes au moins deux  :rigol:

L'alsacien non plus ce n'est pas mon truc  :marteau: .

:boulet:

Hors ligne Christophe

Re : Re : musescore (gratuit et aussi bon qu'un Sibelius, ou Finale)
« Réponse #12 le: 23 juin 2011 à 22:52:29 »
Je n'ai participé qu'a très peu de projet "open source" (big buck bunny, ours paradise, gimp). Mais a ce que j'ai compris l'open source permet a n'importe qui de pouvoir voir et modifier le code source. Donc on ne peut pas trop faire remonter au développeur les bugs puisque les développeurs ... c'est nous enfin ceux qui savent coder en python (car je crois que muse score est en python) (a vérifier)

Oui.....et non.
En fait, oui tu as la possibilité de modifier le code toi-même, si tant est que ça t'intéresser de déchiffrer le code d'un autre tout seul dans ton coin et faire ta petite modif rien que pour toi, et puis ensuite suivant ta générosité proposer aux développeurs du projet ton patch. Mais ça pose un problème important. Pendant que tu travaillais dans ton coin à améliorer la version 1.3, eux ils ont beaucoup avancé sur la 1.4 et ont déjà livré 60 releases bien plus avancées et ou bien sur la portion de code que tu as corrigée a été modifiée de nombreuses fois. Ils vont avoir bien du mal à intégrer ta modification pourtant généreuse.

Mais ça se passe rarement comme ça. Car se palucher des milliers de lignes de code est un investissement, la plupart des gens ne le font pas (beaucoup ne le peuvent pas, tout le monde ne fait pas d'informatique....) et se contentent de faire des suggestions et des remontées de bugs aux gestionnaires du projet. Ce qui est déjà beaucoup. Si personne ne dit rien, il ne se passe rien.

Par contre, et c'est plus courant, des informaticiens passionnés par le produit contactent les développeurs de celui-ci pour intégrer le projet. Ils sont toujours à la recherche de volontaires. Auquel cas, je suis sur que l'équipe sera heureuse d'expliquer au nouveau venu l'architecture du produit, les méthodes de travail de l'équipe,etc...jusqu'à lui confier des taches à accomplir.

Désolé aux néophytes, mais si ça peut vous rassurer je ne comprends pas l'alsacien, ni le basque, ni le corse, ni.....
Et même ma musique, j'ai du mal à la lire  grin-grin

Hors ligne LeViolonLibre

« Réponse #13 le: 12 avril 2012 à 15:02:25 »
j'ai essayé ce logiciel.
après 4h de boulot dessus, en sauvegardant régulièrement le travail, je fini enfin ma partition. oouffff. dernier enregistrement...
... ....  ...      ....         ...  erreur sauvegarde. et tout se ferme.
bon, pas trop grave, heureusement que j'avais fait une sauvegarde régulière.
je relance le logiciel, j'ouvre ma sauvegarde ..  ....    ....  .. ....   .... erreur lecture fichier.
en gros il a planté sur l'enregistrement de la sauvegarde et m'a bousillé le fichier lui-même, impossible donc d'accéder à mon travail, à quelque étape que ce soit   :marteau:
j'ai même pas osé le désinstaller de peur qu'il me plante tout l'ordi au passage  lol

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #14 le: 12 avril 2012 à 19:15:12 »
Je l'ai aussi mais je ne travaille que sur Harmony assistant. Mon prof m'envoyant les arrangements sur Finale, je peux facilement les convertir sur Harmony.
Bon il n'est pas gratuit au départ mais je l'ai depuis plus de 5 ans, et il est mis à jour régulièrement. J'ai aussi la possibilité de convertir un bon PDF (édité en logiciel de musique)en midi et inversement.
Enfin il est très complet et facile à manipuler.
Allez jeter un coup d'oeil sur le site Myriad vous verrez les fonctionnalités de ce logiciel.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand