Auteur Sujet: Cours improvisés pour adultes ?  (Lu 3125 fois)

Hors ligne Christine

Cours improvisés pour adultes ?
« le: 11 octobre 2009 à 21:06:45 »
bonjour

à mon tour de me presenter, je m'appelle Christine, j'ai 36 ans et comme vous je me suis mise au violon.
j'ai commencé la musique avec le piano il y a 5 ans, puis le chant (3 ans)  et enfin depuis un an le violon. en fait, je n'osais pas faire du violon, je pensais être trop agée et ma prof de piano me disait tellement que j'avais pas d'oreille, ni le sens du rythme. Ceci dit, j'ai les idées fixes et j'ai assisté à un concerts de musique tzigane et ce fut le declic ! une revelation. j'ai donc commencé des cours à l'école de musique avec une super prof, très exigente, extraordinaire ... mallheurement pour moi, elle a quitté l'école, pour aller travailler au conservatoire.
je continue encore à l'école mais la nouvelle prof n'est pas aussi structurée à mon gout ... je perds mes repères. Bref, donc pour me remettre de son depart, je travaille depuis le debut de l'été sur la methode de olivier en autonome car ma prof actuelle ne veut pas de méthode avec les adultes !!!!
je travaille la justesse, c'est une de mes priorités. j'aime avoir un beau son. Je travaille une heure par jour le violon en moyenne! j'espère vraiment progresser.
Mon principal défaut c'est que je suis assez crispée, donc, je dois vraiment m'imposer  la respiration, la decontraction ...  c'est primordiale à mon sens !!!!

enfin, voila ma petite histoire. petite precision, je ne suis pas une personne qui s'éparpille  mais mes trois instruments se complètent à mon sens  et je continue les 3 encore à l'heure actuelle, je n'arrive pas à decrocher! faire de la musique, c'est ma passion mais j'ai tellement de chose à decouvrir c'est super !!!

je trouve ce forum excellent et encore merci Olivier de l'avoir mis en place, j'apprends pleins choses en vous lisant.

a bientot

Christine

Hors ligne Christophe

Re : Cours improvisés pour adultes ?
« Réponse #1 le: 11 octobre 2009 à 21:58:24 »
Bonjour Christine et bienvenue sur le forum,

Ce qui me fait réagir tout de suite, c'est "pas d'oreille, ni le sens du rythme". C'est bien de faire le constat d'un problème, mais il faut ensuite y apporter des solutions. Je pense que certaines personnes ont des prédispositions naturelles et probablement d'autres des handicaps. Néanmoins, je pense aussi qu'un certain nombre de choses peuvent s'acquérir. L'oreille peut s'entrainer justement. A force de travail, on peut éduquer son acuité auditive.
Et le violon est je crois, un des meilleurs instruments pour l'exercice.

Deuxième réaction, "pas de méthode avec les adultes". Ca veut dire quoi ? Que les adultes sont désespérants ou bien, et c'est meilleur, qu'elle s'adapte avec chacun à ses défauts spécifiques, que son enseignement est adapté à chaque adulte.

Excellent choix d'instruments. Par contre, je me pose une question, car je tenterai bien l'expérience. On voit souvent des artistes chanter en s'accompagnant au piano, d'autres alterner violon et chant. Quelqu'un a t'il déjà vu un violoniste chanter en même temps ? C'est vrai qu'avec le menton posé, ça doit pas être pratique....

Et dans ton cas, ça va être difficile d'alterner dans un même morceau violon et piano....Heureusement que tu ne fais pas aussi de la flute  ;D

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 11 octobre 2009 à 22:10:01 »
   Bonjour Christine,

Qu'est ce votre prof entend par "pas de méthode pour adulte" ?  ??? Pas de cours ou pas de support écrit ? En général, les adultes sont de très bons élèves, tout simplement car ils ont intégré la notion de travail et quand on arrive à les motiver voire les passionner, le violon est très sollicité par la suite.

