Auteur Sujet: violon électrique  (Lu 11073 fois)

Valérie

• Invité
violon électrique
« le: 14 octobre 2009 à 08:38:21 »
bonjour
pour jouer le soir ou ne pas finir par agacer en jouant trop longtemps, je pense faire l'acquisition d'un violon électrique un de ces jours.
si vous pratiquez, quelle modèle avez-vous ?
quel ampli (hihi je vais pas jouer qu'au casque même si c'est le but premier) ?
quelles cordes ?
vos avis ?
Valérie

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : violon électrique
« Réponse #1 le: 14 octobre 2009 à 12:40:38 »
J'ai le modèle "Yamaha Silent" , que j'ai acheté il y a une dizaine d'années.
Il est toujours en vente, ce qui est assez révélateur de son bon rapport qualité-prix.

Personnellement, je joue très très peu avec car je préfère la sourdine d'hôtel avec un violon classique. Mais c'est vrai qu'il faut pour cela une bonne justesse et technique car le jeu se passe plus sur les gestes que les sons. ( le son est très faible ).

Côté ampli, j'ai le modèle Montarbo MP4 car il possède une table de mixage intégrée ( c'est le modèle utilisé sur mes 3 vidéos sur youtube : irlandais, jazz et balkans , tournées à "la maison bleue" avec le son du micro olivier pont et un HF sennheiser )

Les cordes, c'est 1% de l'ensemble, le plus important est la qualité du capteur et la sono derrière.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
« Réponse #2 le: 14 octobre 2009 à 12:47:54 »
merci Olivier
il existe plein de modèles yamaha silent, avec des prix du simple ou double au moins.
et pas toujours des bons commentaires de la part des acheteurs sur les sites....
tu es satisfait du son ? c'est quel modèle  précisément ?

Hors ligne Christophe

« Réponse #3 le: 14 octobre 2009 à 13:35:02 »
Moi, j'ai un Stagg acheté aux trois clés en version Pack 2 :

http://www.auxtroiscles.com/violon_electrique.htm#P2

Mais honnètement, je n'ai jamais joué la nuit qu'une seule fois. Parce que même si ça fait moins de bruit qu'un vrai violon, c'est loin d'être silencieux. Et la nuit, curieusement, l'absence de bruit autour te donne l'impression de faire un boucan du tonnerre. Et d'ailleurs, cela a réveillé ma femme qui dormait.

Et autre chose, le poids, voici les chiffres pour moi.

Acoustique : 490 grs, Stagg : 740 grs. Le Stagg est 1,9 fois plus lourd que l'acoustique.

Autant te dire que passer de l'électrique à l'acoustique a été une révélation, je ne suis pas sur que cela soit aussi agréable dans l'autre sens.

Donc,....je déconseille l'électrique pour jouer tard le soir. A la place, je te conseille de travailler autre chose, comme le solfège, même si c'est frustrant.

Valérie

• Invité
« Réponse #4 le: 14 octobre 2009 à 13:48:37 »
bonjour Christophe
J'ai trouvé plusieurs violons électriques qui ne dépassent pas les 600 grammes/
moyennes de poids violon acoustique : 500 / 570 grammes/

Hors ligne Sebastien

Re : Re : violon électrique
« Réponse #5 le: 14 octobre 2009 à 13:53:39 »
Moi, j'ai un Stagg acheté aux trois clés en version Pack 2 :

http://www.auxtroiscles.com/violon_electrique.htm#P2

Mais honnètement, je n'ai jamais joué la nuit qu'une seule fois. Parce que même si ça fait moins de bruit qu'un vrai violon, c'est loin d'être silencieux. Et la nuit, curieusement, l'absence de bruit autour te donne l'impression de faire un boucan du tonnerre. Et d'ailleurs, cela a réveillé ma femme qui dormait.

Et autre chose, le poids, voici les chiffres pour moi.

Acoustique : 490 grs, Stagg : 740 grs. Le Stagg est 1,9 fois plus lourd que l'acoustique.

Autant te dire que passer de l'électrique à l'acoustique a été une révélation, je ne suis pas sur que cela soit aussi agréable dans l'autre sens.

