Auteur Sujet: Quand resurgissent les vieux démons ...  (Lu 3856 fois)

Hors ligne Aymelle

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Ça semble complexe. En réalité, ça l'est.
Quand resurgissent les vieux démons ...
« le: 01 février 2011 à 11:46:48 »
J'avais oublier l'un des principaux facteurs qui m'avaient fait perdre pied lors de ma précédente expérience de la pratique de cet instrument.
Le réglage de la mentonnière, associé à celui de l'épaulière, qui tous deux doivent être à mon sens parfaitement concordants.
Je pense que cela participe à l'équilibre corporel que l'on recherche en jouant.

Hors voici que resurgit un vieux démon, que je n'avais pas réussi à vaincre à l'époque, et qui me taraude à nouveau.
J'ai une mentonnière Guarneri, et lorsque je veux bien caler mon violon sur la clavicule, il a tendance à glisser vers la base du cou, et me laisse de belles marques, qui finissent par être de belles douleurs ...
Donc, ya quelque chose qui va pas.
Les réglages d'épaulière -plus haut-plus bas-plus inclinée-moins inclinées- n'y changent pas grand chose.

J'en arrive à la conclusion que ma mentonnière est trop haute.

Et j'en viens à me demander si un brave luthier -alsacien de surcroît- ne serait pas en mesure de m'aider dans cet ajustage...
Et je me demande s'il est possible de "raboter" la partie inférieure d'une mentonnière?
Ou bien est-ce mon épaulière qui n'est pas du tout adaptée à ma morphologie de vraie-fausse brune ?
Ou bien est-ce-que je me déséquilibre à ce point ?

bref : ôsscours !!!  cry-cry

Maintenant que je peux à loisir être dispensée de repassage et autres joyeusetés ménagères puisque la méthode est arrivée, ce serait ballot de ne pas pouvoir jouer pour une bête histoire de mentonnière ... ce serait vraiment ballot ...
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
[devise shadok]

Hors ligne jean-no

Re : Quand resurgissent les vieux démons ...
« Réponse #1 le: 01 février 2011 à 14:39:50 »
Bonjour,
Mais oui ! sans problèmes. Contactez moi par téléphone.
Jean-no

http://violon-cello.fr/index.php/violons
« Modifié: 09 mars 2011 à 12:51:19 par jean-no »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 01 février 2011 à 17:51:21 »
Et je me demande s'il est possible de "raboter" la partie inférieure d'une mentonnière?

Jean-No me l'a fait effectivement, je ne joue qu'avec des mentonnières basses et "limées" en plus sur le côté qui touche la base du cou, sinon c'est blessure garantie à la longue.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

mamyfly

• Invité
« Réponse #3 le: 01 février 2011 à 22:49:00 »
Aymelle à toutes fins utiles , voici mon expérience :

Je suis en pleine recherche à ce niveau : épaulière et mentonnière . J'ai opté pour la mentonnière centrale vu que mon menton se retrouvait systématiquement sur le cordier , j'ai joué comme ça une quarantaine d'années , rien que ça ! Là ça va beaucoup mieux, il me reste à trouver le réglage de l'épaulière (forte secundo) .Mon pb c'est les douleurs dans le trapèze gauche .Je crois que je suis sur la bonne voie , donc ,Aymelle , encore quelques dizaines d'années et ça devrait s'arranger .

Pour la mentonnière, je l'ai surélevée avec du liège d'un bouchon de Clairette de Die , les meilleurs pour ce faire, 4mm , et du coup je n'ai plus besoin de trop agir avec le menton et contracter les muscles de la nuque , j'ai la tête qui pivote au-dessus de la mentonnière comme dans la vidéo de cricri .
http://www.youtube.com/user/Ilcremonese1#p/u/49/KUplexhnxfU

Voilà, à suivre ...

Hors ligne Mannouh

« Réponse #4 le: 01 février 2011 à 23:32:26 »
Bonsoir Aymelle

Pour la mentonnière j'ai opté pour la centrale, j'ai réessayer ce week end la latérale et c'est bien la centrale où je suis le plus à l'aise
Pour l'épaulière, pffff, c'est encore la galère, j'ai une wolf comme mamyfly, je cherche encore je ne suis pas 100 % satisfaite,
en ce moment je suis encore super crispée donc je fais un petit break, c'est un vrai casse tête chinois  :marteau:

Hors ligne Aymelle

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Ça semble complexe. En réalité, ça l'est.
« Réponse #5 le: 02 février 2011 à 15:11:00 »
Jean-No me l'a fait effectivement, je ne joue qu'avec des mentonnières basses et "limées" en plus sur le côté qui touche la base du cou, sinon c'est blessure garantie à la longue.
C'est ce qu'il faut que je résolve : blessure garantie à la base du cou ... mais je suis bien trop raisonnable pour en arriver là. Je m'arrête de jouer avant que ça rogne le nonosse  grin-grin

(...) donc ,Aymelle , encore quelques dizaines d'années et ça devrait s'arranger.
restons zen

Pour la mentonnière, je l'ai surélevée avec du liège d'un bouchon de Clairette de Die
Ok pour l'astuce du bouchon de liège ... mais quid de la Clairette ?

j'ai la tête qui pivote au-dessus de la mentonnière comme dans la vidéo de cricri .
http://www.youtube.com/user/Ilcremonese1#p/u/49/KUplexhnxfU
Je me suis bien inspirée de cette vidéo, en effet. Mon premier souci, c'est que je pense avoir une hauteur de cou trop petite, et c'est pour ça que je n'arrive pas à compenser la hauteur de la mentonnière avec mon réglage d'épaulière.
Mon deuxième souci, et pas des moindres, c'est l'absence de barbe... mais je ne désespère pas.

Merci en tout cas d'avoir ainsi relayé vos expériences.
Je n'ai pas de problème de contracture dans le dos, les trapèze, mais vraiment ce souci à la base du cou.
Mon épaulière est une Kun, et peut-être que c'est aussi un peu là que le bât blesse ...
Je vous tiendrai au courant au mieux dès la fin de semaine, après ma visite chez le luthier, au pire dans quarante ans !!! :youpi:
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
[devise shadok]

jean-luc

• Invité
« Réponse #6 le: 02 février 2011 à 17:07:37 »
Jouez de la mandoline!!!!!!!!!!!!! lol

Hors ligne natsaka

« Réponse #7 le: 03 février 2011 à 08:29:51 »
Le problème avec la Kun, il faut bien la régler... mais c'est un peu limité quand même.

Nat.(courte)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne lyrane

« Réponse #8 le: 03 février 2011 à 10:16:08 »
Hier soir pour la première fois j'ai essayé avec une mentonnière centrale et je me suis tout de suite sentie plus à l'aise... après avec mon épaulière  wolf forte secundo à laquelle je suis habituée mais que je n'arrive pas encore à bien placer c'est mieux mais pas encore ça...
j'ai essayé la bon musica que l'on peut tordre et qui tient bien sur l'épaule... le pb c'est qu'elle me semble trop haute et moins confortable... à voir si je la positionne bien...

Quant à la kun je m'en suis débarrassée car elle n'était carrément pas confortable du tout !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Mélody

« Réponse #9 le: 03 février 2011 à 10:39:06 »
  :confused:  mais c'est quoi "la kun"?? rolleyes rolleyes

Hors ligne bernard

« Réponse #10 le: 03 février 2011 à 12:10:21 »
un ou une kun: http://violon-cello.fr/index.php/epaulieres-et-coussins
Ceci étant dit, l'usage du baroque permet de découvrir une autre façon de tenir le violon: pas de mentonnière, pas de kun, le contact franc et direct, ça a quelque chose, je vous invite a essayer vos violon sans mentonnière ni épaulière, puis de reprendre comme avant, vous découvrirez une autre mode vibratoire et aussi une autre ouverture sur la main gauche!!!!
« Modifié: 24 février 2011 à 11:48:15 par Olivier LESSEUR »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 03 février 2011 à 14:46:22 »
Aymelle, peut-être essayer une mousse comme sur la vidéo de cricri, une maison "maison" et dans ton cas la moins épaisse possible pour réduire l'épaisseur totale épaulière / mentonnière. J'ai peur que les épaulières du commerce soient trop hautes pour toi. Sinon, essayer sans épaulière tout simplement, mais là, c'est une question de sensations, il faut que ta main gauche soit la plus libre possible et selon moi le jeu sans épaulière est plutôt réservé aux gens très souples au niveau articulaire.

Mamyfly, je trouve que tu me fais de la concurrence sur le côté "Mac Gyver" du violon !  grin-grin
« Modifié: 03 février 2011 à 14:48:29 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

mamyfly

• Invité
« Réponse #12 le: 03 février 2011 à 15:02:07 »
Olivier, je ne connais pas bien Mac Gyver , du coup je suis allée chercher , il serait adeptes de trucs et astuces , c'est ça ?

Si oui , tu es encore un modèle  pour moi , Anne-Marie aussi m'a permis d'oser bricoler !

Connais-tu celui-là ? http://www.ruederome.com/harnais-br.html le son doit souffrir pas mal , le côté droit aussi , pas facile de faire des tirés dans cette position !

J'avais vu aussi une fois une vidéo de "professor V" il me semble, dans laquelle il montrait l'installation d'une ceinture qui passe sous la mentonnière , sous l'épaule droite et revient sous la mentonnière , je ne l'ai pas retrouvée mais ça m'avait tentée , le violon tenait seul , comme une guitare ou une ....MANDOLINE !!!

Aymelle , pour la Clairette , il faut prendre son courage à deux mains et la boire , ce que je fis sans hésiter   biere
« Modifié: 03 février 2011 à 15:03:49 par mamyfly »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 03 février 2011 à 20:44:16 »
Mac Gyver, c'était le seul à démarrer une voiture avec sa ceinture ou repousser une bande de voleurs avec un élastique et une allumette !

Pour connaître la fiabilité des gadgets, il n'y a qu'un juge, c'est ... le temps ! (tic, tac ...  :audodo:).

Après tout, si on voit un jour des gens bien jouer avec ces gadgets, pourquoi pas ?

De mon côté, je reste très dubitatif et cela ne m'inspire guère, le violon tel qu'il est depuis des siècles est tellement agréable à jouer sans ceinture ni parachute ...

Personnellement, je n'utilise que des petits "outils" qui disparaissent d'eux-même avec le temps, des outils "béquilles" qui ne doivent avoir qu'un rôle temporaire et en aucun cas devenir des fondations dont on ne pourra se passer, sinon je ne vois pas la viabilité à long terme.

Hors ligne lyrane

Re : Re : Quand resurgissent les vieux démons ...
« Réponse #14 le: 04 février 2011 à 10:28:11 »
Connais-tu celui-là ? http://www.ruederome.com/harnais-br.html le son doit souffrir pas mal , le côté droit aussi , pas facile de faire des tirés dans cette position !

Intéressant peut être... mais est ce que le violon est bien positionné ? Il me semble très penché vers l'avant et pas assez haut ? Mais je demande l'avis des pros !!!
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com