Auteur Sujet: mentonnière centrale  (Lu 9270 fois)

Hors ligne Mannouh

Re : mentonnière centrale
« Réponse #30 le: 17 février 2011 à 14:46:14 »
Ca doit être un truc de Nanas  lol

J'ai refait un petit tour côté vidéo pour la tenue un peu plus académique du violon, j'ai donc remi la mentonnière centrale, réessayer avec mes épaulières,  j'ai fait quelques essais sur 2, 3 jours.

Je n'y arrive pas. Mais bon, je n'ai pas non plu la tenue tip top mais je suis à l'aise pour le moment.
A long terme, c'est peut être au niveau technique que ça coincera, j'arrive à aller à la pointe sans trop de difficulté.

En ce qui concerne la mentonnière centrale, ça doit faire à peu près 2 mois que je l'utilise, pas de douleurs au niveau des cervicales (il y a 5 ans, j'ai eu droit à des infiltrations tellement les douleurs étaient importantes et je dormais quasi assise)
Les douleurs reviennent de temps en temps mais pas quand je joue du violon c'est plutôt en mode lecture, donc la tête penchée.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #31 le: 17 février 2011 à 14:59:52 »
Je ne pense pas que la mentonnière centrale change vraiment beaucoup niveau technique. On devrait par contre arriver à jouer plus facilement vers le talon (mais moins vers la pointe). C'est selon moi vraiment une question de sensations et une mentonnière a essayer dans un deuxième temps.
Mais si tu es mieux avec une centrale, ne te fais pas des nœuds à l'estomac :nono: ... , joue avec une centrale tout simplement.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Kristian

« Réponse #32 le: 26 mars 2011 à 18:25:59 »
Juste une petite question. Et pour les débutants que faut-il conseiller en général ? Centrale ou latérale ?

Je me doute un peu que vous allez me répondre : "il faut essayer avec le luthier".

Je suis d'accord mais comme on a aucun recul, la première bonne impression ne risque-t-elle de fausser la donne. Je veux dire par là ne risque-t-on pas d'avoir une mauvaise bon impression.

Quoi qu'il en soit, je vais en discuter avec Jean-no lorsque je serai chez lui pour choisir mon violon.

anne-marie

• Invité
« Réponse #33 le: 26 mars 2011 à 18:54:55 »
Moi, au début, je suis passée de l'une à l'autre, sans pouvoir me décider; je n'ai pas hésité à échanger plusieurs fois et c'est seulement au bout de plusieurs mois de pratique que j'ai été capable de vraiment sentir ce qui me rendait le jeu confortable. D'ailleurs, cela me perturbait un peu de ne pouvoir me décider; je me demandais ce qui allait donc guider mon choix: cela s'est fait avec les progrès et les nouvelles difficultés techniques. Cependant, un prof peut avoir l' oeil pour guider l'élève, rectifier la position et permettre d'opter plus rapidement pour l'une ou l'autre...

Hors ligne lyrane

« Réponse #34 le: 26 mars 2011 à 20:55:20 »
mon prof m'a dit que la mentonnière centrale avait complètement changé (en bien !) ma position et ma tenue de l'instrument. Pour moi rien à faire c'est bien celle qui convient le mieux !

Après ça ne va pas à tout le monde non plus... je pense que si on ne se sent pas super à l'aise avec la latérale ça vaut vraiment le coup d'essayer !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

mamyfly

• Invité
« Réponse #35 le: 26 mars 2011 à 21:47:59 »
J'ai joué plus de 40 ans avec une latérale, je ne m'étais jamais posé la question de savoir si autre chose existait  :marteau:
J'ai appris l'existence des mentonnières centrales , j'ai essayé et j'ai adopté .
Comme je l'ai expliqué plus haut dans ce fil , j'avais le menton sur le cordier , donc cela m'a paru naturel d'opter pour une centrale. Et ça va toujours aussi bien !

Hors ligne Mannouh

« Réponse #36 le: 27 mars 2011 à 13:09:52 »
Moi qui est lancée le post, je rejoue avec la mentonnière latérale depuis une quinzaine de jour avec l'épaulière bon musica,
j'ai gardé l'épaulière wolf et ma mentonnière centrale, me connaissant ça peut encore changer  lol

Avantage de la mentonnière centrale, ton bras gauche étant plus en position d'ouverture naturelle, c'était pas mal, c'est peut être moi mais là où j'ai eu des difficultés c'est pour bien arrondir mes doigts, en fait le violon étant plus vers l'avant mon poignet est plus tourné donc mon annulaire et mon auriculaire pour travailler sur la corde de Ré sont allongés pour l'auriculaire la corde Sol faut même pas y penser.

Pour qu'il y ait moins de tension dans mon poignet et que mes doigts s'arrondissent un peu plus, il suffisait que j'ouvre plus le bras, et là j'ai dû remettre la mentonnière latérale.

L'avantage de jouer un peu plus central, c'est que ton corps reste bien droit (reprendre la vidéo de Cricri au dessus)

Si pour toi une mentonnière latérale te convient garde là, je pense que le but c'est de jouer sans devoir prendre des dolipranes codéïnés tous les jours. Pour ma part que l'on ressente quelques tensions au départ, je trouve cela normal (à nos âges on manque de souplesse  lol) mais si on doit se shooter pour pouvoir jouer ça n'est plus un plaisir.

Je pense qu'il faut essayer, j'avais proposé à Lyrane auprès d'un luthier pour essayer, sinon tu peux l'acheter auprès de chez tasset, c'est là que je les ai trouvé le moins cher. Jean No n'a pas de mentonnière centrale.

Pour l'instant je ne suis pas encore trop fixée, je cherche encore
Est ce que je suis difficile ? Allez savoir  lol (la réponse est oui, je me soigne mais c'est pas évident)

Bon courage

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #37 le: 28 mars 2011 à 23:52:45 »
Personnellement, je pense qu'il faut absolument commencer avec une mentonnière latérale, c'est pour moi celle qui est la mieux adaptée pour apprendre.

Et plus tard, après 2 ans de violon par ex. , essayer une centrale, ce sera alors un vrai choix.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne lyrane

« Réponse #38 le: 29 mars 2011 à 20:52:59 »
Je me fie à l'avis de mon prof qui m'a dit que dans mon cas la  centrale était vraiment celle qui me convenait et qu'elle avait considérablement améliorée ma tenue et mon jeu... après il ne la conseille pas à tout le monde non plus et a dit à certains que ça ne leur convenait pas...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #39 le: 30 mars 2011 à 18:34:55 »
100% d'accord, c'est vraiment à voir au cas par cas, il ne faut pas croire que le modèle central va être miraculeux, il y a avantages et inconvénients des 2 côtés, avec selon moi plus d'inconvénients sur la centrale, mais qui peuvent avec certaines personnes être vraiment LA solution.