Vous ne le savez peut-être pas, mais j'ai créé ma méthode en 2003 ... pour les enfants !
et mes élèves ont tous suivi le même support, de 5 pour le plus jeune à plus de 55 ans pour le plus âgé. Alors parler de méthode pour enfants ou méthode pour adultes ...

Et enfin pour tordre le cou à une affirmation que l'on entend beaucoup, c'est très possible de commencer le violon à l'âge de 36 ans et bien en jouer plus tard. Bien sûr vous ne ferez pas de carrière internationale, mais en travaillant consciencieusement, vous progresserez et aurez du plaisir à jouer, et c'est le plus important avant tout.

En général, les violonistes ne chantent pas trop mal ... Mais les 2 en même temps, ce n'est pas possible sauf en jouant des accords très simples et en travaillant avec une "mauvaise position" (pas dans les standards du classique)
« Modifié: 11 octobre 2009 à 22:13:37 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Sarah

« Réponse #3 le: 12 octobre 2009 à 09:57:01 »
Étant du même avis que Christophe et Olivier je ne rajouterais qu'une chose, plein de courage et de plaisir à toi dans cette merveilleuse aventure sur 4 cordes.
(ici on est quelques uns à avoir commencé il y a un an... et de la même fourchette d'âge ;))

Donc bienvenue et plein de bisous ♫
♫ La musique exprime ce qui ne peut pas être dit
et sur quoi il est impossible de rester silencieux ♫
♪ Victor Hugo ♪

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
« Réponse #4 le: 12 octobre 2009 à 10:11:30 »
Bienvenue Christine,
Ce qui a de bien ici, c'est que tu seras toujours encouragé !!!
 :D

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Hors ligne Christine

« Réponse #5 le: 12 octobre 2009 à 12:40:02 »
Merci beaucoup pour vos encouragements, cela me fait plaisir de voir que je suis pas seule ! on va se serrer les coudes.

Pour repondre à la question : pas de méthode pour les adultes, ma prof me dit que cela n'est pas nécessaire, c'est bien pour les enfants. A cela je ne suis pas d'accord, je pense qu'à partir d'une méthode, on rajoute progressivement des difficultés et on a fil rouge. A present, je me retrouve avec des photocopies de morceaux et quelques exercices de mécanismes. bref, sur une demi heure de cours, je joue 7 minutes et ensuite, elle me donne des astuces, me dit de jouer en doubles cordes etc... c'est très decoussu, pas du tout structuré, et également je note qu'elle adore écrire ses exercices elle - mêmes. Bref, je joue pas beaucoup, avec une méthode on sait ou l'on va. D'ailleurs, je suis limite à me demander si je vais pas arreter, je vais payer le premier trimestre et ensuite, je vais voir.

Je tiens à signaler que je n'aime pas critiquer  mais les prof  super " creatifs" c'est pas simple. J'aime bien etre encadrée surtout en debut d'apprentissage. Je dois être un peu maso, mais cela me rassure.

Autrement, je ne chante pas avec mon violon mais par contre, je joue mes partitions de violon a l'aide du piano ( il y a deux voix en génréral pour les deux violons)  et cela c'est top pour moi car cela m'entraine. Le piano et le violon c'est vraiment sympa ensemble. A l'école demusique, il y a par ailleurs, un pianiste qui peut nous accompagner avant les auditions et là, c'est des petits moments de bonheur !

Bref, voila, j'ai pleins de questions à poser et j'espère que vous pourrez m'aider cela concerne l'archet, j'ai du mal à comprendre toutes les interactions entre le poids du bras, la vitesse de l'archet etc... mais je vais poster dans la bonne rubrique.