Donc,....je déconseille l'électrique pour jouer tard le soir. A la place, je te conseille de travailler autre chose, comme le solfège, même si c'est frustrant.

J'ai exactement le même parcours que Christophe avec le même matériel, et meme conclusion.
Le Stagg est plus un jouet qu'autre chose.... Je vais bientôt le tester pour vraiment en avoir le cœur net sur un bon ampli quasi pro, histoire de... Mais mon collègue qui est ingé sons m'a prévenu de ne pas trop me faire d'illusion.
Passer du Stagg à un violon de luthier à été une véritable révélation, et aujourd'hui je préfère 100 fois m'isoler et jouer avec une sourdine, au moins j'ai un "vrai" son de violon.
Si tu veux un électrique digne de ce nom, sa risque de te couter très cher.

Valérie

• Invité
« Réponse #6 le: 14 octobre 2009 à 13:57:29 »
A bien y réfléchir , je ne pense pas que ça vaille la peine de mettre cher dans un violon électrique.
Les yamaha ont pas mauvaise réputation; mais on  paie toujours la marque (et question acoustique, ils sont nuls en violon) et la marque a sa place acquise dans tous les magasins de musique..
si je devais vraiment suivre ma préférence, je choisirais sans doute un violon électrique de luthier, ne serait ce que pour le look.... mais
le violon électrique c'est plus pour s'amuser que pour avoir un super son... pour ça il y a l'acoustique..
ça devrait rester un violon de second usage dans mon cas. Je ne me vois pas y mettre trop cher.
une autre remarque / question : quand on regarde les enregistrement de sori sur youtube, elle joue à peu près avec tous les violons électriques qui existent sur le marché... elle doit être dans un, magasin de musique ou alors c'est une collectionneuse.
et on voit pas trop la différence niveau son.

Hors ligne Sebastien

« Réponse #7 le: 14 octobre 2009 à 14:08:44 »
Quand j'ai commencé a jouer j'allais encore plus loin que toi dans ce raisonnement.

Je jouais chez moi le soir (en appartement), avec le Stagg branché sur mon accordeur par prise Jack. Limite je n'avais même plus besoin du son, je jouais uniquement "a l'accordeur".

Alors en effet, ca m'a permis de travailler ma justesse quand même, mais sans le son (le Stagg émet quand un son sans ampli, mais minime, en tout cas BEAUCOUP moindre qu'un violon avec sourdine).

Mais rapidement, et suivant les conseil d'Olivier, je suis passer à un violon de Luthier. Et jouer avec un vrai son, ca peut paraitre bête dit comme ca, mais c'est quand même essentiel. Je ne peux plus m'en passer et je me vois mal reprendre mon ancienne manière de jouer du début.
Je ne saurais pas vraiment l'expliquer, mais c'est une sorte d'ensemble pour moi, la progression dans le tout, et jouer sans un son potable, j'ai re-essayé, mais je ne peux plus, il y a beaucoup moins de nuances etc....

Alors prendre un violon électrique pour s'entrainer dans le "silence", en effet ca marche. Et avec un accordeur branché en direct tu peux même bosser ta justesse... Mais est ce que ca te conviendra de jouer avec un son médiocre ou carrément sans son ? A toi de voir :)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 14 octobre 2009 à 14:28:39 »
Je suis assez d'accord avec la réponse de Vox Populi concernant l'intérêt d'un violon électrique ...
ça peut être intéressant pour débuter le violon "pas cher" , avec un stagg par ex, et comme il n'est pas trop laid, il pourra ensuite ( rapidement ... ) aller orner un mur.
Le yamaha silent a un son assez nasillard, je l'ai sorti une fois en concert, et aussi vite rentré dans la boite. Mais vu le prix, c'est normal, Un matériel de sonorisation de bonne qualité coute cher.

Sinon, pour les fans de Catherine Lara qui veulent à tout prix un violon électrique, il faut mettre le prix. Si je voulais m'en acheter un, j'irai chez olivier Pont ( dinan ) mais le prix va sans doute être au niveau d'un bon violon acoustique.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
« Réponse #9 le: 14 octobre 2009 à 15:56:20 »
Quand j'ai commencé a jouer j'allais encore plus loin que toi dans ce raisonnement.

