Auteur Sujet: Cordes  (Lu 9279 fois)

Hors ligne doux-fiddle

Re : Cordes
« Réponse #15 le: 24 février 2014 à 20:17:36 »
 etun Eloise,

:welcomesign: to BisounoursLand  :humour: :humour: :humour:

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
« Réponse #16 le: 24 février 2014 à 21:42:33 »
 cry-cry  cry-cry il ne faut pas se moquer des âmes sensibles !
 :humour:
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Marie

« Réponse #17 le: 25 février 2014 à 08:39:52 »
C'est vrai. Et ce n'est pas moi qui te dirai le contraire.

Mais tes réflexions m'ont fait bizarre car je n'avais jamais vu la question sous cet angle sensible. Moi qui rêve d'utiliser le boyau plus que le métal que je trouve froid !

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #18 le: 25 février 2014 à 10:34:14 »
Moi aussi j'avais envie d'avoir un son plus chaud, j'ai voulu en commander, mais ai momment de cliquer, je me suis dit que non, ça me ferait trop bizarroe... Du coup j'ai commandé d'autres cordes car elles etaient décrites comme ayant un son moins dur que les autres en métal, je n'ai pas encore reçu, on va bien voir...
Si un jour quelqu'un me proposait d'essayer son violon avec des cordes en boyau, je ne serai pas contre, juste pour voir, (enfin pour écouter) mais c'est tout...
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #19 le: 25 février 2014 à 10:55:35 »
J'ai essayé un violoncelle baroque donc monté avec des cordes boyau. Le plus difficile est la technique de l'archet. Il faut vraiment attaquer la corde pour la mettre en vibration, plus de poids sur l'archet. Sous les doigts de la main gauche c'est très agréable au toucher.

Le son est chaud. Belle expérience.

Une petite explication trouvée sur le net:

Boyau, métal ou synthétique :
Sur une corde boyau le vibrato sonne plus chaud que sur une corde synthétique ou métallique. Mais le son est moins brillant. De même l'assurance des doigts de la main gauche doit être plus importante sur une corde boyau, de même le poignet de la main droite doit être plus souple sur une corde métal que sur une corde boyau afin de faire coller l'archet. Le contact est plus facile à maintenir sur une corde boyau. Les cordes boyau sont plus difficiles à maintenir accordées car plus sensibles à l'humidité et à la température. Les cordes synthétiques sont un compromis intéressant entre la corde boyau et la corde métal.

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #20 le: 25 février 2014 à 11:05:21 »
Eloïse, je crois qu'on a été sur le même site, j'ai déjà vu ce texte quelque part  :clindoeil2:
Moi je suis à la recherche de cordes avec un son plutôt chaud, mais pas en boyau, d'ailleurs, j'aime beaucoup la corde de sol, j'aime bien les sons graves, et je trouve le violoncelle très beau  :aimemusique:

Hors ligne Julyo

« Réponse #21 le: 25 février 2014 à 12:10:20 »
Ce n'est pas de la sensiblerie si je préfère les cordes en acier à celle en boyau, c'est un choix.

Et il ne faut pas faire preuve de courage pour passer outre le fait que les cordes sont en boyau, il faut juste avoir perdu toute compassion et croire que les autres êtres vivants que vivent comme nous sur cette planète sont là pour nous servir, c'est tout.

Non, avoir de la compassion ce n'est pas vivre à Bisounoursland.... c'est juste arrêter de se voiler les yeux ou de regarder ailleurs, et avoir le courage de prendre de décisions éthiques.

Hors ligne Marie

« Réponse #22 le: 25 février 2014 à 12:26:39 »
Bien dit !

Hors ligne martensite

Re : Re : Cordes
« Réponse #23 le: 25 février 2014 à 13:28:59 »
Ce n'est pas de la sensiblerie si je préfère les cordes en acier à celle en boyau, c'est un choix.

Et il ne faut pas faire preuve de courage pour passer outre le fait que les cordes sont en boyau, il faut juste avoir perdu toute compassion et croire que les autres êtres vivants que vivent comme nous sur cette planète sont là pour nous servir, c'est tout.

Non, avoir de la compassion ce n'est pas vivre à Bisounoursland.... c'est juste arrêter de se voiler les yeux ou de regarder ailleurs, et avoir le courage de prendre de décisions éthiques.

Quand on tue un mouton pour manger sa viande (nous sommes des carnivores quand même) je ne vois pas où est le problème de prendre ses boyaux pour en faire toutes sortes de choses...

Hors ligne Julyo

« Réponse #24 le: 25 février 2014 à 13:50:19 »
Non ne sommes pas des carnivores martensite, les furets les chats le sont :

Nous avons une capacité d'estomac de 21% comme les animaux végétariens, les carnivores eux ont 60 à 70%

Notre acidité de l'estomac est entre 4 et 5% comme les animaux végétariens, les carnivores eux ont un ph inférieur ou égal à 1

Notre intestin grêle est de 10 à 11 fois la longeur de notre corps comme les herbivores, les carnivores eux ont un intestin de 3 à 6 fois seulement

Notre mâchoire bouge de façon verticale et latérale comme les herbivores alors que celles des carnivores ne bougent que verticalement

Nous utilisons les muscles dit "masséter" pour manger, comme les animaux végétariens alors que les carnivores utilisent les muscles "temporal"

Notre urine est alcaline comme celles des herbivores alors que celle des carnivores est acide

ect...  :)

Hors ligne Julyo

« Réponse #25 le: 25 février 2014 à 13:54:14 »
Il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas parce qu'on pense pouvoir assimiler la viande (je dis bien "on pense" car la viande provoque beaucoup de problèmes de santé chez l'humain comme le cancer du côlon ou encore l'ostéoporose pour ne citer qu'eux) qu'on doit se penser omnivores ou encore carnivores  ^^"

Hors ligne Marie

« Réponse #26 le: 25 février 2014 à 14:31:35 »
Intéressant... Je ne nous savais pas si herbivores que ça ! Je vais continuer à me faire du lait d'amandes médiéval maison !  grin-grin

Hors ligne BOB

Re : Re : Cordes
« Réponse #27 le: 25 février 2014 à 15:08:52 »
Il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas parce qu'on pense pouvoir assimiler la viande (je dis bien "on pense" car la viande provoque beaucoup de problèmes de santé chez l'humain comme le cancer du côlon ou encore l'ostéoporose pour ne citer qu'eux) qu'on doit se penser omnivores ou encore carnivores  ^^"
Moi, à l'école on m'avait apris qu'on été omnivores... Mon corps il est bien capable d'assimiler les proteines animales... Ça on me l'a apris aussi à l'récole... et sa graisse, uhmmm! Aussi on m'apris que la viande ne provoque pas de maladies si elle est consommé avec modération, plutot le contraire... Au délà de tout cela,  je comprends bien le régime vegetarien et le refus de manger de la viande et se sentir degouté pour la mort d'un animal. Mais, le corps humain, il est bien capable de digerer les proteines et graisses et il est fait pour.
Mince! Dernierement quand je participe au forum c'est pour parler de choses sans rapport avec le violon! Quelqun peut me taper un peu? :marteau:
« Modifié: 25 février 2014 à 15:13:47 par BOB »

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #28 le: 25 février 2014 à 15:14:30 »
Ce que dit Julyo, ça rejoint ce qu'une personne qui s'intéresse de près à ce sujet m'avait dit: on consomme trop de viande et on n'a pas besoin d'en manger tous les jours (deux fois par semaine suffit m'avait-elle dit, ouf, parce que ça ne me dit trop rien de cuisiner la viande en général, alors j'en fais presque jamais  grin-grin c'est surtout que je suis nulle en cuisinage de viande)

:oops: désolée Iwerzhon pour ton sujet, on divague  grin-grin

Mince! Dernierement quand je participe au forum c'est pour parler de choses sans rapport avec le violon! Quelqun peut me taper un peu? :marteau:

Si tu insistes  :marteau: :marteau: :marteau:  grin-grin

Hors ligne BOB

« Réponse #29 le: 25 février 2014 à 15:26:53 »
Ce que dit Julyo, ça rejoint ce qu'une personne qui s'intéresse de près à ce sujet m'avait dit: on consomme trop de viande et on n'a pas besoin d'en manger tous les jours (deux fois par semaine suffit m'avait-elle dit

Completement d'ac avec toi.... Stp pas si fort!

Je n'ai jamais utilisè les cordes en boyau, mais les cordes syntetiques sont une très bomne option, les son est moins métallique que les tout métalliques.  :marteau:  grin-grin
« Modifié: 25 février 2014 à 15:28:24 par BOB »