Auteur Sujet: Cordes  (Lu 9274 fois)

Hors ligne Iwerzhon

Cordes
« le: 17 février 2011 à 18:24:17 »
Comme je l'ai déjà dit, je viens du monde de la guitare. Je suis étonné par le prix des cordes de violon par rapport aux cordes de guitare.
Pourquoi sont-elles si chères ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Cordes
« Réponse #1 le: 17 février 2011 à 18:56:40 »
Je ne suis pas dans le secret des fabriquants ... Mais mon opinion sur ce sujet est que, comme pour beaucoup de produits de grande consommation, les prix sont fixés par les grandes marques sur les cordes très connues et utilisées par les plus grands violonistes. les fabriquants protègent leurs marges avec ce système, en utilisant le fait que dans le monde du violon, on ne change pas facilement les habitudes. Et comme un jeu de cordes de violon dure beaucoup beaucoup plus longtemps qu'un jeu de de cordes de guitare, et bien les violonistes acceptent de payer cher en se disant que ce n'est pas souvent ...

Personnellement, je joue depuis l'an dernier avec un jeu de cordes "Averna argent", c'est le jeu de cordes que j'ai utilisé pour enregistrer le CD du nouveau volume 1 de ma méthode "j'apprends le violon". (le jeu est 2 à 3 fois moins cher que les grandes marques connues depuis des dizaines d'années : corelli, Dominant par ex.). Mais comme aucun virtuose ne jouera avec ...

PS : Désolé pour la "pub" grin-grin , c'est pour donner un exemple concret car il y a des participants de ce forum qui connaissent ce CD et pourront ainsi apprécier la qualité des cordes.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Mannouh

« Réponse #2 le: 17 février 2011 à 20:37:58 »
Bonsoir,

Suite à ta question, j'ai fait des petites recherches, apparemment les techniques de fabrication pour les cordes synthétiques ne sont pas les mêmes

http://www.cmtra.org/spip.php?article82

Après, j'ai trouvé une vidéo sur la fabrication des cordes en boyau, à éviter aux heures de repas.
Je vous la mets pour les curieux mais c'est pas obligé de visionner, vous faites comme vous voulez

http://www.luthierduquatuor.fr/blog-lutherie/2010/03/18/fabrication-cordes-boyau/

Hors ligne Mannouh

« Réponse #3 le: 17 février 2011 à 20:43:36 »
"La légende entourant les boyaux de chat vient du nom du procédé d'obtention des cordes "catgut" qui viendrait de kitgut qui signifie corde de violon"

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?p=31215&sid=fed2786e4265eb85417314c8a58d5e96

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Iwerzhon

« Réponse #5 le: 18 février 2011 à 06:59:46 »
http://tatoufaux.com/?Les-cordes-en-boyau-de-chat-du

En Allemand, on dit "Geige", "Giga" en différents dialectes. Ca me semble bien tiré par les cheveux...

Les fabricants se font concurrence, et c'est normal. En guitare comme en violon. On trouve des jeu de cordes (6) à 10 €. Pour le violon, c'est le prix d'UNE corde !

Le violon est un instrument pourtant répandu.

jean-luc

• Invité
« Réponse #6 le: 18 février 2011 à 15:30:30 »
Pour ma part sur ma Takamine je ne mets que des Elixir environ 25€ le jeu. Ce sont des cordes extraordinaires pour cette guitare,mais il faut en changer 4/5 fois par an si on veut conserver la même sonorité .Donc 100/125 €/an.

Je pense qu'un bon jeu de cordes violon tient 1an minimum . Résultat on arrive à la même dépense. biere

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 18 février 2011 à 22:20:19 »
Mon retour d'expérience sur le durée d'un jeu de cordes de violon :

Oui, un jeu de cordes peut tenir 1 an. Cela dépend bien évidemment du temps de jeu, mais par exemple chez mes élèves qui ne jouent (malheureusement ...) pas tous les jours, un jeu de cordes tient en moyenne 2 ans. Et personnellement, même si j'ai plusieurs violons et que le taux de changement de cordes est difficile à donner de manière précise, je change en moyenne 1 corde par an, voire 2 certaines années, mais surtout car les styles que je joue principalement (irlandais, jazz) sont très gourmands en ornementations et abiment les cordes qui finissent pas s'effilocher.
« Modifié: 19 février 2011 à 07:22:58 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Iwerzhon

« Réponse #8 le: 19 février 2011 à 10:57:27 »
Jean Luc, si tu joues plus de guitare que de violon, c'est normal de changer ses cordes plus fréquemment. Ca me semble évident !

