Auteur Sujet: zut pas de temps pour bosser  (Lu 2738 fois)

Hors ligne lyrane

zut pas de temps pour bosser
« le: 26 mars 2011 à 12:19:56 »
zut... mon prof me donne plein de boulot et pas du tout de temps pour bosser mon volume deux......  :colere: :colere: :colere:

il ne me restera que le mois de juillet pour m'avancer dedans...  :stopviolon:  fache3
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

mamyfly

• Invité
Re : zut pas de temps pour bosser
« Réponse #1 le: 26 mars 2011 à 15:58:37 »
Si tu bosses avec ton prof, cela portera aussi ses fruits ne t'inquiète pas ! C'est bien d'avoir un prof comme le tien !

Hors ligne nath

« Réponse #2 le: 28 mars 2011 à 14:47:43 »
T'inquiètes, je suis sure que tu as déjà un bon niveau!!!et puis le mois d'aout est encore loin
Bisous Nath

Hors ligne lyrane

« Réponse #3 le: 01 avril 2011 à 19:06:36 »
Bof mon niveau je ne le trouve vraiment pas terrible... ça fait presque un an et comme je n'ai que très peu de temps pour jouer ça manque de travail...
Mon plus gros problème est celui de ma crispation notamment sur le pouce de la main gauche qu'il est impossible de desserrer... même mon prof n'y arrive pas !!! je crispe aussi la mâchoire donc forcément tout le haut s'en ressent...
Et donc je ne parviens pas à poser mon 4ème doigt et je perds de la justesse (mon prof dit que non que c'est juste car je bouge ma main mais moi j'en suis certaine !!!)
Bref.... j'espère que vous pourrez faire quelque chose de moi au stage !!!
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

anne-marie

• Invité
« Réponse #4 le: 02 avril 2011 à 18:33:11 »
Lyrane ,
As-tu essayé de jouer sans le pouce ? Ce n'est pas une blague !

Si tu arrives à tenir ton violon sans la main gauche, tu peux effleurer ensuite les cordes sans toucher le manche avec le pouce. Bien sûr tu n'auras pas de son clair, c'est un peu inconfortable mais tu trouveras peut-être une autre sensation lorque tu remettras  ton pouce. Tu peux aussi poser la volute sur le bord d'un meuble à la bonne hauteur..
Attends qu'Olivier ne donne pas de contre-indication à cet essai avant de le faire !
C'est une suggestion. J'aimerais bien t'aider.

Va peut-être aussi voir ceci:

http://www.violinlab.com/videoLibrary/lesson.php?id=271 (j'espère que le lien fonctionne, car j'ai été abonnée...)

Je cherche d'autres choses et je t'en fais part.
Anne-Marie

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 02 avril 2011 à 21:08:12 »
je ne risque pas de donner de contre-indication  grin-grin sur le jeu "sans le pouce", cela fait partie des quelques pistes à travailler que je donne dans mon volume 1, avec une photo page 86 par exemple.

Mais je reconnais que c'est difficile à faire, surtout avec moins d'un an de violon, car le relâchement dans la tenue, indispensable pour creuser cette piste, est difficile à trouver avec peu de temps de jeu.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

anne-marie

• Invité
« Réponse #6 le: 02 avril 2011 à 21:18:45 »
Ah ! Je suis en retard d'une guerre ! J'ai l'édition 2007 !Tu n'en parles pas encore, je crois, dans cette édition?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 02 avril 2011 à 21:42:35 »
J'ai ajouté plein de choses dans la dernière édition, j'ai décidé de vider mon sac ... pédagogique bien sûr.

prochaine livraison de nouveautés ... Bazas !
« Modifié: 02 avril 2011 à 21:44:29 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #8 le: 06 avril 2011 à 19:49:27 »
et bien j'ai essayé sans le pouce... comme mon prof me l'a proposé aussi mais RIEN n'y fait !!!  :colere: :colere: :colere:
Benjamin FRANKLIN

anne-marie

• Invité
« Réponse #9 le: 08 avril 2011 à 19:20:37 »
Bon, on te coupe le pouce et on en parle plus..... appl-diable

mamyfly

• Invité
« Réponse #10 le: 08 avril 2011 à 22:16:44 »
Bon, on te coupe le pouce et on en parle plus.....

