Auteur Sujet: Les "notes rythmées"  (Lu 7148 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Les "notes rythmées"
« le: 09 octobre 2009 à 06:50:58 »
   Il y a 2 exercices que je fais faire à mes élèves pour faciliter l'apprentissage du solfège. Le premier est relativement intuitif et consiste tout simplement à utiliser ... de l'huile de coude, en écrivant le nom des notes sous chacune ( sous la portée ). C'est tout bête mais très efficace car cela fait fonctionner le mécanisme de mémorisation des noms en fonction du visuel sur la partition. Les chapitres "solfège/violon" dans le volume 2 de "j'apprends le violon" sont conçus à cet effet, il n'y a plus qu'à trouver un crayon ...

Le second exercice est intuitif après l'avoir fait, il consiste à écrire sur une feuille blanche le nom des notes, mais avec le rythme "intégré", en partant de la note la plus courte en durée.

Exemple avec la berceuse de Brahms où l'unité de base sera la croche :

fa#fa# | laaa fa# faa# | laaaa fa#la | réé dooo# si | sii laa ...

C'est très efficace pour la "visualisation des rythmes" et cela aide aussi à gérer les longueurs de notes en jouant, par exemple éviter de "manger les blanches" en les raccourcissant.  :nono:

Conclusion : un peu d'huile de coude et le solfège deviendra un plaisir !
« Modifié: 02 octobre 2017 à 09:09:06 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne natsaka

Re : Les "notes rythmées"
« Réponse #1 le: 13 octobre 2009 à 15:01:52 »
Bonjour Olivier

Je n'ai pas très bien compris la seconde partie de l'exercices...
Il s'agit d'écrire les notes "blanche, noire, croche ?" ou "blanc-do, noire-ré, croche-mi ?"

Pardonnes moi si je suis dans le flou...

Nat... (endormie)
La pointe, c'est de l'autre côté !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 13 octobre 2009 à 22:25:51 »
Pour la berceuse où la plus courte durée de note est la croche, cela fera :

ré croche = ré
ré noire = réé
ré noire pointée = rééé
ré blanche = réééé

idem  sur les autres notes ...

On peut le faire sur un fragment de mélodie, et si la note la plus courte est une double croche, cela donnera par exemple :

mi double-croche = sol
mi croche = sool
mi noire = sooool

etc ...

Le but est de fixer dans la tête les durées de notes avec surtout les rapports de durées entre elles. Cela permet une visualisation mentale qui sera très utile à un tempo plus rapide, si on passe par exemple d'une battement à la croche dans l'exemple, à un battement 2 fois plus rapide à la noire.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne natsaka

« Réponse #3 le: 15 octobre 2009 à 06:45:10 »
Je vois, c'est ingénieux...
Si je vois quelqu'un avec un problème de rythme, je me pencherais plus sur les notes de cette façon.

Il a fallut hier que je fasse compter les temps dans Jolie Julie... La mesure à trois temps semble poser quelques difficultés, mais peut-être est-ce surtout un problème de longueur de note qui n'est pas encore assimilé...

Je tenterais ces exercices à la prochaine leçon...

Oserais-je vous demander l'autorisation de transposer l'Air pour Edmond pour le violon alto ? Ou plutôt de l'écrire pour l'alto, puisque cet air est dans les notes communes des violons et altos ?

Je peux ? (dites oui...)

Nat.
La pointe, c'est de l'autre côté !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #4 le: 15 octobre 2009 à 07:20:17 »
oui, vous pouvez transposer pour le violon alto. Toute ma méthode serait même relativement facilement transposable pour le violon alto (*) mais je le ferai jamais car je suis tout simplement violon à 200% 300% !

(*) sur l'alto, le seul bémol serait que les exercices de mini-gammes et gamme accordeur seraient effectués sur les 2 cordes à droite ( pour ceux et celles qui ne connaissent pas, un violon alto est accordé en DO SOL RE LA ) et pour le travail de la posture, ça serait moins bien, la main n'étant pas dans sa position de base, alors que pour le violon ça colle pile poil.  :)

Oui, cet exercice de notes rythmées est tout simple en fait ( c'est un peu le fil à couper le beurre, mais côté violon ... ) mais très efficace. Il permet surtout de relier la voix et le visuel. Je fais également la démo en articulant et chantant l'exercice et en le jouant en même temps. Cela permet de décomposer tout en montrant au violon, selon la durée de chaque note.

Vous pouvez essayer cela aussi, c'est "libre de droits" ( je n'allais quand même pas déposer un brevet sur le fil à couper le beurre ! ). Il y a d'ailleurs sans doute d'autres profs qui utilisent cela ( c'est tellement intuitif), mais avec tout simplement moins d'exposition web ...

