Auteur Sujet: J'ai ouvert le 2ème volume de la méthode..  (Lu 1698 fois)

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
J'ai ouvert le 2ème volume de la méthode..
« le: 19 mars 2011 à 15:10:37 »
 mur, J'ai ouvert ce 2ème volume mais ne suis pas allée très loin. J'ai juste commencé la revision du 1er  :marteau:
Et tout compte-fait, me suis repanchée sur le 1er volume, je crois que je vais avoir du mal à le quitter!!!!!!!! mais pourtant il va bien falloir que je me lance, je ne me sens pas encore suffisamment performante quand j'accompage le CD du 1er.
 lol
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

mamyfly

• Invité
Re : J'ai ouvert le 2ème volume de la méthode..
« Réponse #1 le: 19 mars 2011 à 17:29:37 »
Je pense que c'est une bonne idée d'aller voir dans le deuxième et de t'y frotter, pour te prédisposer, mais tu as raison de revenir sur le premier tant que tu sens que c'est nécessaire !La lenteur et la rigueur sont indispensables et si tu sais t'y plier je crois que ce sera très bon pour ton avancée.
Je pense que l'un n'empêche pas l'autre , mais attends l'avis du professeur, je te donne mon idée , ce n'est peut-être pas une bonne

Hors ligne Marco

« Réponse #2 le: 19 mars 2011 à 18:54:11 »
Hé moi aussi j'ai ouvert le 2ème. J'avais envie de changer de mélodie un peu. Et puis le début, c'est une petite synthèse du 1er donc c'est pas mal.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 19 mars 2011 à 20:30:48 »
Prendre effectivement le temps de digérer ce premier volume, mais c'est bien aussi de lire les chapitres solfèges et techniques d'archet, que l'on peut appliquer sur les morceaux et exercices du volume 1 (pour une révision sous un autre angle) : liaisons et détaché arrêté notamment.

Toujours commencer l'apprentissage de nouvelles techniques sur des morceaux les plus simples possible, c'est le plus efficace. Et ensuite on peut compliquer quand le corps a commencé son travail d'assimilation des gestes.
« Modifié: 19 mars 2011 à 20:34:20 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #4 le: 21 mars 2011 à 12:57:29 »
pour moi c'est pareil !!!
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #5 le: 21 mars 2011 à 21:33:59 »
Je continue à pas de loup le 2ème volume, en allant revoir le 1er... :nono:

Une question à tous les forumers!!! (j'sais pas si cela se dit!!!)

Avez-vous la sensation que certaines musiques vous sont plustôt réservées?????
 :angeldevil:
ou es-ce simplement que nos doigts vont plus facilement d'une note à l'autre sur certaines partitions?????????????
 rolleyes

En attendant, il y a des jours ou il semble que l'on a bien avancé et d'autres ou on est pas meilleur qu'au début, parfois démoralisant...

Mais je m'accroche lol
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

mamyfly

• Invité
« Réponse #6 le: 21 mars 2011 à 23:15:27 »
Personnellement, il y a des musiques que je préfère jouer et maintenant je ne joue que celles-là ! Mais je sais qu'il faut aussi , dans le cadre d'un apprentissage passer par des chemins qu'on voudrait éviter ...c'est un peu mon  cas en ce moment !

Pour les jours avec et les jours sans, quand on commence l'apprentissage ça fait partie du lot, ce n'est pas toujours facile à négocier d'où l'intérêt de ne pas rester seule , tu fais bien d'en parler .

Le violon est une école de patience , entre autres choses, les progrès sont souvent imperceptibles mais sont là , il faut une oreille extérieure pour en juger et un œil aussi .C'est comme l'herbe en ce moment, elle pousse mais on ne le voit pas avant qu'elle ait augmenté de 1 à 2 cm , les mm passent inaperçus et si on se plante devant une touffe pour en percevoir la croissance, on peut s'impatienter !

Bon, je vais aller  :sleep: , courage Chantal , maintiens ton envie et ton plaisir  avec les musiques qui te plaisent sans négliger ce qui t'es plus pénible !

anne-marie

• Invité
« Réponse #7 le: 22 mars 2011 à 10:05:11 »
Oui, Chantal ,

Je comprends ton ressenti; lorsqu'on morceau coince , à moment donné, je ne m'attarde pas trop longtemps dessus..Je le laisse "reposer"; je le reprends quelques jours plus tard et je joue même des choses plus faciles entre temps car c'est bon pour le moral. Il m'arrive souvent de reprendre des morceaux du début d'apprentissage parce que c'est réconfortant de constater qu'on les joue mieux qu'avant. On en profite pour y chercher des nouvelles sensations: il est d'ailleurs à mon avis préférable de travailler une nouvelle technique sur un morceau "simple" quant aux notes à jouer, cela libère l'esprit et limite les contraintes...car trop en même temps risque de compromettre l'assimilation correcte d'un nouveau coup d'archet ou d'une nouvelle gamme..
N'aie pas peur de ces moments où tu penses jouer moins bien...Ce n'est qu'une apparence: les choses sont en train de se mettre en place, le cerveau et les doigts prennent leurs marques dans ce que tu apportes de nouveau. C'est un schéma spiralaire d'apprentissage: tu repasses au même endroit mais un cran au-dessus.(du style: le même morceau un peu plus vite ou avec un autre coup d'archet ou dans une autre tonalité,etc...)

