Auteur Sujet: Partitions classiques gratuites en ligne  (Lu 5824 fois)

Hors ligne Supradine

Partitions classiques gratuites en ligne
« le: 10 janvier 2011 à 16:15:51 »
Quand je serais jouer ces partitions.... je serais grand  lol

http://www.classicscore.hut2.ru/A.html
« Modifié: 11 janvier 2011 à 02:13:15 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Partitions classiques gratuites en ligne
« Réponse #1 le: 11 janvier 2011 à 02:15:44 »
 :merci: pour cet excellent lien, un véritable mine de partitions ... (un site russe apparemment)
« Modifié: 11 janvier 2011 à 11:24:09 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

mamyfly

• Invité
« Réponse #2 le: 11 janvier 2011 à 09:38:23 »
Grand merci Supradine  pour ce partage, j'ai trouvé des partitions de Piazzola que je cherchais avec accompagnement en plus !!
Et je n'ai  pas tout exploré ! :youpi:

L'nconvénient majeur de ce forum, c'est que je n'ai plus le temps de jouer du violon  lol

anne-marie

• Invité
« Réponse #3 le: 11 janvier 2011 à 19:27:47 »
Excellent, ce site ! Une mine d'or ! Merci Supradine ! :super:

L'nconvénient majeur de ce forum, c'est que je n'ai plus le temps de jouer du violon 

Mamyfly ! Tu as raison! Ca fait une heure que je devrais jouer du violon...et je suis toujours sur le forum! lol

Anne-Marie

Hors ligne Em_Biau

« Réponse #4 le: 01 août 2011 à 12:58:18 »
Moi qui suis néophyte ...
Pour m'éviter de toutes les ouvrir pour les lire,  quelqu'un peut-il me conseiller certaines oeuvres simples pour débutant ?

Bonne journée

Hors ligne Franck S

« Réponse #5 le: 01 août 2011 à 13:15:07 »
En revanche attention, j'ai une alerte "WOT" concernant la réputation de ce site : mettez vos antivirus à jour les amis !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 02 août 2011 à 07:59:02 »
... quelqu'un peut-il me conseiller certaines oeuvres simples pour débutant ?

Ah, on aborde un problème "philosophique" du monde du violon ...

Je suis de ceux qui pensent que le violon classique demande une assez bonne technique de jeu et d'interprétation, car les jolis morceaux classiques faciles sont très très peu nombreux.

Quand on a joué les inévitables "Hymne à la joie" et "Menuet de Lully" on passe vite aux gavottes et autres concertinos, qui ne sont plus des morceaux de débutants, et pas vraiment le terrain idéal pour apprendre et travailler les techniques classiques.

D'autre part, le violon classique ne permet pas bien de travailler efficacement la technique (par thème technique, une chose à la fois en gros) car le violon classique monopolise trop l'attention à la fois côté gauche et côté droit. Difficile de se passer des partitions et donc plus difficile de se concentrer sur le jeu lui-même, le sens de la vue monopolisant l'attention.

Si l'école du violon acceptait de passer d'abord par des styles plus adaptés à l'apprentissage du violon (avant d'aborder du "vrai classique") on entendrait beaucoup le sempiternal "c'est tellement difficile, le violon ..."

« Modifié: 02 août 2011 à 08:00:35 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Em_Biau

« Réponse #7 le: 17 août 2011 à 11:41:12 »
Si jamais d'autres débutants que moi cherchent des petits morceaux sympas, j'ai trouvé "Land of Hope and Glory", un hyme anglais très connu extrait de la marche n°1 de la série de marches militaires Pomp and Circumstance (Edward ELGAR). Cet air est le refrain fétiche du concert populaire annuel Night of the Proms (peut-être pas très connu en France).

Pour l'air, écouter ceci: http://www.youtube.com/watch?v=imnmmTvqB6g
ou ceci, en particulier à partir de la 2ième minute  : http://www.youtube.com/watch?v=vpEWpK_Dl7M

Quant à la partition du thème, ce sont les 3 dernières lignes en bas de la page 1 (et la première en haut de la page 2) du fichier PDF qui se trouve en bas de cette page-ci :
http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=3450
choisir Violins I,II

Enjoy !

Oli

« Modifié: 17 août 2011 à 11:59:58 par Em_Biau »

Hors ligne Sylvie30

« Réponse #8 le: 17 août 2011 à 12:09:39 »
Bonjour à tous,

Site de musique irlandaise : partitions qui ont l'air assez simples et sympas.

http://www.freesheetmusic.net/oneills.html

Hors ligne Sylvie30

« Réponse #9 le: 17 août 2011 à 12:12:26 »
PS : concernant le site russe, je ne sais pas vous, mais moi j'ai des photos assez suggestives en haut de l'écran. (Bon, à la rigueur les bananes flambées au rhum au dessert je veux bien...............) :rigol:

Hors ligne Em_Biau

Re : Re : Partitions classiques gratuites en ligne
« Réponse #10 le: 17 août 2011 à 15:31:45 »
PS : concernant le site russe, j'ai des photos assez suggestives en haut de l'écran.
C'est probablement un site qui se finance par de la pub. C'est de la pub pour un site de rencontre.

Hors ligne Em_Biau

« Réponse #11 le: 17 août 2011 à 15:34:39 »
Site de musique irlandaise : partitions qui ont l'air assez simples et sympas.

Haaaa si j'avais eu ce lien plus tôt... J'ai acheté le livre des partitions d'O'Neil...
Mais ça m'a permis de progresser au banjo.

Hors ligne Lau

« Réponse #12 le: 08 mars 2016 à 22:10:27 »
Voici un lien vers le site osezleviolon. On y trouve plein de partitions accessibles relativement rapidement et de styles variés, pour violon seul mais aussi des duos...

https://osezleviolon.wordpress.com/que-trouver-ici/

Hors ligne Françoise

« Réponse #13 le: 08 mars 2016 à 23:09:38 »
J'avais déjà vu ce site mais je n'avais pas repéré les duos...
T'as déjà vu des choses sympas??? J'y jetterai un œil, un de ces jours.

Hors ligne Xav

« Réponse #14 le: 12 mars 2016 à 14:04:39 »
... quelqu'un peut-il me conseiller certaines oeuvres simples pour débutant ?
D'autre part, le violon classique ne permet pas bien de travailler efficacement la technique (par thème technique, une chose à la fois en gros) car le violon classique monopolise trop l'attention à la fois côté gauche et côté droit. Difficile de se passer des partitions et donc plus difficile de se concentrer sur le jeu lui-même, le sens de la vue monopolisant l'attention.

Si l'école du violon acceptait de passer d'abord par des styles plus adaptés à l'apprentissage du violon (avant d'aborder du "vrai classique") on entendrait beaucoup le sempiternal "c'est tellement difficile, le violon ..."
C'est très très vrai, les petits bouts de morceaux classiques qui égrènent ma méthode actuelle demandent tous beaucoup de travail. J'en ai pour 1 mois à chaque fois.
« Modifié: 12 mars 2016 à 14:09:31 par xavier »