Auteur Sujet: Mandoline F  (Lu 4096 fois)

jean-luc

• Invité
Mandoline F
« le: 09 décembre 2010 à 14:45:42 »
Voilà à la demande de Natsaka petit topo sur
la mandoline F (utilisé en Bluegrass, country, et musique acoustique made in USA).
C'est une cousine du violon.Même type de fabrication (arch top) ,mêmes essences de bois , accordée comme le violon ,8 cordes GDAE G et D(doubles à l' identique) A et E(idem).Le doigté de la main gauche est le même qu'au violon et bien des morceaux du répertoire traditionnel (us ou irlandais ou autres) sont communs à ces 2 instruments
D'ailleurs souvent en Bluegrass les mandolinistes sont aussi fiddlers (c'est comme ça qu'on dit) et réciproquement( les violonistes jouent aussi de la mando).
La forme F particulière de la mando US est dûe à son inventeur O.Gibson(oui oui  le même que la célèbre Les Paul)!
Ce n'est pas facile à jouer.Main gauche musclée de rigueur et bien qu'il y ait des frettes le doigt doit tomber pile poil au milieu de la case sinon c'est faux Quant à la main droite c'est aussi anti-naturel que l'archet!!!!!.
Comme je sais qu'il y a beaucoup d'amateurs de classique je vais tâcher de vous trouver un beau lien( je pense à Chris Thile)
et j'en mettrai un second pour voir le jeu si particulier de la main droite.
Dernier petit détail la mando est une cousine de luxe compter environ 1000 euros pour débuter et 4/5000 pour une pièce de luthier français.

http://www.youtube.com/watch?v=hSZ40V0teGM

http://www.youtube.com/watch?v=gNx_Cxz_zO8
« Modifié: 11 décembre 2010 à 20:26:07 par anne-marie »

mamyfly

• Invité
Re : Mandoline F
« Réponse #1 le: 09 décembre 2010 à 23:14:09 »
Merci pour ces liens Jeau-Luc !

en effet , ce qui se passe à droite est assez phénoménal  appl2 C'est comme pour la guitare , la vitesse à laquelle ça joue parfois me "fousulcute" !
Et les boutd de doigts à gauche, ils sont comment ? grin-grin

Encore un très bel instrument offrant des possibilités de jeu quasi illimitées .

jean-luc

• Invité
« Réponse #2 le: 10 décembre 2010 à 09:33:58 »
Oui :à savoir qu'à vitesse de jeu égale à la mando cela semblera plus "lent".Donc à l'écoute si ça semble très rapide c'est comme au violon:de la virtuosité. Petite info pour les gourmands curieux:je vous parlais du prix de ces petites merveilles.
Dans les 2 liens que je vous ai donné les mandos respectives de Thile(1923) et Busch(Gibson de 1924) sont estimées  à environ 230000$ US.(Mais elles ne sont pas à vendre) grin-grin
J'aurais aimé avoir votre avis sur ce que fait Chris Thile.
« Modifié: 10 décembre 2010 à 10:41:52 par jean-luc »

mamyfly

• Invité
« Réponse #3 le: 10 décembre 2010 à 10:27:41 »
J'aurai aimé avoir votre avis sur ce que fait Chris Thile.

Je ressens la même émotion qu ' à chaque fois que j'écoute et regarde  un musicien de grand(issime) talent ,j'ai l'impression que lui et son instrument ne font qu'un ,il règne une ambiance d'harmonie, d'équilibre , du bien-être en somme ,les gestes et le son ne font qu'un , Bach joué ainsi à la mandoline, c'est nouveau pour moi et j'y reviendrai , ça fait un bien fou !

jean-luc

• Invité
« Réponse #4 le: 10 décembre 2010 à 10:36:13 »
Tu as tout bon Mamyfly lol Chris Thile a été mon premier professeur!!!!! (par video interposée). A savoir que ce qu'il fait avec son groupe (Punch Brothers) -beaucoup de compos personnelles-est simplement "irréel". Il y a un excellent violoniste.

http://www.youtube.com/watch?v=7IJzqe5wr_4
« Modifié: 10 décembre 2010 à 13:31:46 par jean-luc »

jean-luc

• Invité
« Réponse #5 le: 10 décembre 2010 à 14:17:57 »
http://www.creationgo.net/coufleauguitars/3.html

Petit lien sur les essences de bois.