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #5 le: 14 février 2011 à 21:08:05 »
Il va falloir que je me mettre à écrire les mélodies avec la longueur des notes  dans un cahier pour bien l'avoir en tête car je me perd avec la longueur des croches, çà tombe bien, j'ai acheté le cahier.
Quand 2 notes sont attachées, faut-il faire un va et vient de l'archet ou un seul parcourt.
 :stopviolon:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 15 février 2011 à 13:01:51 »
si tu as par exemple à jouer 2 noires liées (ou "attachées") sur la corde à vide de RE, tu tires ou pousses l'archet en comptant "12" ou "REE", ce qui équivaudra à jouer une blanche ( = 2 noires ). On est dans ce cas sur un battement à la noire, et on aurait pu écrire une blanche à la place des 2 noires liées.

La décomposition est fonction du battement, si on reprend le même exemple avec un battement à la croche, ça va donner "1234" ou "REEEE" en jouant 4 croches liées ( = 2 noires liées = 1 blanche )

You understand ?

(je suis anglophone entre le fromage et le dessert ...)

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #7 le: 15 février 2011 à 19:15:42 »
Merci Olivier pour ce renseignement mais c'est pas trop clair dans ma tête, après une journée de travail ou tout à été de travers, je crois que mes neurones s'y sont mis aussi de travers...
J'essaierai de comprendre plus tard.
Quand je joue un morceau dont je connais les parolles, je pense parolles et je me perd, c'est pas simple, heureusement que je m'entraine par plaisirs car il y a des jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, je suis nul.
 :colere:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #8 le: 15 février 2011 à 21:08:41 »
Olivier,
Je relis le début du volume 1 et à la page 33, me suis-je trompée?
il y a 2 mesures chacune de 2 noires et 1 blanche, au-dessus, tu as mis le signe tiré sur l'une et pousser sur l'autre.
En faite, je faisais RE en tirant puis RE en poussant et REE en tirant puis sur l'autre mesure RE en poussant et RE en tirant et REE en poussant.
Ou c'est plustôt RE RE REE en tirant et RE RE REE en poussant ce qui donne 1 seul va et vient de l'archet pour les 2 mesures?.
Mais d'un autre côté, tu n'as pas le signe de liaison donc, je ne sais plus............. :up:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 15 février 2011 à 23:21:45 »
En faite, je faisais RE en tirant puis RE en poussant et REE en tirant puis sur l'autre mesure RE en poussant et RE en tirant et REE en poussant.

Oui, c'est bien ça. Quand il n'y a pas de liaison, tu fais un poussé si tu viens de faire un tiré, ou un tiré si tu viens de faire un poussé. C'est en alternance tiré/poussé.

Hors ligne nounax

« Réponse #10 le: 06 mars 2013 à 18:03:20 »
C'est ce que je fais avec ma fille de 6 ans pour qu'elle intègre la durée des notes. En plsu elle en est plus loin en rythme en cours de violon qu'en cours de solfège (rahhh mon prof de violon, quel athlète !  evil-evil :marteau:) donc il faut trouver des astuces pour les nouveaux rythmes.
2galement je lui marque des numéros selon le nombre de temps à compter. Sous une blanche je marque "1 2" comme ça dans sa tête elle compte jusqu'à 2 donc ça allonge sa note.
valaaa
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #11 le: 07 mars 2013 à 19:14:35 »
J'ai trouvé la solution pour bien me repérer sur les partitions, 
ré croche = ré
ré noire = réé
ré noire pointée = rééé
ré blanche = réééé

C'est de mettre des buchettes au-dessus des notes, bon ça passe un peu de temps mais pour moi c'est efficace.   :rigole1:
Fichier exemple joint.
« Modifié: 07 mars 2013 à 21:58:46 par Chantal »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #12 le: 07 mars 2013 à 21:40:20 »
Bon truc, Chantal !  :super:

et tu as raison, ce qu'il faut, c'est un truc qui marche "pour soi"

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
Re : Re : Les "notes rythmées"
« Réponse #13 le: 07 mars 2013 à 21:58:05 »
Bon truc, Chantal !  :super:

et tu as raison, ce qu'il faut, c'est un truc qui marche "pour soi"

J'ai cogité pour trouver la solution, j'ai eu du mal, quand on n'a pas appris le solfège, qu'on ne connaît rien a la musique, on n'a pas toujours un cd sous la main pour donner le rythme. Maintenant que je n'ai plus besoin d'écrire les notes, j'essaie de ne pas surcharger les partitions (car ça fait trop et je me perd). Vu que maintenant je me sers beaucoup du métronome, (c'est assez recent!). Avec les buchettes je connais la longueur de la note   :oops:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 08 mars 2013 à 07:01:06 »
il y a des exemples de notes rythmées sur les morceaux dans le cahier d'exercice gratuit du volume 1 de ma méthode que j'avais écrit il y a 4 ans. C'est une décomposition rythmique sur la plus petite unité rythmique du morceau concerné (une croche si la note la plus courte en durée est une croche, une noire si la note la plus courte est une noire, etc ...).
« Modifié: 08 mars 2013 à 07:05:13 par Olivier LESSEUR »