Auteur Sujet: Quand resurgissent les vieux démons ...  (Lu 3862 fois)

anne-marie

• Invité
Re : Quand resurgissent les vieux démons ...
« Réponse #15 le: 04 février 2011 à 16:05:13 »
Ce harnais est effectivement surprenant !
j'ai effectivement fait aussi des bricolages à la "Mac G.": j'ai  rehaussé de liège ma mentonnière, sur l'un des violons ...Cela m'a permis "d'y voir + clair" quant à ma tenue du violon...J'ai d'ailleurs  démonté le tout car cela était trop haut. Et j'ai essayé sans mentonnière ! c'est très intéressant aussi ! Il m'arrive souvent d'ailleurs avec ce violon de jouer sans épaulière...j'aime bien, mais j'éprouve une fatigue musculaire sur certains morceaux...Donc, il y a encore quelque chose à corriger....patience, patience.....

Hors ligne cricri

Re : Re : Quand resurgissent les vieux démons ...
« Réponse #16 le: 04 février 2011 à 16:42:20 »
Jouez de la mandoline!!!!!!!!!!!!! lol
de l'alto tant que t'y es... !!!

Hors ligne lyrane

« Réponse #17 le: 05 février 2011 à 21:05:37 »
pour moi le fait d'avoir déjà mis une mentonnière centrale change beaucoup et améliore ma tenue et le son d'après le prof... reste à régler l'épaulière et bien entendu... moi !!!
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Aymelle

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Ça semble complexe. En réalité, ça l'est.
« Réponse #18 le: 10 février 2011 à 10:08:58 »
Je vous poste deux photos de mon violon, avant et après passage chez Jean-Noël.

Avant : montage buis initial

Après : montage ébène

Par contre, il a un deuxième "Après".
En effet, la mentonnière latérale n'était finalement pas adaptée.
Elle est trop haute.
Je l'ai démontée, et j'ai remonté la Guarneri.
Mais, j'ai diminué la hauteur du pont. J'ai poncé et enlevé pas loin de 3mm. Je pense que c'est la limite, en-dessous le réglage des vis sera difficile je pense.
Je me sens bien mieux, c'est le violon qui vient à moi et non l'inverse, je ne me "blesse" plus, et j'ai une plus grande liberté de jeu avec la main gauche. (relative à mon niveau de débutante, bien sûr)

A venir une photo du modèle hybride ébène-buis  cool-soleil
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
[devise shadok]

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 10 février 2011 à 10:51:23 »
L'idéal quand on commence le violon serait de pouvoir tester plusieurs mentonnières et plusieurs épaulières, pour trouver le meilleur confort adapté à notre morphologie.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Christophe

« Réponse #20 le: 10 février 2011 à 22:46:46 »
Juste pour réagir, aux différents concepts, il y a encore un gadget ultime qui a l'air pas mal.

http://www.adjustablechinrests.com/chinrest.html

Il semble qu'il se règle dans tous les sens. Y a t'il des volontaires béta-testeurs ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #21 le: 10 février 2011 à 23:08:57 »
mouais ... ça change complètement la tenue, la tête n'est plus en contact avec l'instrument. Peut-être que la tenue est confortable, mais on perd le charme du violon très très près du visage.

Ce qui est bizarre, c'est que le site n'est pas terminé apparemment, la page "home" ne fonctionne pas, "shop" et "article" en construction (?), sinon j'ai cru comprendre 300 livres anglaise :ouuh: pour cette mentonnière, les béta-testeurs ne vont pas être nombreux ...

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr