Auteur Sujet: Rapport quatité de colophane / vitesse & amplitude de l'archet  (Lu 2483 fois)

Hors ligne Supradine

Bonsoir,

"Si je vous retransment correctement mon ressenti et si c'est pas idiot ce que je dis".

Depuis 1 semaine, je me refuse de mettre de la colophane sur mon archet. Ca encrase les cordes, après c'est colophane sur colophane et le son n'est pas génial. Obligé de nettoyer les cordes, remettre de la colophane, nettoyer mon beau violon...et je pense que c'est plus dur de jouer avec moins de colophane.... enfin ca fait plus d'une semaine que j'en mets plus et je fais environ entre 1h00 et 2h00 de violon par jour le week-end et 45 minutes tout les soir de la semaine.

Donc bilan, avec la même vitesse d'archet qu'auparavant et avec beaucoup moins de colophane, le son "ripe". J'ai l'impression qu'en augmentant la vitesse/amplitude de l'archet, je compense ce son "ripé", en tout cas je le ressent comme ca..... donc en augmentant la vitesse et l'amplitude de l'archet le son devient meilleur (en tout cas pour moi).

La difficulté, je l'ai ressenti ce soir, jouer une berceuse qui est normalement lente et douce, avec une vitesse et amplitude d'archet plus grande qu'avant... et bien c'est pas évident.

Vos avis sur le sujet  lol
« Modifié: 25 janvier 2011 à 22:30:46 par Supradine »

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
Re : Rapport quatité de colophane / vitesse & amplitude de l'archet
« Réponse #1 le: 25 janvier 2011 à 21:12:06 »
J'ai ce problème également, mettre trop de collophane ou pas assez, quand çà grince un peu trop je nettoie les cordes. En particulier ce soir, c'était plustôt grinçant, je voulais essayer de m'enregistrer mais rien de bon, j'ai tout laissé tombé, demain je serai peut-être plus en forme. :ouuh:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 25 janvier 2011 à 22:03:30 »
Pour prendre une image, la colophane que l'on met sur la mèche, c'est un peu comme si on déposait des petites mains microscopiques qui vont accrocher la corde.

Si on applique alors cette image sur la vitesse de l'archet, il est plus compréhensible que la vitesse compensera le "manque de petites mains" ...

C'est beaucoup plus difficile de jouer avec très peu de colophane, car la main doit mieux contrôler l'archet, donc dans les débuts c'est inévitablement plus difficile et on commence inévitablement par mettre "trop" de colophane. Ensuite, avec les années de violon, on diminue régulièrement et les violonistes pro mettent très peu de colophane.

Personnellement, quand je joue chez moi,  homesweethome je mets très très peu de colophane (aussi car j'aime les sons feutrés). Par contre, en concert j'en mets nettement plus car je joue toujours avec mon violon sonorisé avec cellule, et le contrôle de la mèche est dans ce cas beaucoup plus important que le son acoustique pur.

Mais pour avoir le meilleur son acoustique, et même si c'est un peu contraignant, l'idéal est de mettre de la colophane et nettoyer régulièrement les cordes avec de l'alcool.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Mélody

« Réponse #3 le: 26 janvier 2011 à 09:13:07 »
Je crois bien que j'ai tendance a en mettre trop aussi et çà retombe sur mon violon et surement à l'intérieur.  :ouuh:
A ce propos,comment vous nettoyez l'intérieur de votre violon? çà se fait je suppose!

Hors ligne Aymelle

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Ça semble complexe. En réalité, ça l'est.
« Réponse #4 le: 26 janvier 2011 à 10:39:20 »
A ce propos,comment vous nettoyez l'intérieur de votre violon? çà se fait je suppose!

Oui oui, cela se fait. Mais je crois que c'est plus pour dépoussiérer l'intérieur de la caisse:
on glisse une poignée de grains de riz -pas cuit-  grin-grin - pas en sachet - grin-grin et on secoue -doucement- le violon en répartissant les grains de riz un peu partout.
On retourne, les grains retombent par les ouies, entrainant avec elles les poussières, le reste de votre sandwich, la boucle d'oreille que vous cherchez depuis des semaines, etc ...

et voilà !

Pour la colophane, il en faut de toute façon, même qu'un peu.
Je mets peu de colophane, mais au début, comme tout le monde, j'en mettais des tonnes.
Pour ma part je procède de la sorte:
- j'ai acquis le réflexe de passer un chiffon doux sur mes cordes avant de jouer
- ensuite je passe de la colophane: un aller-retour talon; un aller longueur d'archet; un aller-retour pointe; un retour longueur d'archet. Et c'est tout.
- je tapote ma baguette d'archet dans la main pour que les excès de poussière de colophane s'envolent
- je passe un coup de chiffon doux sur mes cordes après avoir joué.

joueduviolon

.. et parce que parfois quelques images valent mieux que de longs discours:
http://www.youtube.com/watch?v=-QwTuaOcKBo&feature=related

"faut appuyer avé l'ingdex"
 lol
« Modifié: 26 janvier 2011 à 10:44:35 par Aymelle »
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
[devise shadok]

Hors ligne Mélody

« Réponse #5 le: 26 janvier 2011 à 11:00:26 »
  :merci:  pour l'info Aymelle.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 26 janvier 2011 à 12:19:50 »
 :super: Aymelle !

et tous petits compléments :

• quand la colophane est neuve, on peut utiliser du papier de verre (pas trop rugueux) pour "faire la colophane" et éviter que la mèche dérape.

• pour nettoyer les cordes, les "Lingettes avec eau de Cologne" permettent de gagner du temps ( 5 euros les 10 environ )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

mamyfly

• Invité
« Réponse #7 le: 26 janvier 2011 à 16:32:50 »
Merci pour tout cela, moi aussi j'ai des difficultés à régler la dose de colophane .
Je passe avé l'index (j'essaierai ton rituel Aymelle , merci ), j'ai passé le papier de verre (sur la colophane!) et j'essuie mes cordes après avoir joué , et c'est souvent avé l'eau de cologne que j'ai acheté tout exprès !

Malgré tout il y a des jours où ça grince , je me demande si ce n'est pas le degré d'humidité qui joue aussi à ce niveau car ,quand il remonte, ça va toujours mieux . Quelqu'un  a-t-il remarqué la même chose ?

Hors ligne lyrane

« Réponse #8 le: 21 mars 2011 à 12:56:44 »
j'ai aussi du mal à gérer la quantité de colophane. Parfois ça grince, parfois je sens que j'en mets trop ou pas assez... bref pas évident...
En revanche je nettoie mes cordes à l'alcool car j'ai peur que les eaux de Cologne soient nocives...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com