Auteur Sujet: Staccato  (Lu 2064 fois)

Hors ligne Maestro

Staccato
« le: 28 décembre 2010 à 16:58:53 »
Monsieur Lesseur, ou tout autre personne maitrisant le sujet, pourriez-vous nous donner toutes informations utiles et vraiment très détaillées sur le jeu du staccato. En vous remerciant de nous donner un peu de votre temps.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Staccato
« Réponse #1 le: 28 décembre 2010 à 19:07:29 »
je te recommande cette vidéo réalisée par christian ("cricri" sur le forum) :

http://www.youtube.com/watch?v=_-0SduH9O8s

et un peu de lecture dans wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Violon (staccato/martelé)
« Modifié: 28 décembre 2010 à 19:12:35 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Maestro

« Réponse #2 le: 29 décembre 2010 à 11:40:09 »
Je demande quelques précisions sur cette vidéo.  Si son auteur « cricri » ou Monsieur Lesseur pouvait me répondre.

Je fais le staccato non volant, en milieu d’archet, archet  à l’arrêt, l’index appuie sur la baguette (plus au moins fort suivant l’effet désiré et l’intensité de jeu), l’index relâche la pression et en même temps l’archet part (sur une distance en moyenne assez courte), et enfin l’archet s’immobilise à nouveau, et ainsi de suite pour jouer plusieurs note en staccato à la suite. L’archet reste toujours en contact avec la corde. Mon jeu corresponds à celui de cricri sauf que :

Sur cette vidéo, Christian effectue un mouvement de râteau de la touche vers le chevalet en plus.

Ma question est, pour une succession de note en staccato, étant donné que l’archet doit resté à la corde, et que le mouvement de râteau rapproche petit à petit la mèche vers le chevalet, comment éviter que la mèche se rapproche trop du chevalet ? Et comment repositionner la mèche à sa position de départ, c'est-à-dire vers le milieu étant donner que l’archet doit rester à la corde ?

Le staccato à la pointe de l’archet ?

Le staccato tiré ?

Masque

(Cette vidéo fait vraiment très pro et le violon de cricri est très joliment décoré)

Hors ligne cricri

« Réponse #3 le: 30 décembre 2010 à 12:24:14 »
Bonjour Masque

Ce que vous décrivez de la pression de l'index n'est pas obligatoire. Cela a même été une gêne pour moi à une certaine époque.

Le fait de faire un rateau est seulement une image. Je vois que vous avez compris de quoi il s'agit. Vous pouvez maintenant abandonner cette image, et considérer seulement le fait que vous devez toujours effectuer le staccato à l'endroit ou la corde offre le plus de résistance.
C'est plus ou moins prés du chevalet.
Essayer de faire des bons sur trempolin trop peu tendu revient à sauter trés haut pour pas d'effet. Alors que quand le trempolin est tendu, la moindre implusion à des répercussions décuplées.

Bon travail
christian

Hors ligne Maestro

« Réponse #4 le: 08 janvier 2011 à 22:29:05 »
Je constate de le staccato n’a pas inspiré beaucoup de monde, à part Monsieur Lesseur et cricri qui ont répondu gentiment  à mes questions qui leur étaient personnellement destinées. Si j’écris à nouveau à ce sujet c’est que j’ai encore beaucoup d’interrogations sur le staccato. La vidéo de cricri et mes différentes lectures récentes m’ont encore donné plus d’interrogation que de réponses. Au plus on avance dans la pratique d’un instrument et on plus on devient difficile avec soi-même. Je cherche à approfondir ma connaissance théorique du staccato afin que je puisse la mettre en pratique. Je ne pense pas être le seul sur le forum à me poser des questions sur le staccato.

Masque

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 08 janvier 2011 à 22:50:48 »
C'est relativement normal que tu n'aies pas beaucoup de réponses sur le staccato, c'est une technique classique pas facile et comme la moyenne des violonistes sur cet espace a le même âge que ce forum (donc 1 à 2 ans en moyenne) et qu'il y a tellement de soucis techniques à résoudre d'abord ... Sans doute ce type de questions sera t-il plus courant dans 2 ou 3 ans.

Je te rassure, quand on attaque les pentes escarpées sur 4 cordes, ça se complique et il est normal que chaque nouvelle question ne débouche pas forcément sur une seule et unique réponse. Et pour être franc, c'est aussi l'intérêt du violon à un stade plus avancé, cette complexité potentielle, avec un instrument visuellement simple mais avec lequel une vie n'est pas trop longue pour l'apprivoiser ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne cricri

« Réponse #6 le: 09 janvier 2011 à 09:52:18 »
Bonjour Masque

Si vous avez compris la théorie pour le staccato, c'est bien. Pour ce qui est de le réussir, il faut persévérer...
Celà ne m'étonnerais pas que votre main soit trop incliné vers votre index, et que ce soit ceci qui gêne l'exécution du staccato.

Quand un fruit est mûr, il tombe. Jamais avant...

Bon travail
christian

Hors ligne Lou

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Mon Petit Alsacien
    • Pour l'Amour du Violon...  Entre Québec et France
« Réponse #7 le: 18 janvier 2011 à 06:58:54 »
Celà ne m'étonnerais pas que votre main soit trop incliné vers votre index
Justement Cricri, je me demandais si tu n'aurais pas un truc à suggérer pour corriger ce défaut de trop incliner la main d'archet vers l'index.  J'essais depuis un bon moment de corriger ça mais...  :violon-triste:
Pour le staccato, j'ai l'impression que c'est aussi, en bonne partie, une question de 'senti' qui guide les coups d'archet à travers le rythme ?!
Merci à l'avance de tes conseils.
Amitiés,
Lou
C'est par la Musique que la Vie s'exprime le mieux !

Hors ligne cricri

« Réponse #8 le: 18 janvier 2011 à 09:12:11 »
Bonjour Lou

Si vous faîtes comme sur cette vidéo, assez souvent, en vous reprenant toutes les minutes, vous allez obtenir le défaut inverse, jouer trop sur le 4ème doigt.
Il vous faut connaître et maîtriser ce défaut. Ainsi, vous saurez trouver le juste milieu.
Il faut passer par des extrêmes pour savoir comment faire.

http://www.youtube.com/user/Ilcremonese1#p/u/47/aVO3P139DBo

Bon travail

Hors ligne Lou

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Mon Petit Alsacien
    • Pour l'Amour du Violon...  Entre Québec et France
« Réponse #9 le: 19 janvier 2011 à 06:50:58 »
MERCI Cricri pour ta vidéo.  Je l'avais déjà visionnée, mais...  J'ai donc fait l'exercice à quelques reprises, pour constater qu'il me reste un bon bout de chemin avant d'arriver à cette 'légèreté' de l'index dans mon jeu d'archet !  Du même coup, je vois aussi la tâche qui m'attend pour enfin arriver à bien faire travailler mon 4ième doigt (cassé dans un accident et pas du tout droit).
Je mesure de plus en plus, au violon, l'importance de prendre le temps de bien 'sentir' chaque mouvement, d'en saisir la mécanique, de comprendre le rôle de chacun dans le déroulement du jeu lui-même.
En somme, bien du plaisir en perspective !  Bon avancement à toutes et à tous !
Amitiés,
Lou

C'est par la Musique que la Vie s'exprime le mieux !