Auteur Sujet: mentonnière centrale  (Lu 9036 fois)

Hors ligne Mannouh

mentonnière centrale
« le: 27 décembre 2010 à 15:01:27 »
Bonjour,

N'arrivant pas à trouver mes marques, j'ai investi dans une mentonnière centrale, je l'ai installée aujourd'hui, pour le moment j'ai juste essayé pendant une dizaine de mn, au premier abord ça me plaît bien.

J'arrive enfin à trouver l'endroit pour mon épaulière, je ne sais pas si c'est le bon mais ça me convient et ça me semble plus naturel pour moi (un peu formée bizarrement, pas beaucoup d'épaule, qu'est ce que vous voulez je suis l'aînée et ils étaient jeunes, ceci dit, ils ont sacrément merdouillé  lol). Mon cou est bien droit, mon menton tombe pil poil, avec l'ancienne à gauche qui s'arrêtait avant le cordier, c'était le bout de ma mâchoire (vers l'oreille) qui était "retenu", forcément trop haut, ça faisait un mal de chien avec le rebord, et mon menton était à l'endroit du cordier, la partie étroite de lépaulière repose plus sur la clavicule et l'autre partie un peu sur l'épaule.

Au niveau tenu, le violon est peu être légérement un peu plus à l'avant mais à peine. Je pense que la position ne doit pas être trop mauvaise. J'avais même fabriqué un coussin maison (avec une chaussette taille 45 et de la fibre que l'on trouve dans les oreillers  grin-grin), mais attention noir pour que ce soit quand même jolie.
 :marteau: et oui pas trop nette la fille.

Je vais enfin pouvoir avancer dans ma méthode, j'ai quand même déjà travaillé la position du premier doigt hier, doucement mais sûrement

A bientôt

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : mentonnière centrale
« Réponse #1 le: 27 décembre 2010 à 22:20:01 »
Tu as raison de consacrer du temps au confort de ta position, c'est hyper important de se sentir bien avec l'instrument avant d'aller plus loin, surtout avec le violon qui fait corps avec nous, que l'on étreint dans nos bras d'une certaine manière. Donc si il nous fait mal, ça ne peut pas coller ...

Continues d'avancer pas à pas, tu ne le regretteras pas.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #2 le: 28 décembre 2010 à 00:10:43 »
Oui tu as de la chance... moi je ne trouve pas encore... j'hésite pour la mentonnière centrale... quand à l'épaulière la mienne est confortable mais je n'arrive toujours pas à la placer !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Mannouh

« Réponse #3 le: 28 décembre 2010 à 00:15:44 »
Voili voilà, super contente, j'ai joué de 20 heures à maintenant c'est la première fois que je suis satisfait.
Cette mentonnière impeccable pas mal du tout au cou, et bien sûr maintenant l'épaulière est positionnée au bon endroit.
Bon le bas du dos, c'est pas pareil, normal je me force à jouer bien droite (pas l'habitude), je suis assise, debout j'ai tendance à creuser le bas du dos. Le confort c'est très important sinon tu laisses vite tombé et j'ai eu une petite phase de découragement j'avoue, mais là aujourdh'ui, j'ai à nouveau la pêche   :youpi:

Bon, j'ai un peu brûlé quelques étapes, j'ai joué toute la soirée la 1ère ligne de Lady Mum version 1er violon, ( c'est les voisins qui vont être content) ça m'a fait travailler le solfège, de nouvelles notes, je suis un peu moins crispée sur l'archet. Mon "La" est un peu plus joli, j'ai eu beaucoup de mal avec cette note (bizarre).