A très bientot

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 12 octobre 2009 à 12:55:35 »
   Oui, c'est ce que j'avais un peu compris et tout les gens qui me connaissent se doutent que je ne suis bien évidemment pas d'accord pour dire que la formation des adultes , ça s'improvise.
Il faut autant que pour les enfants un guide écrit, et autant pour l'élève que pour le prof ! J'ai bien sûr tendance comme tous les profs à partir sur d'autres chemins, avec ce qu'on pourrait appeler une tendance à l'improvisation côté pédagogie, mais je voudrais qu'on me démontre l'inutilité d'une méthode écrite pour adulte ...

D'autre part, comme pour l'improvisation musicale, l'improvisation pédagogique doit se construire à partir d'un thème écrit et précis sur lequel on va revenir régulièrement, sinon ce n'est pas "lisible" pour le public (musique) ou l'élève (cours). Il faut un fil conducteur, c'est indispensable pour les petits ET les grands.
« Modifié: 12 octobre 2009 à 14:19:28 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Valérie

• Invité
« Réponse #7 le: 12 octobre 2009 à 14:01:56 »
bonjour Christine
bienvenue sur le forum.
Il ne suffit pas d'être un bon musicien pour être un bon professeur.
Enseigner demande un sens de la pédagogie très développé, du recul, de l'intelligence, de la méthode, etc.
C'est vrai quoi qu'on enseigne.
valérie

Hors ligne LUTHER

« Réponse #8 le: 12 octobre 2009 à 17:27:23 »
Bienvenu Christine parmi nous !  ;)

Beaucoup de choses ont été dites que je complèterai par ceci :

- J'ai débuté le violon l'année dernière, j'ai 38 ans cette année et comme toi j'ai pratiqué d'autres instruments précédemment.

- Mon prof aussi avait l'air d'improviser avec les adultes ( voir post précédent) . Je préfère un prof qui propose des morceaux nouveaux, qui suit une méthode, bref qui propose qq chose qu'un prof qui ne propose rien en prétendant être créatif.......c'est de la fumisterie ! Et puis une méthode permet de mesurer sa progression je trouve !

- A tout vouloir tout faire ( double cordes, etc...) trop vite on en oublie les bases essentielles : la justesse et l'oreille. Ça a été mon cas et c'est pourquoi je reprends tout a zéro avec la méthode d'Olivier cette année et que j'arrête mes cours.

- C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en jouant que l'on devient musicien.....donc si tu sens que tu ne joue pas assez avec ton prof c'est qu'il y a un problème....

En tout cas on est avec toi, bon courage dans ton aventure violonistique
« Modifié: 12 octobre 2009 à 17:46:55 par LUTHER »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 12 octobre 2009 à 18:33:24 »
   Je pense que le problème des "cours improvisés pour adultes" tient au fait que dans l'esprit des profs, les adultes sont là pour le plaisir et pas pour jouer en orchestre philharmonique. Ils n'ont pas complètement tord, mais ils oublient par contre que l'on peut apprendre un instrument à l'âge adulte pour le plaisir mais avoir en parallèle un grand niveau d'exigence technique et pédagogique. Comprendre sa progression possible fait partie des composantes de la motivation d'un adulte.

Contrairement à ce que pensent certains profs, c'est en fait beaucoup plus difficile de donner un cours à un adulte qu'à un enfant. En effet, l'adulte veut tout savoir, tout comprendre, est très exigeant sur le contenu mais sera par contre très motivé si on répond à toutes ses questions. Je n'ai (malheureusement...) pas beaucoup d'enfants qui jouent au moins une heure de violon par jour...
« Modifié: 12 octobre 2009 à 18:36:42 par olivier LESSEUR »

Hors ligne LUTHER

« Réponse #10 le: 12 octobre 2009 à 19:31:10 »
Ne penses tu pas Olivier qu'un adulte qui paie ses cours, achète son instrument et estime la valeur de tout cela est quelques fois plus motivé qu'un enfant qui suit souvent les désirs de ses parents ?

Moi je pense que petit je ne me serai pas autant motivé pour le violon, que j'aurai été plus dillettante....