Olivier

• Invité
« Réponse #6 le: 10 décembre 2010 à 22:32:56 »
Très bel instrument, que je découvre, vraiment séduisant.
Je ne sais pas si je me trompe mais (au son) il semble que les cordes soient de forts tirants... Ce qui donne tout de même une certaine puissance, malgré le corps qui n'est pas très volumineux (?)
La technique main droite en aller/retour strict ne pardonne pas beaucoup  :super:

Dans les 2 liens que je vous ai donné les mandos respectives de Thile(1923) et Busch(Gibson de 1924) sont estimées  à environ 230000$ US.(Mais elles ne sont pas à vendre)
Qu'elles ne soient pas à vendre est, en l'occurence, plutôt une bonne nouvelle : ça évite d'imaginer des folies  :marteau:

et bien qu'il y ait des frettes le doigt doit tomber pile poil au milieu de la case sinon c'est faux
Est-ce qu'on sait expliquer ça ? car c'est vraiment étonnant... Une différence de pression/tension de la corde en fonction de l'emplacement du doigt ?
« Modifié: 11 décembre 2010 à 14:39:23 par Olivier »

jean-luc

• Invité
« Réponse #7 le: 11 décembre 2010 à 21:03:09 »
ya ya  Tu as raison Olivier ce n'est pas "faux" c'est simplement  tout pourri.Tu es guitariste donc tu vois ce que je veux dire.

Tu ne peux pas te  corriger avec un petit pull ou un petit hammer. Pour le tirant c'est généralement du  11/40 . J'ai demandé à AM de rectifier pour l'accordage-je devais avoir ma 12 cordes en tête- :confused:
comme ça elle n'est pas modératrice pour rien lol.
Sinon  c'est un instrument abordable- si tu es guitariste ou violoniste à la base-mais qui devient compliqué si tu l'envisages Bluegrass ou jazz.Ce que j'ai fait évidemment -pauvre de moi!-!Au plaisir d'échanger avec toi

Hors ligne cricri

« Réponse #8 le: 12 décembre 2010 à 12:08:57 »
Bonjour,

Mon ami qui filme dans il cremonese à fait une mandoline.
Si tu veux la voir...
http://picasaweb.google.com/aocremonese1/Images#
Alain est un passionné prêt à faire des efforts pour les passionnés...

Amitiés
christian

Hors ligne Myllena

« Réponse #9 le: 12 décembre 2010 à 13:09:55 »
Chris Thile, superbe! Ca rend vraiment bien! J'ai montré le lien à mon compagnon guitariste qui s'est exclamé (et je suis d'accord): les violonistes n'ont qu'à en prendre de la graine! (rapport à leur interprétation souvent pédante de ce morceau)

jean-luc

• Invité
« Réponse #10 le: 12 décembre 2010 à 17:15:03 »
Chris est un" Monsieur"(au moyen-age monseigneur) habité par la musique.Je t'invite à écouter ses compos avec son groupe Punch Brothers sur youtube. Ses disques sont trouvables sur Amazon.(en plus il ressemble à Jude Low..mais ça c'est pour les Filles :youpi:

jean-luc

• Invité
« Réponse #11 le: 12 décembre 2010 à 17:24:33 »
A cricri (y avait pas un feuilleton dans le temps avec un cricri d'amour? :youpi:) belle mando F5 il faudrait pouvoir l'entendre un ou 2 "shops" pour voir si ton ami à réussi le tour de force de la faire sonner"Blue".Sur une vidéo peut etre.

Olivier

• Invité
« Réponse #12 le: 13 décembre 2010 à 21:33:26 »
Merci pour ce lien Christian, car celui qui est sur la page Youtube de votre ami Alain ne fonctionne pas et c'est
frustrant  grin-grin  EDIT Ah si maintenant il fonctionne !
Belle mandoline, on y mettrait bien les doigts..., au risque de s'y brûler... ! Et on y voit également votre violon (pyrogravé?)

Super Chris Thile Jean-Luc   :angeldevil:
Depuis combien de temps joues-tu de la mandoline ?
« Modifié: 13 décembre 2010 à 21:39:02 par Olivier »

jean-luc

• Invité
« Réponse #13 le: 14 décembre 2010 à 10:12:41 »
Pas assez car je m'y suis mis cet été pour pouvoir accompagner Anne-Marie avec un autre instrument que la guitare.Mais je connais la F5 depuis longtemps car j'ai fait 10 ans de Bluegrass/ Newgrass en groupe.Comme j'ai de longues années de  guitare1 et de  guitariste2 derrière moi ça ne se passe pas trop mal.Voilà voilà.

jean-luc

• Invité
« Réponse #14 le: 08 mars 2011 à 12:07:21 »
Photo: