Auteur Sujet: L'entretien du violon  (Lu 924 fois)

Hors ligne Mannouh

L'entretien du violon
« le: 29 janvier 2011 à 10:24:46 »
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir "les bons gestes" pour l'entretien du violon

Pour l'instant les seules choses que je fais est :

- le nettoyage des cordes après chaque jeu et parfois entre deux mais sans produit
- et je frotte l'ensemble du violon avec un chiffon doux avant de le ranger dans son étui

Ayant un taux d'humidité plus important à l'étage, il reste pour l'instant en haut, je me posais aussi une question par rapport à ça
En bas le taux d'humidité est très faible en dessous de 40
A l'étage il peut varier entre 40 et 60 (machine à laver, sèche linge) là je pense que ce n'est pas bon, trop grande variation du taux il me semble, en le laissant dans son étui, le taux varie entre 40 et 50, j'évite donc un trop grand écart.

Quesl autres soins doit on apporter au violon, a t il besoin d'un produit spécifique pour protéger le bois, protéger le vernis ?
Quand faut il passer par le luthier ?

En bref que faut il faire et surtout ne pas faire

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : L'entretien du violon
« Réponse #1 le: 29 janvier 2011 à 22:32:54 »
Pour le nettoyage des cordes, à mon sens il vaut mieux que tu nettoies moins souvent, mais par contre avec de l'alcool ( ou de l'eau de cologne ), sinon ça ne sert pas à grand chose avec un chiffon sec ...

Pour le passage chez le luthier, ça dépend du violon. Par exemple avec un cordier 1 tendeur, on est obligé d'y aller régulièrement. Avec un cordier 4 tendeurs, on est beaucoup plus autonome.

Normalement, avec un violon bien réglé, tu peux ne pas avoir besoin d'une intervention de luthier avant plusieurs années
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marco

Re : L'entretien du violon
« Réponse #2 le: 18 février 2011 à 23:44:02 »
A mon avis, en dessous de 40% d'hygrométrie c'est trop sec. J'ai acheté l'été dernier un pandeiro (sorte de tambourin) artisanal et j'ai remarqué que quand l'atmosphère est aussi sèche (<40%), la peau se tend fortement et fait travailler le cadre en bois.

Tu fais donc bien de privilégier un taux de ~50-60% pour la conservation.