Auteur Sujet: "3ème édition" du Volume 1 de J'apprends le Violon (depuis Décembre 2010)  (Lu 3469 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
J'ai remplacé aujourd'hui la 2ème édition (diffusée depuis 2007) du volume 1 de "J'apprends le Violon", par la 3ème édition. (je ne vends plus la 2ème édition depuis le 24 décembre 2010, seule la "3ème édition" est disponible).

Le contenu de cette 3ème édition a été complètement refait, en tenant compte de tous les avis que j'ai eu au cours de ces 4 années écoulées : professeurs, élèves, autodidactes, etc... J'ai passé plusieurs mois sur cette complète refonte du livre et du CD, mais on pourrait presque dire que c'est un travail d'équipe, où chacun a apporté sa contribution à ce projet, dans lequel j'ai essayé de jouer le rôle de "chef d'orchestre pédagogique" ...

Voici un rapide résumé des principales modifications apportées dans cette 3ème édition :

• Plus de schémas et photos, trucs et conseils techniques au fil du livre
  • Travail de la justesse mieux expliqué et détaillé au fil de la progression du livre.
  • 12 « duos » (partition et CD) pour que l’élève puisse travailler à la maison les premières harmonies à 2 violons. Pour chacun des 12 duos, une petite partition a été ajouté dans le livre avec les contrechants intégrés sur une même portée, pour familiariser l’élève à la lecture de partitions à plusieurs instruments. Les élèves plus avancés pourront assez facilement utiliser cette petite partition pour jouer les contre-chants avec le CD ou leur professeur.
  • 18 exercices de notation musicale, sous les portées en bas de page, pour initier au solfège et apprendre le 'repérage' des notes.
  • Utilisation des 4 cordes intégrée plus tôt dans la progression, tout en veillant à ne pas bruler les étapes au niveau du travail de la justesse.

J'ai donné à plusieurs forumeurs un exemplaire "artisanal" de démo cette 3ème édition, avant que l'imprimeur ne me livre aujourd'hui les livres et CDs au format habituel.

La couverture est identique à l'édition précédente, mais la première page du livre spécifie "3ème édition", ainsi que le CD à la fin du livre.

je ne vends plus la 2ème édition depuis le 24 décembre 2010.
Seule la 3ème édition est disponible.
« Modifié: 23 décembre 2011 à 08:34:19 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

Re : "3ème édition" = nouveau livre + nouveau CD
« Réponse #1 le: 24 décembre 2010 à 13:29:29 »
Alors ça y est !!! tu les as tous beaux tous neufs !!! génial ! je ferai passer le message à mon prof !

cool ! joli cadeau de noël de ton imprimeur !!!
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : "3ème édition" = nouveau livre + nouveau CD
« Réponse #2 le: 24 décembre 2010 à 13:52:31 »
cool ! joli cadeau de noël de ton imprimeur !!!

le sapin est caché sous les cartons ... plus que quelques heures pour faire de la place pour le père Noël ! grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Maestro

Je remercie Monsieur Lesseur d’avoir eu la chance de faire partie des forumeurs à avoir reçu un exemplaire de ce livre. Je l’ai pratiqué complètement ainsi que son annexe. J’ai téléchargé un logiciel d’accordeur chromatique sur mon téléphone portable. J'ai vérifié la justesse de mon appareil avec mon diapason. Je n’en ai pas trouvé de diatonique. Personnellement, je trouve cet ouvrage beaucoup plus attractif que le Petit Paganini avec lequel j’ai commencé le violon.

Hors ligne la mouette

Je dévore le VOL 1 comme un gosse dévore son petit dejeuner!!!!

Cependant , j'ai constaté une note de frappe Olivier , page 62 :   Partition bas de page, il s'agit de RE , MI , SOL , MI  et non RE , MI , SOL , "SI".

Bon ok , je chipote ca ne m'a pas troublé plus que ça !!! Mais c'est juste pour tes futurs impressions du VOL 1 !!

Sinon très belle ouvrage.

Hors ligne Marie

J'étais arrivée à la même conclusion : en fait, c'est pour qu'on suive bien !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
Bon sang, tu as un oeil de Lynx, Léo  ... Effectivement, c'est noté, merci Léo !

Hors ligne louis

j'ai chercher l'erreur, mais je vois pas où elle est  :confused:

par contre page 98 dans la partie de repetition 1 " si c'est comme ca que l'on dit "  lol
il y a écrit so au lieu de do

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
 :super: appl2 tu as l'oeil Louis, une coquille qui avait échappé à une armée de paire d'yeux ! ( comme je fais des petits tirages en nombres d'exemplaires, cela me permet de ne pas trainer des coquilles ... )

Hors ligne louis

j'ai remarquer dans le volume 1 que happy road page 65 et funky road page 75 sont le même morceau sauf que c'est jouer en la ou ré.

c'est juste un problème dans le titre de la musique ?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
ce n'est pas un problème mais une variation dans le titre (comme dans la partition  :clindoeil2:)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
 etun le musicien suit son inspiration musicale ou verbale du moment ...