Auteur Sujet: Ateliers animés par olivier LESSEUR à Bazas 2011  (Lu 1443 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Ateliers animés par olivier LESSEUR à Bazas 2011
« le: 17 décembre 2010 à 09:42:20 »
J'animerai chaque jour plusieurs ateliers Violon :

de 9h30' à 12h : travail et jeu en groupe avec analyse technique individuelle, sur les volumes 1 et 2 de "J'apprends le violon" (niveau requis : avoir étudié au moins le volume 1)

de 15h à 18h30' : travail et jeu en groupe avec analyse technique individuelle, sur le volume "le violon Irlandais" (niveau requis minimum : justesse comprise et avoir étudié au moins un de ces 2 livres)

après le repas du soir : initiation à l'improvisation "J'apprends le violon JAZZ" et concert des participants sur les morceaux et suites travaillés au cours des ateliers pendant la journée.

Les ateliers du matin et de l'après-midi auront lieu avec le support des livres indiqués, il est nécessaire de les avoir étudié auparavant. Pour le concert-boeuf du soir, il suffira d'avoir participé à au moins un atelier au cours de la journée.

Je souhaite que chaque atelier soit dédié à la fois au plaisir du jeu ET à la technique. Quelque soit le niveau, la technique sera étudiée au cours d'une table ronde où chacun pourra apporter ses questions et interrogations.

Le jeu en groupe se fera avec accompagnements (playbacks), sur les morceaux des différents volumes de ma méthode, avec une grosse partie sur "le violon irlandais", sur des suites préparées par mes soins. Tous les participants à cet atelier auront un DVD gratuit avec tous les playbacks des suites qui auront été travaillées. Un stage est une forme de "bain de connaissance", il doit être digéré et surtout retravaillé. Un support (écrit et audio) est un outil qui me semble indispensable pour pouvoir se replonger à volonté dans ce travail.

Je serais bien sûr disponible en dehors des ateliers organisés du matin et de l'après-midi pour des thèmes spécifiques à la demande.

Je vous redonne le lien vers le fichier qui contient la liste des morceaux à travailler pour participer aux ateliers :

joueduviolon http://www.methodelesseur.fr/divers/infos_tarifs_bon_inscription_Bazas_2011.pdf  joueduviolon
« Modifié: 13 janvier 2011 à 12:13:30 par Salvatore »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

Re : Ateliers animés par olivier LESSEUR à Bazas 2011
« Réponse #1 le: 17 décembre 2010 à 10:30:17 »
Super programme dis donc Olivier !!! Juste une petite question qui m'inquiète... que pourront faire les débutants les après midi ???

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 17 décembre 2010 à 11:52:39 »
... que pourront faire les débutants les après midi ???

ça dépend des débutants ... Le qualificatif est très relatif ...

Pour moi, un élève qui a 4 ans de violon derrière lui et n'a pas une justesse comprise (*) est encore un débutant. Par contre, il y a des élèves qui ont peu de violon, mais avec une justesse comprise qu'il n'y a plus qu'à "digérer", et je n'ai pas envie de leur coller le qualificatif "débutant".

Tous les gens qui auront travaillé les morceaux pour l'après-midi pourront participer. Ils risquent simplement de transpirer un peu mais pourront participer, ce sera seulement une question de volonté et ce leur sera bénéfique sans être une "charge" pour les plus avançés. J'ai quelques idées, il faut me faire confiance. Dans tous les cas, j'adapterai au niveau des participants présents l'après-midi.

(*) quand l'élève arrive par lui-même à corriger la justesse qu'une même note jouée plusieurs fois, qu'il se rapproche à chaque fois un peu plus de la "cible". Une justesse acquise est quand la cible est atteinte au premier "tir" ...  :youpi:
« Modifié: 17 décembre 2010 à 11:57:09 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne lyrane

« Réponse #3 le: 17 décembre 2010 à 18:54:27 »
et bien je n'ai pas encore la justesse acquise !!! et même si j'ai fait le volume 1 que je vais encore réviser bien sûr... je n'aurai pas encore fait le deux ! et comme mon prof me fait jouer surtout sur l'autre méthode car on a très peu de temps je ne vais pas avancer beaucoup !!! enfin... on verra... c'est que je pensais que je ne pourrais rien faire l'après-midi ni le soir donc que ça risquait d'être long !!!  joueduviolon
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #4 le: 17 décembre 2010 à 20:00:04 »
et bien je n'ai pas encore la justesse acquise !!!

Oui, mais tu as une justesse comprise, donc tu n'as qu'à déchiffrer et bosser les morceaux pour partir sur l'ile verte !

Tu pourras jouer sans problème toute la journée et la soirée, pas de soucis de ce côté.
« Modifié: 17 décembre 2010 à 20:02:07 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne lyrane

« Réponse #5 le: 18 décembre 2010 à 14:05:58 »
Merci Olivier... bon toute la journée ça sera peut être beaucoup mais si au moins je peux apprendre, participer et écouter ça sera génial !!!
Benjamin FRANKLIN

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 07 avril 2011 à 05:29:33 »
Super programme dis donc Olivier !!! Juste une petite question qui m'inquiète... que pourront faire les débutants les après midi ???

Pour mon atelier de l'après-midi, les "débutants" qui ont un niveau équivalent à au moins la fin du volume 1 pourront déchiffrer/apprendre avant le stage les 4 morceaux irlandais suivants du "Violon Irlandais" :

1. Captain Bying et Maggie (1) (pages 77 et 75)
2. Merrily Kiss the quaker (page 46)
2. Princess Royal (page 120)
3. Rights of Man (page 69)

Un travail technique sera fait à vitesse très lente sur ces morceaux.

Pour mon atelier du matin, avoir travaillé au moins le volume 1 (ou avoir un niveau équivalent, donc premier niveau de justesse comprise sur les 4 cordes)

J'ai mis à jour le fichier qui contient la liste des morceaux à travailler pour participer aux ateliers (1ère page du .pdf)

joueduviolon http://www.methodelesseur.fr/divers/infos_tarifs_bon_inscription_Bazas_2011.pdf  joueduviolon
« Modifié: 07 avril 2011 à 06:03:26 par Olivier LESSEUR »