Pour la 1ère vidéo, va falloir encore attendre un peu, c'est encore Maya l'abeille, j'explique une gentillesse de mon fils la semaine dernière, "on dirait que tu joues comme celui dans Maya l'abeille, moi toute fière je lui dis comme Willie la sauterelle non non qu'il me répond comme l'araignée"  :stopviolon:

Ah là là, les enfants, on les aime mais parfois on se dit je les abandonnerai bien au bord de l'autoroute dommage que la loi nous l'interdise  evil-evil, nan nan on a pas le droit je confirme  grin-grin Prochaine étape changement de cordes mais là je dois appeler Jean Noël mon la et mon ré ne vibrent pas,  :boulet: comprends pas j'ai fini par remettre les anciennes. Sinon une dernière solution, mon frère doit aller en Suisse en Mars (Belgique Suisse, l'Alsace c'est sur la route) ouais mais je suis pas sûr de revenir les mains vides (j'ai longuement hésité, le prochain sera  un électrique, probablement avant les vacances d'été, c'est qu'avant il faut remettre des sous dans le petit cochon)  lol

Hors ligne Mannouh

mentonnière centrale (suite)
« Réponse #4 le: 28 décembre 2010 à 01:20:30 »
Bonsoir Lyrane,

Dans mon cas la mentonnière centrale m'a permi de positionner l'épaulière quasi correctement, le creux de l'épaulière suit ma clavicule et le bout arrive au bord de lépaule peut être encore quelques réglages de ce côté mais je sens que j'y suis presque. J'ai été obligé de mettre l'épaulière plus au bord du violon car pour l'instant j'ai un port à cathéter sous la peau donc j'ai pas trop le choix, de cette façon l'épaulière passe juste au dessus

En fait, quand je suivais les indications de la vidéo de Christian (celle où il explique que le bouton du cordier se met sur le côté du cou et pas devant)  mon épaulière se plaçait correctement mais mon menton se retrouvait sur le cordier et la mentonnière complétement sur la gauche pas agréable du tout.

J'ai tenté le coup avec cette mentonnière, mon menton forcément se retrouve dessus, le violon est peut être légérement plus vers l'avant et encore je ne suis pas sûr parce que la position correspond bien à celle d'Olivier (vol. 1) il faut que je trouve le moyen de me filmer pour voir quelle allure j'ai.

Je suis vraiment contente de mon achat, aucune tension au niveau du cou, attention je suis une crispée donc j'ai quand même eu mal au menton mais ça n'a rien à voir avec la mentonnière sur le côté de l'os de ma machoire là j'ai toujours mal, je l'ai commandé vendredi (colissimo) et je l'ai reçu aujourd'hui, par contre si tu te lances dans cet achat n'achète pas la clé, il y en a une petite livrée avec la mentonnière et si jamais ils l'oubliraient un clou assez fin devrait faire l'affaire, j'ai trouvé le prix raisonnable.

Voili voilà en espérant que cela puisse t'aider, sinon voir un magasin de musique et demander d'en essayer une, ça prend que quelques secondes pour faire le changement par contre prévoir des petits morceaux de liège pour remettre ton ancienne mentonnière si ça ne convient pas, parce que les anciens morceaux restent collés à ton violon, j'ai été obligée de gratter tout doucement avec mon ongle  pour les enlever et il reste malheureusement des marques à la place de l'ancienne épaulière

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 28 décembre 2010 à 05:11:08 »
Une petite photo à l'occasion ... ? Et un lien peut-être aussi où tu l'as acheté ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne lyrane

« Réponse #6 le: 28 décembre 2010 à 12:43:55 »
oui bonne idée !!! il faudrait que je vois mon luthier pour essayer éventuellement !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne Mannouh

« Réponse #7 le: 28 décembre 2010 à 15:26:11 »
La mentonnière est une flesh de chez tasset.

Euh Olivier tu veux une petite photo : du violon avec gros plan sur la mentonnière ou voir si je tiens bien mon violon, pas tout compri  :boulet:

Sinon en réponse à ton mail, j'ai peut être fait 2 heures de violon hier soir, entre deux je chipote l'épaulière, je cherche les notes etc et puis je joue assise  lol

Hors ligne Maestro

« Réponse #8 le: 28 décembre 2010 à 16:51:44 »
Ce serait l'occasion  de rappeler quelles sont les différences entre l'utilisation d'une mentonnière centrale et latérale. Les avantages et les inconvénients des deux ? Je crois pas que quelqu'un en a déjà parler sur ce forum, après recherche je n'ai pas trouvé d'article à ce sujet.

Masque

Hors ligne cricri

« Réponse #9 le: 30 décembre 2010 à 12:30:44 »
Bonjour,

Une mentonnière centrale permet de jouer avec le bras gauche assez "devant".
Une mentonière sur le côté permet de jouer avec le violon plus "ouvert".
La mentonnière centrale permet de garder l'ouverture naturelle des bras quand on les monte.
La mentonnière sur le coté donne plus d'aisance dans le jeu mais demande de tout décaler vers la gauche.
Peut être cette vidéo vous aidera à y voir plus clair.

http://www.youtube.com/user/Ilcremonese1#p/u/64/XyoXYyGML_I

amicalement
christian

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 30 décembre 2010 à 17:52:02 »
 :super: cricri, une vidéo intéressante pour guider dans le (difficile...) choix mentonnière/épaulière pour le meilleur rapport confort de jeu / technique

mamyfly

• Invité
« Réponse #11 le: 30 décembre 2010 à 23:21:46 »
Comme tu dis Olivier, je confirme, difficile choix !

Mannouh, pour ma part, je suis en pleine recherche, j'ai découvert petit à petit , en grande partie grâce au forum et aux liens proposés que mes douleurs du dos pourraient venir de ma position, du coup , je fais des essais aussi .
Je pense que le prochain pas sera avec une mentonnière centrale .
Je suis allée revoir la vidéo de Cricri, elle a guidé mes recherches par rapport à ma position "naturelle" ,(au passage encore merci Cricri pour tout ce travail partagé , un vrai baume pour autodidacte !) et puis un site http://www.violinistinbalance.nl/qui m'a aussi permis avec le soutien d'Anne-Marie de relever ma mentonnière avec du liège taillé dans un bouchon, une nouvelle épaulière avec une nouvelle position encore à l'étude et donc bientôt la mentonnière centrale .
J'ai déjà pas mal diminué mes douleurs dans le haut du dos, mais il me faut aussi faire à côté de tout cela un travail de détente  du haut du dos, des épaules ... , je re-muscle mon dos, mes abdos ...c'est un bénéfice général .

Voilà ma petite expérience en cours , au plaisir de lire la suite de tes aventures !

Hors ligne lyrane

« Réponse #12 le: 31 décembre 2010 à 10:39:17 »
Voilà des informations bien intéressantes. Je pense que je demanderai à mon luthier de poser une mentonnière centrale sur un de mes violons, ainsi je pourrai faire la différence et voir avec quelle mentonnière je me sens le mieux pour jouer... Enfin j'attends fin janvier car trop de choses à faire pour l'instant...
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne Mannouh

« Réponse #13 le: 31 décembre 2010 à 14:05:22 »
Bonjour Mamyfly,

Je vois qu'on regarde les mêmes films  lol

Je ne sais pas qu'elle est la mentonnière la plus adaptée, comme le dit masque il y a des avantages et des inconvénients dans chacune d'elles, pour l'instant je ne joue pas beaucoup (pas tous les jours) j'ai besoin de trouver mon conford, mes problèmes de dos c'est de l'arthrose vertébrale je peux être tranquille pendant quelques semaines et là c'est que du bonheur jeune fille de 20 ans mais quand ça me prends c'est plutôt dans les 90 même ma grand mère est plus en forme et dans ces cas là je dors quasi assise avec pleins d'oreillers  fache3
Pareil tous ça est dû à un manque de sport, le poids enfin pleins de chose mais je m'occupe de ça aussi en parallèle  lol

Et puis on a plus 20 ans, on devient plus exigeant.

mamyfly

• Invité
« Réponse #14 le: 05 janvier 2011 à 17:44:06 »
Je viens d'installer une mentonnière centrale avec petite réhausse en liège (3 mm). Pour l'instant, je me sens très bien , j'ai rectifié la position de l'épaulière, je vais tester tout cela pendant quelques jours , la première impression est bonne !

A suivre ...