25 € pour un jeu, je trouve ça cher, si c'est pour jouer chez soi. Et quatre fois par an...ça fait beaucoup. Tu es soliste dans un groupe ?

Tout ça n'explique pas la différence de prix entre une corde de violon et de guitare. Jean Noël a peut-être une explication ?

jean-luc

• Invité
« Réponse #9 le: 19 février 2011 à 11:34:24 »
Quand je jouais en groupe la fréquence du changement de cordes c'était une fois par mois.
Pareil pour tous les guitaristes que je connais .25 € c'est le prix des Elixir et sur une de mes guitares je ne mets que cela même si maintenant je ne joue plus en public(ou rarement). Anne-Marie,ma compagne, joue environ 15/h par semaine-quelquefois plus- et elle n'a pas encore changé les cordes de son violon depuis juillet et je lui ai posé la question ce matin ce n'est pas à l'ordre du jour. Alors peut-être que le prix de cordes d'une si longue longévité s'explique par cela? Bonne journée.

Hors ligne jean-no

« Réponse #10 le: 19 février 2011 à 12:49:05 »
Plusieurs raisons expliquent la différence de prix entre les cordes de guitare et de violons :
-   La technologie nécessaire pour les cordes de guitare est bien plus simple et la majorité de la production se fait dans des pays où le coût de la main d’œuvre est bas : Mexique, Corée, Chine.
-   Le volume de vente de guitare et accessoires est 100 fois supérieur, la masse faisant baisser les marges et les prix.
-   L’offre au niveau des cordes de guitare est assez pauvre,  en gros un modèle avec un corps rond et autre à corps hexagonal type …DR,  en violon il y a beaucoup plus de variante (matériaux, technologie) les ventes par modèle sont donc  très faibles comparées au cordes de guitare.
-   Les principales marques de cordes violon disent produire dans leur pays (Allemagne, Autriche, USA) en Allemagne le salaire moyen est  1.5 fois supérieur qu’en France et les charges 2.4 %.

http://violon-cello.fr/index.php/cordes
« Modifié: 09 mars 2011 à 12:52:06 par jean-no »

Hors ligne Julyo

« Réponse #11 le: 23 février 2014 à 20:10:20 »
woah heureusement que maintenant il y a les cordes en acier ...  (° __ °)

Tuer un animal pour jouer de la musique ....

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Re : Re : Cordes
« Réponse #12 le: 23 février 2014 à 21:49:48 »
woah heureusement que maintenant il y a les cordes en acier ...  (° __ °)

Tuer un animal pour jouer de la musique ....

etun

Même si elles ont l'air d'avoir un son intéressant, leur composition me rebute, je n'ai aucune envie de mettre ça sur mon violon.
Oui, heureusement qu'il y a d'autres alternatives...
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #13 le: 24 février 2014 à 11:12:52 »
Vous êtes drôles tous les deux. Vous ne croyez tout de même pas qu'un animal soit tué pour fabriquer des cordes en boyau!

C'est ni plus ni moins fabriquer avec le boyau qui entoure vos merguez ou vos saucisses.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
« Réponse #14 le: 24 février 2014 à 13:53:11 »
Oui je sais, mais cette provenance me dégoûte un peu .... des bouts d'entrailles d'animaux sur mon violon, rien que l'idée, ça me fait une sensation désagréable dans le ventre X(

Je sais qu'il y a d'autres trucs qui viennent d'animaux dans la vie mais par pitié, ne me dîtes rien, je préfère rester dans l'ignorance grin-grin

J'avais faillit acheter des cordes en boyaux une fois pour voir (plutôt pour entendre ) mais j'y ai de suite renoncé, c'est psychologiquement pas possible de jouer avec ça   :oups:
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !