Auteur Sujet: Recu ma commande  (Lu 1139 fois)

Hors ligne LUTHER

Recu ma commande
« le: 10 octobre 2009 à 17:41:16 »
Je viens de recevoir mes deux volumes de "j'apprends le violon ".

Je les ai parcouru et que dire ?

C'est complètement ce que j'attendais de ces ouvrages. Si je les compare a ma méthode Garlej et Gonzales, je dirai ceci :

- Clairement on met l'accent sur l'apprentissage de la justesse, le contrôle avec l'accordeur permet un repère sur.
- On se concentre sur la position des doigts de la main gauche, le travail des coups l'archet viendra après ( ma méthode les intégrai dés le début).
- Les nombreux morceaux permettent de se motiver tout au long de la progression.
- Le solfège est abordé progressivement, les repères sur le manche permettent un placement des doigts sûr.

Quand je pense que mon prof ne voulait même pas que je note le nom des notes de musiques sous celle çi......tu semble conseiller le contraire Olivier !

En tout cas merci pour la qualité de tes ouvrages ainsi que le petit CD cadeau joint au paquet, ça m'a bien fait plaisir !

Bon ben y a plus qu'a..... Je vais tout reprendre a zéro malgré mon année de cours derrière moi, je veux voir où cela a cloché ( mes soucis de justesse et d'accrochage de cordes voisines). Je vais prendre mon temps mais je pense que le premier volume sera vite achevé ( sachant que j'avais arrêté mes cours au 4ème doigt et au déplacement des premiers et deuxième doigts).

Encore merci Olivier ;)

Raphaël

Valérie

• Invité
Re : Recu ma commande
« Réponse #1 le: 11 octobre 2009 à 07:25:13 »
bonjour Raphael
de quels repères sur le manche parles-tu ?
A ma connaissance on n'utilise pas de repères sur le manche dans la méthode d'olivier.
Valérie

Hors ligne LUTHER

« Réponse #2 le: 11 octobre 2009 à 09:25:16 »
Je parle de la signalétique en haut a droite de chaque page pour se repérer sur le manche ;)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 11 octobre 2009 à 12:58:19 »
   oui, on peut parler en fait de repères "virtuels" sur le manche. Je dis toujours à mes élèves que jouer du violon, c'est un peu jouer "dans le noir". Il faut donc travailler les sensations, les repères dans la tête, tout ce qui n'est pas palpable physiquement et il faut aussi éduquer les gestes en parallèle à l'oreille, savoir "oublier le sens de la vue" au profit des autres sens. C'est ce qui est fait dans les musiques du monde improvisées et apporte une autre dimension à la mélodie. Par contre, ce qui manque à ce monde est le travail rigoureux du classique.

Pour le travail du coup d'archet dans la progression, Salvatore ou Valérie pourront t'en parler également, avec l'avis d'élèves donc ( il faut toujours prendre plusieurs avis ), puisqu'ils connaissent maintenant assez bien la philosophie de ma méthode.

Pour essayer de résumer, je considère que le travail de la justesse est primordial dans les débuts, avec un premier niveau de coup d'archet, simple à assimiler, pour avoir un son agréable et ne pas se fâcher avec les voisins. Ensuite ( cela dépend de chacun ... ), quand la justesse est assimilée, un travail plus précis pourra être fait, au niveau du jeu au talon, à la pointe, de l'amplitude et des techniques de coup d'archet. Si on fait ce travail trop tôt, on risque d'accentuer la contraction de la posture générale, alors que si un premier travail simple de l'archet a été fait, cette assimilation du mouvement de l'archet dans l'espace permettra et surtout facilitera un travail plus fouillé.

Il y a sans doute beaucoup d'habitudes dans la pédagogie classique, avec des bonnes ... et des mauvaises. Il est par exemple évident que dans 10 ans, les débutants accorderont tous leur violon sans que leur professeur soit le seul à en avoir le monopole.
   Pour les notes à écrire sous la portée, je peux garantir l'efficacité du "truc", mis au point et testé avec des élèves de 5 à 65 ans. Ce n'est effectivement pas dans la méthode classique mais il y a sans doute pas mal de profs qui utilise cette méthode car elle est assez intuitive, faisant tout simplement appel à la mémoire photographique.
   D'autre part, prendre des notes pendant un cours est quelque chose de naturel, cela fixe les infos dans la mémoire.

Le 2ème truc que j'utilise des "notes rythmés" est je pense moins connu ni utilisé ( mais également très très efficace pour ceux et celles qui souffrent avec le rythme ). Lire le sujet :

http://forum.violon.methodelesseur.fr/index.php/topic,82.msg272.html#msg272

Pour l'anecdote, j'ai cherché différents "trucs" pour l'assimilation du solfège après avoir eu un certain nombre d'élèves dont je me demandais si ils n'avaient pas suivi un cours de chinois  ??? à la place d'un cours de solfège ...
« Modifié: 16 novembre 2010 à 13:06:36 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Sarah

« Réponse #4 le: 11 octobre 2009 à 15:56:48 »
Super contente pour toi ! J'ai hâte de lire la suite de tes impressions et de tes progrès. Plein de bisous.
♫ La musique exprime ce qui ne peut pas être dit
et sur quoi il est impossible de rester silencieux ♫
♪ Victor Hugo ♪