Hors ligne Sarah

« Réponse #11 le: 12 octobre 2009 à 20:54:26 »
Ne penses tu pas Olivier qu'un adulte qui paie ses cours, achète son instrument et estime la valeur de tout cela est quelques fois plus motivé qu'un enfant qui suit souvent les désirs de ses parents ?

Moi je pense que petit je ne me serai pas autant motivé pour le violon, que j'aurai été plus dillettante....

Je le crois aussi, ici dans mon village c'est presque de tradition de mettre les enfants à la musique... Et ben je vous promets que je ne les vois pas tous très heureux de ça et bien souvent encore moins du choix d'instrument de leurs parents.. C'est bien souvent une corvée tout ça pour eux... Donc.. je crois que même si nous n'avons pas les mêmes capacités on est souvent plus motivé...

Moi je suis prof de danse de profession et chorégraphe (plus maintenant...) et j'ai bien entendu tenté cela avec ma fille (Noa 6 ans) mais c'était pas trop son truc... J'ai pas forcé (un ti' peu ok...) mais je l'ai juste fait essayer diverses choses malgré tout jusqu'à qu'elle trouve son truc à elle... maintenant elle est en natation et heureuse... On vera la suite...
♫ La musique exprime ce qui ne peut pas être dit
et sur quoi il est impossible de rester silencieux ♫
♪ Victor Hugo ♪

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 12 octobre 2009 à 21:07:40 »
   C'est impossible de comparer enfants et adultes au niveau de l'approche du travail. Un adulte a un vécu derrière lui qui fait qu'il peut imaginer la progression qui pourrait être la sienne, et cela le motive pour consacrer parfois des heures à jouer/travailler son instrument, malgré les contraintes de la vie quotidienne. L'adulte a depuis longtemps intégré la notion de travail = résultat. Il suffit de le motiver et il part dans ce trip, avec parfois même des histoires étonnantes comme celle de Stéphanie ( voir "les coups de foudres pour le violon" ).

Avec les enfants, c'est à la fois plus facile et beaucoup plus difficile.

Plus facile car ils ne vont bien sûr pas "contester" la pédagogie de leur prof, ils n'ont pas le recul de la vie pour avoir ce sens critique qu'aura l'adulte.

Mais plus difficile aussi car ils ne se projettent pas dans l'avenir comme peut le faire un adulte. En règle générale, les enfants ne vont donc pas faire beaucoup de violon chaque semaine, quelque soit la méthode ou l'énergie déployée par le prof, sauf quand ils commencent à aller au collège, où ils commencent à intégrer la notion de travail=résultat

La plupart des violonistes pros avaient un soutien familial dans leur première enfance, ce public familial est souvent indispensable pour créer la motivation chez les petits. Après, il y a de très rares exceptions, j'ai eu par exemple en cours un garçon de 5 ans qui voulait apprendre le violon depuis l'age de 3 ans, et avec aucun musicien dans sa famille. Il avait les 4 cordes dans les gênes. Ses parents ont du déménager pour le boulot 1 an après , dommage car c'était un peu un "cas", avec presque une motivation d'adulte. Dans toute règle, il y a des exceptions ...
« Modifié: 12 octobre 2009 à 21:09:24 par olivier LESSEUR »

Hors ligne natsaka

« Réponse #13 le: 15 octobre 2009 à 11:39:21 »
Ce qui peut aussi encourager un enfant, c'est le plaisir de jouer devant les parents un morceau qu'il a appris.
Ma modeste expérience note aussi que les enfants s'intéressent aussi au jeu à plusieurs... Quand il s'agit d'en remontrer aux parents, ils préfèrent aussi que je sois présente pour jouer une seconde voix. (sic!)
Après tout, il faut un moment technique, et une récré ! (non ?)

à bientôt,
Nat.
La pointe, c'est de l'autre côté !