Quant à ta première question, il est sûre qu'il y a des musiques qu'on préfère jouer ! Je travaille aussi ce que j'aime moins mais je l'utilise alors comme un exercice, une gamme....

Courage ! Et bonne continuation dans ton apprentissage même s'il y a des phases qui te semblent ne pas aller assez vite! :super:

Anne-Marie

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #8 le: 22 mars 2011 à 18:29:27 »
Merci Mamyfly et Anne-Marie de vos encouragements.
Je crois qu'au fur et à mesure du temps, je m'étudie dans mon ressenti et je viens de m'appercevoir que jouer 1/4 d'heure de violon c'est peu car c'est au bout de ce 1/4 d'heure que je commence à mieux jouer, il me faut ce temps pour me chauffer.. Et mon mari qui n'y connaît rien, vient de me dire que je n'avais qu'à faire des gammes pendant ce 1/4 d'heure au lieu de me lancer directement dans les morceaux, c'est peut-être la voie de la sagesse!!!!!!!!!!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #9 le: 22 mars 2011 à 20:25:40 »
je viens de m'appercevoir que jouer 1/4 d'heure de violon c'est peu car c'est au bout de ce 1/4 d'heure que je commence à mieux jouer, il me faut ce temps pour me chauffer.. Et mon mari qui n'y connaît rien, vient de me dire que je n'avais qu'à faire des gammes pendant ce 1/4 d'heure au lieu de me lancer directement dans les morceaux, c'est peut-être la voie de la sagesse!!!!!!!!!!

si tu as la volonté de le faire (les gammes et exercices, c'est forcément moins motivant), oui, oui et oui !!!
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

mamyfly

• Invité
« Réponse #10 le: 22 mars 2011 à 20:35:25 »
et encore oui ... un peu à chaque fois , ..je devrais en prendre de la graine  mur

Hors ligne Mannouh

« Réponse #11 le: 22 mars 2011 à 20:40:03 »
Tout pareil, il y a des morceaux qui passe moins bien, je les laisse de côté un petit temps et je reviens dessus, pour l'instant j'ai dû faire un petit break (j'ai joué très très peu ces derniers 15 jours, crise d'arthrose vertébrale  :marteau:) je suis toujours au volume 1, je me bagarre un peu avec les notes liées, je joue beaucoup les mêmes morceaux pour essayer de détendre le plus possible mes doigts, et je finis toujours par Oh suzanna mon petit plaisir à moi. j'ai essayé quelques morceaux du volume 2, mais pour l'instant je l'utilise plus pour la lecture de notes. Il y a un morceau que j'aime beaucoup mais c'est dans le volume 3 c'est Poliushko polie, j'ai essayé mais c'est vraiment pas pour maintenant donc pour l'instant c'est vive le vent, à la claire fontaine en notes liées  grin-grin mais je vais passé à un nouveau morceau parce qu'à force je vais devenir zinzin

Je suis allée voir mes collègues aujourd'hui et ils ont vu ma première vidéo, je les ai bien fait rire  grin-grin, ils m'ont encouragée à continuer, du coup ça m'a reboostée un petit coup.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 23 mars 2011 à 06:51:20 »

Je suis allée voir mes collègues aujourd'hui et ils ont vu ma première vidéo, je les ai bien fait rire  grin-grin, ils m'ont encouragée à continuer, du coup ça m'a reboostée un petit coup.

un public inattendu mais bien sympathique !

Hors ligne cricri16

« Réponse #13 le: 30 mars 2011 à 21:54:40 »
j'en suis au même point également ,  rolleyes, j'aime bien revenir aussi en arrière et m'appercevoir que c'est bien mieux joué qu'en décembre par exemple. j'accorde du temps à la technique personnellement , une approche du solfège avec mon exercice quotidien:
-les 4 gammes :
-sol majeur
-sol majeur à l'octave
-re majeur
-la majeur
gammes celestin sur les 4 cordes

De temps en temps  je m'accorde une séance jazz  (là je rame donc je prends mon mal en patiente en attendant de digéré ça ) toujours dans l'optique technique.

Comme vous il y a des morceaux que j'aime jouer et d'autre moins .
J'attendrai encore un bon moment avant de jouer devant amis et famille , je ne suis pas prête . Donc je me planque! grin-grin