Auteur Sujet: Par où (re) commencer ?  (Lu 687 fois)

Hors ligne Aymelle

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Ça semble complexe. En réalité, ça l'est.
Par où (re) commencer ?
« le: 17 janvier 2011 à 14:35:18 »
La question semble simple au premier abord.
Commencer par le début paraît logique.

Si je fais le point :
# 3 ans de pratique instrumentale avec professeur -dont un qui s'écoute jouer- que je vais objectivement ramener à 2 ans.

- méthode Garlej/Gonzales que j'ai pas aimée du tout, les mélodies et le contenu étaient à mon goût trop infantiles
- puis méthode Paganini volume1 avec le prof-qui-s'écoute-jouer;
- puis Paganini volume2 avec mon deuxième prof, et qui agrémentait également de morceaux de fiddle, dans un recueil édité chez Boosey & Hawkes
- en même temps, pour ma petite santé personnelle: Méthode de violon complète et progressive de D. Allard.

Avec la reprise de l'instrument début janvier, quelques errances sur le web, je suis à nouveau à peu près calée sur la tenue de l'archet, le rythme et la justesse. A peu près...

Je me demande donc s'il est judicieux de démarrer tout de suite le volume 3 de la méthode, ou bien si un -reformatage- complet de mon système en reprenant au volume 2 serait plus judicieux.
Je dirais que mes plus gros défauts se portent sur la justesse et la fluidité de jeu.

Est-ce-que c'est grave, docteur ?

Edit de tout de suite:
J'oublie l'essentiel. En fait, travailler seul chez soi c'est bien jusqu'à un certain point. Ce qui me manque avec Allard, ce sont les accompagnements. Parce que les études mélodiques et les morceaux sont superbes, mais à jouer seul et/ou sans accompagnement, ça le fait pas trop.
D'où mon choix de me tourner vers la méthode d'Olivier.
« Modifié: 17 janvier 2011 à 14:43:43 par Aymelle »
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
[devise shadok]

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Par où (re) commencer ?
« Réponse #1 le: 18 janvier 2011 à 06:33:31 »
Tu sais, moi je suis très pragmatique, je vais te dire ce que je dis à tous les élèves qui viennent me voir la première fois, Jouez moi quelques notes, n'importe quoi, une gamme, "à la pêche aux moules", etc... une suite de notes sur lesquelles vous êtes à l'aise.

Tu fais cela avec une webcam et tu me l'envoie par mail. Je te ferai l'ordonnance.

Je sais que les femmes font souvent des chi-chi pour se montrer sur une vidéo, alors si c'est le cas, tu mets un passe-montagne par exemple.  grin-grin

Tiens, c'est une idée pour Youtube, un truc jamais fait encore ...  rolleyes

« Modifié: 18 janvier 2011 à 06:36:29 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Aymelle

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Ça semble complexe. En réalité, ça l'est.
« Réponse #2 le: 18 janvier 2011 à 16:37:38 »
Je m'attendais à une réponse de cet ordre, étant moi-même également quelqu'un de plutôt pragmatique.
L'idée de la webcam, ou de skype, et de l'envoi par mail est effectivement une excellente solution.

Oui mais ...
Sauf que ...

Je suis une "femme", certes [je mets volontairement des guillemets, c'est marrant ça donne un côté péjoratif],
Je fais parfois souvent toujours des chi-chi pour me montrer tout court,

Mais mon souci majeur, et tout à fait matériel celui-ci, c'est que je n'ai pas de webcam (*).
(eh ... oui ... il y a une personne en France qui n'en a pas: c'est moi. Je n'ai pas de téléphone portable non plus)

J'ai donc fait le point avec moi-même, mon instrument, mes grincements de cordes, mes fautes justesse et de rythme, en jouant les partitions que tu as mises en libre accès sur ton site.
Je vais redémarrer au volume 2; afin de me recamper sur de bonnes bases, et enchainer avec volume 3 et jouer je pense en même temps l'un ou l'autre morceau de musique irlandaise.

La commande sera postée demain, et ... j'ai hâte d'être à la semaine prochaine !

(*) par contre j'ai un passe-montagne  :grin-grin:
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
[devise shadok]

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 18 janvier 2011 à 17:09:03 »

sinon tu peux aussi faire 2 trous pour les bras dans un vieux rideau et jouer derrière, je suis certain que tu aurais du succès sur youtube ...

Pas de tél portable ...  :ouuh: Si un jour tu sens l'intérêt d'un conservateur de musée, méfie toi quand même.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr