Auteur Sujet: épaulière ou non ? aide  (Lu 1769 fois)

Hors ligne lyrane

épaulière ou non ? aide
« le: 26 mars 2011 à 20:58:44 »
Alors depuis que j'ai mis une mentonnière centrale ça va nettement mieux !

Mais depuis quelques jours j'avais du mal à jouer surtout sur les cordes de Re et pire celle de sol... j'ai essayé d'enlever l'épaulière et là ça allait super !!! seulement le problème c'est que ça me blesse dans le cou...

Je pense que l'épaulière est un peu haute même si elle est très confortable mais je l'ai baissée au maximum !
Si vous avez des idées je suis preneuse...

Après j'adore la sensation du violon seul... comme on ressent les vibrations...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

mamyfly

• Invité
Re : épaulière ou non ? aide
« Réponse #1 le: 26 mars 2011 à 22:05:09 »
J'ai l'idée que je ne pourrais pas me passer d'épaulière , j'ai essayé , il est certain que l'on ressens beaucoup mieux les vibrations, c'est plus agréable, mais le violon glisse et cela me fait un peu mal sur la clavicule .Dans les démanchés en "reculant" c'est très inconfortable , le violon recule aussi  :violon-triste:.J'ai lu sur le livre de Menuhin qu'il fallait donner un petit coup avec le menton dans ces moments là mais je ne me suis pas encore bien exercée .
Peut-être aussi y-a-t-il une question de morphologie ???

Il faudrait que j' essaye encore pour voir, on ne sais jamais ...à suivre

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 29 mars 2011 à 07:52:04 »
j'ai essayé d'enlever l'épaulière et là ça allait super !!! seulement le problème c'est que ça me blesse dans le cou...

J'ai une élève qui a une "wittner anti-allergique", cette mentonnière centrale est douce au contact.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

anne-marie

• Invité
« Réponse #3 le: 29 mars 2011 à 08:49:56 »
J'ai rencontré des problèmes identiques à ceux décrits par Mamyfly: mais j'ai , à plusieurs reprises, repris le violon sans épaulière car la sensation est très agréable bien qu'un peu "insécurisante".Elle offre une impression de liberté avec l'instrument mais déstabilise la tenue: c'est compliqué!Il y a sûrement une question d'entraînement; il faut avoir une mentonnière plus haute pour que la tête ne s'incline pas trop(sinon gare aux cervicales: voir Nigel Kennedy !!). Ceci dit, le violon glisse sur ma clavicule, donc il faut apprendre à le stabiliser...C'est tout un art...

Hors ligne lyrane

« Réponse #4 le: 29 mars 2011 à 20:50:48 »
merci pour vos avis

j'ai remis l'épaulière wolf secundo car la bon musica je n'ai pas réussi à la régler... je l'ai baissée un peu et c'est mieux...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Aria

« Réponse #5 le: 05 juillet 2016 à 00:03:34 »
Bonjour,
Je déterre le sujet car je ne voulais pas ouvrir un énième sujet sur les épaulières!
Donc je voudrais acheter une épaulière.
J'ai une mentonnière centrale (j'ai testé la mentonnière latérale en 1er lieu mais la centrale me convient mieux)
Je tiens mon violon pas du tout sur l'épaule mais plutôt au milieu, disons à mi-chemin entre le "plein milieu" et l'épaule. Est-ce que cela pose problème en soi? (C'est la position que j'ai trouvée pour jouer le + souplement possible)
Et surtout est ce que cette position pose problème par rapport à l'épaulière? Y a-t-il un modèle à privilégier?
Merci!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 05 juillet 2016 à 04:08:33 »
est-ce que tu as compris le principe du "levier" ? (il me semble que tu as mon livre le violon autrement ? je ne me souviens plus)

Si tu appliques ce principe, la forme de l'épaulière sera juste une question de confort perso.

Par contre, si tu ne fais pas le levier, là il faut voir en vidéo, mais si toi tu sens une tenue souple c'est important aussi, donc pas facile sans voir ...

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #7 le: 05 juillet 2016 à 22:20:22 »
On voit ça demain, je te prêterai la mienne...Apparemment elle est pas mal, Lau a commandé la même après l'avoir essayée.