Je jouais chez moi le soir (en appartement), avec le Stagg branché sur mon accordeur par prise Jack. Limite je n'avais même plus besoin du son, je jouais uniquement "a l'accordeur".

Alors en effet, ca m'a permis de travailler ma justesse quand même, mais sans le son (le Stagg émet quand un son sans ampli, mais minime, en tout cas BEAUCOUP moindre qu'un violon avec sourdine).

Mais rapidement, et suivant les conseil d'Olivier, je suis passer à un violon de Luthier. Et jouer avec un vrai son, ca peut paraitre bête dit comme ca, mais c'est quand même essentiel. Je ne peux plus m'en passer et je me vois mal reprendre mon ancienne manière de jouer du début.
Je ne saurais pas vraiment l'expliquer, mais c'est une sorte d'ensemble pour moi, la progression dans le tout, et jouer sans un son potable, j'ai re-essayé, mais je ne peux plus, il y a beaucoup moins de nuances etc....

Alors prendre un violon électrique pour s'entrainer dans le "silence", en effet ca marche. Et avec un accordeur branché en direct tu peux même bosser ta justesse... Mais est ce que ca te conviendra de jouer avec un son médiocre ou carrément sans son ? A toi de voir :)
je ne comprends pas pourquoi tu ne mettais pas un casque....
bon, moi de toute façon j ne suis pas du tout dans ton cas, j'ai déjà un violon acoustique.

Hors ligne Sebastien

« Réponse #10 le: 14 octobre 2009 à 16:00:04 »
Au debut je le mettais, mais j'ai rapidement abandonné... Pour l'inconfort surtout, et la qualité du son vraiment mauvaise.

Valérie

• Invité
« Réponse #11 le: 14 octobre 2009 à 18:52:59 »
sincèrement je n'ai pas trop confiance dans le stagg....
mais peut-être le casque est à changer
sinon si le préamp intégré n'est pas à la hauteur, on peut en brancher un pour pas cher sur la prise du casque, donc avant le casque (pour une trentaine d'euros).
vous ne m'avez toujours pas dégoutée...
avec une pédale à effets pour guitare électrique, ça doit être rigolo non ???
mmm j'espère qu'on est pas sur le forum violon hyper sérieux....` sinon je vais me faire lyncher.
Valérie

Valérie

• Invité
« Réponse #12 le: 14 octobre 2009 à 18:56:21 »

Hors ligne Christophe

« Réponse #13 le: 15 octobre 2009 à 23:00:00 »
Je ne souhaite pas te dégoutter du violon éelctrique, je crois même que c'est un instrument qui a un potentiel certain.

Mais comme pour le violon acoustique, il faut mettre le prix.

Si t'es courageuge, tu peux même en acheter avec 5 ou 6 cordes  ;)

J'ai vu que tu as mis en poids moyen pour un violon acoustique 500 / 600 g. Avec mon violon à 490g (pesé sur une balance alimentaire), je me trouve en dessous de la moyenne. Cool !  ;D

Et pour être honnête, je ne trouvais pas le son désagréable avec le casque de remplacement fourni dans la pack N°2, mais là j'aurais trop de mal à revenir en arrière.

Par contre, là où je suis quasi-formel, c'est que tu ne peux pas jouer quand les autres dorment. Il faut qu'il y ait du bruit autour (genre télé) pour tu sois discrète, sinon dans le silence on entends que ça. Avec mes 2 enfants, c'est exclu, je préfère quand ils dorment bien  :D

Hors ligne natsaka

« Réponse #14 le: 16 octobre 2009 à 06:50:13 »
Bonjour à tous,

Sachant que le nombre de quatre cordes est récent dans l'histoire de la musique pour les instrument à cordes frottés, je tiens juste à vous préciser que dans cette famille d'instruments, les membres ont compté jusqu'à quatorze cordes. Le rebec (puisque c'était à lui que je pensais) était donc, non pas porté sur l'épaule, mais sur le genoux... et pour les plus courageux, à la taille.

A bientôt,

Nat (pédagogue)
La pointe, c'est de l'autre côté !