C'est ce que j'allais proposer  lol

Bon , mais plus sérieusement, il faut aussi peut-être du temps , donc, continue à t'exercer encore pendant un mois , sans vouloir à tout prix un résultat puis fais le bilan , il y aura peut-être une amélioration ce qui t'encouragerais !  Ce qui nous encouragerait aussi à être patients dans l'effort  car je fais la maline mais moi aussi je manque de patience et je voudrais des résultats rapidement !!
Mais je me soigne ...comme je peux et ça progresse , lentement mais dans le bon sens !Je gagne en patience et j'essaie  de ne pas chercher  le résultat immédiat.
Le fait de vouloir que ça marche vite peut aussi provoquer des contractures

Allez , Lyrane, continue et tiens-nous au courant  :up:!

anne-marie

• Invité
« Réponse #11 le: 09 avril 2011 à 17:55:03 »
Mais oui Lyrane, je suis sûre que ça va venir...même en te laissant le pouce !

Il se passe toujours des évènements un peu "mystérieux" dans l'apprentissage du violon: j'entends par là, des phénomènes de "compréhension" qui tout à coup de dégagent..sans que nous-même puissions l'expliquer.

Parfois on se focalise sur un problème...alors que la source du problème est ailleurs. Apprès tout il se peut que ce ne soit pas forcément ta main gauche qui serre trop: si elle serre, c'est que tu as une autre insécurité ailleurs qui t'empêche de la libérer.

Cherche au niveau du haut du dos(voir "Physiologie et art du violon" de Reine-Brigitte sulem p.14 et 15) peut-être et de toute cette ceinture musculaire qui doit porter le violon à la place de ton bras pour le dégager, ou alors cherche aussi côté main d'archet. Si elle se contracte, la main gauche l'imite.

Allez courage !

Anne-Marie

« Modifié: 09 avril 2011 à 17:57:39 par anne-marie »

Hors ligne lyrane

« Réponse #12 le: 10 avril 2011 à 19:35:03 »
la main de l'archet ne se contracte pas trop non... enfin je ne le remarque pas !
oui je crois qu'il faut me couper le pouce !!!  lol

Mais sinon il y a certainement un problème ailleurs oui... mais le cours va tellement vite que le prof n'a pas du tout le temps de voir d'où ça vient...
Peut être le dos, l'équilibre.... je compte beaucoup sur Bazas pour que l'on puisse me dire ce qui ne va pas et m'aider à trouver des éventuelles solutions

Il est vrai que quand je joue sur la corde de sol surtout ou sur un morceau de plus de trois lignes, j'ai mal au bras gauche à l'épaule etc.... donc ça doit jouer...
j'essaie de le détendre pendant le jeu, de replacer ma main qui s'affaisse contre le manche... mais pas facile...

Avec mon bras droit le plus difficile en ce moment est de ne pas jouer sur deux cordes à la fois !!!

Benjamin FRANKLIN

Hors ligne lyrane

« Réponse #13 le: 25 avril 2011 à 20:21:51 »
Décidément avec ce que le prof d'ici nous donne à travailler... pas de temps pour la méthode d'Olivier... je désespère...
j'essaierai de m'y mettre à fond en juin et juillet !
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne lyrane

« Réponse #14 le: 11 juin 2011 à 22:06:27 »
Bon on termine les cours le juin et même si le prof nous a donné du travail pour l'été je me consacre au volume deux et aux morceaux irlandais après jusqu'au stage... bien sûr je n'aurai peut être pas le temps de tout faire mais je ferai de mon mieux et j'écouterai très sagement au stage !!!  :angeldevil:

En fait le prof de Dax nous a fait travailler sur d'autres supports et pas de temps du tout pour bosser la méthode....  allez je vais m'y mettre pour juillet !   :lire:
Benjamin FRANKLIN