Auteur Sujet: corde de MI cassée  (Lu 2370 fois)

Hors ligne lyrane

corde de MI cassée
« le: 02 décembre 2010 à 11:10:46 »
Bonjour à tous

Hier après midi je prends mon violon (vcf) pour travailler et comme chaque jour je commence par vérifier l'accordage... Hors bizarrement ma corde de mi était descendue en do dièse..
Donc je tourne un peu la cheville et rien n'y fait... je joue avec le tendeur... idem... au mieux j'obtenais un Ré
je fais cela doucement plusieurs fois en me disant que la corde allait finir par casser... ce qui bien sur a fini par arriver...

Les autres cordes avaient à peine bougé mais là je ne comprends pas... impossible d'obtenir le mi... est ce à cause du chauffage qu'on a commencé à mettre ?
A cause des chevilles (la vis du tendeur était quasi à fond)... ?

Bref je vais demander à mon prof de me la changer ou dois je attendre d'aller voir le luthier ?

Merci pour votre aide (et heureusement que j'ai aussi mon fidèle VCG !!!)

Le VCG n'avait quasi pas bougé mais il était dans son étui alors que le VCF était sur son socle (pourtant à l'opposé du radiateur)... bon j'ai rangé les deux dans les étuis... mais est ce que cela a pu joué et dans ce cas pourquoi juste la corde de mi ?
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne bernard

Re : corde de MI cassée
« Réponse #1 le: 02 décembre 2010 à 12:26:40 »
bonjour,
actuellement, mes violons se tendent et se détendent en fonction des variation de la météo et donc du chauffage, surtout de l'hydrométrie, la boite de jean no est intéressante car en fonction du chiffre de l'hydromètre je peux éviter les surprises, juste constater les dégâts... sur le baroque la chanterelle a cassé toute seule en milieu d'après midi...
je pense qu'il faut que tu fasse attention à cela, éventuellement, s'il fait vraiment trop sec, il existe des trucs pour maintenir le taux d'hydro dans des zones correctes. Je ne sais pas ce que jean-no pense de ces outils?

Dans la même pièce (de la maison!) j'ai constaté des différences d'hydro significative en fonction de la distance au chauffage...

ceci dit, une copine m'a amené un alto acheté chez cristal lutherie, ils avaient serré les chevilles comme des malades, elle ne pouvait pas les bouger, je l'ai mis un peu près du chauffage, il a séché, j'ai desserré les chevilles et mis du produit pirasto, depuis c'est cool.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 02 décembre 2010 à 12:33:48 »
Bref je vais demander à mon prof de me la changer ou dois je attendre d'aller voir le luthier ?

tu changes bien sûr ta corde de MI toi-même , tu y arriveras vite seule après peut-être quelques talonnages.

Tu as cette vidéo pour apprendre à changer une corde :

http://www.youtube.com/watch?v=N6HKYVeuFFk

Par contre, il te faut une corde de MI bien sûr !

ça arrive parfois, une corde de MI qui casse, la tension est importante et la corde est plus fragile, plus sensible que les autres aux variations de température et d'humidité
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #3 le: 02 décembre 2010 à 12:43:26 »
merci ! pouvez vous me dire quel est le taux d'hydrométrie en fonction du quel il faut hydrater ? (j'ai ce qu'il faut mais je ne m'en suis jamais servi)...
Ce qui m'ennuie ce n'est pas que la corde soit cassée mais qu'il m'était impossible de la tendre à nouveau avec la cheville ou avec le tendeur... elle se détendait à chaque fois et je n'arrivais pas à atteindre le son Mi !

sinon Olivier pour la première fois je préfèrerais voir quelqu'un le faire et m'expliquer... pas envie de faire une bêtise... mais bon j'ai un jeu de cordes d'avance... j'avais prévu çà et j'en avais commandé à Jean No !!! mieux vaut prévenir que guérir !!! en attendant j'ai mis les deux violons dans leurs étuis... (de Jean No bien sûr !!!)
« Modifié: 02 décembre 2010 à 12:45:05 par lyrane »
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne bernard

« Réponse #4 le: 02 décembre 2010 à 13:22:56 »
je crois que si tu es au dessous de 40, il faut intervenir. A vérifier auprès des pro...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 02 décembre 2010 à 13:37:13 »
Un taux d'humidité "pièce à vivre" convient à un violon. (idem pour la température)

Il faut faire attention aux aérations prolongées pendant le ménage, par exemple ranger le violon dans la boite fermée si les fenêtres sont ouvertes pendant 1 heure.

éviter aussi de mettre le violon dans une chambre où la température n'est pas constante.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #6 le: 02 décembre 2010 à 14:48:20 »
ah ça doit être ça... je ne chauffe que quand j'y suis donc je vais essayer de maintenir une température ambiante constante !  :merci:
Benjamin FRANKLIN

anne-marie

• Invité
« Réponse #7 le: 04 décembre 2010 à 14:36:02 »
J'allais justement poser cette question sur le chauffage:
il se trouve que je vis à deux endroits différents pour une question de boulot( :boulet: désolée de raconter ma vie !). L'appartement que nous occupons dans la semaine,sur quatre jours non consécutifs, situé dans une maison est chauffé par une cuisinière à bois qui chauffe le circuit d'eau chaude des radiateurs; lorsque personne n'est là dans la journée pour "recharger", la température peut tomber à 15°(sur plusieurs heures), puis remonte à 20° dès qu'il y a du bois (pour plusieurs heures également); je ne veux pas laisser un de mes violons sur place(ce qui serait pourtant plus pratique pour moi) pour cette raison de variation de température qui , à chaque fois, dure plusieurs heures.Je préfère emmener mon violon à l'école où il continue à être à 19°. Qu'en pensez-vous ? Ai-je raison ? ou est-ce une précaution inutile ? j'attends les conseils des pros...
Dans ma réflexion, je me dis que le bois a le temps de travailler dans un sens puis dans l'autre et que je risque d'exposer mon instrument à des dommages ...
Anne-Marie

Hors ligne jean-no

« Réponse #8 le: 04 décembre 2010 à 18:43:13 »
Bonjour Anne Marie,
Avec une amplitude de seulement 5 degrés cela ne pose pas de problème,  par contre si c’est tous les jours genre 15 degrés il y a un risque.
Le problème de Lyrane semble être résolu, sa corde glissait simplement. Pour monter une corde  il faut suivre les instructions de la petite vidéo d’Olivier, en effet une corde ne s’enroule pas simplement sur la cheville, il faut essayer de plier quelques millimètres sur la cheville puis enrouler la corde sur le morceau plié.
La vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=N6HKYVeuFFk

Jean-no
http://violon-cello.fr/index.php/cordes
« Modifié: 09 mars 2011 à 12:48:37 par jean-no »

anne-marie

• Invité
« Réponse #9 le: 04 décembre 2010 à 22:26:35 »
Merci Jean-Noël! Ta réponse m'éclaire. l'amplitude ne dépasse pas 5° et les 20° sont atteints tous les jours une grande partie de la journée. Je pourrai donc laisser mon violon sur place !
 :merci:
Anne-marie

Hors ligne lyrane

« Réponse #10 le: 06 décembre 2010 à 14:44:05 »
Mon problème est résolu oui mais Jean No m'a expliqué d'où cela pouvait venir et on a pu ainsi vérifier les différentes pistes. Je pense que ma corde glissait mais je fais néanmoins attention et je range le violon dans son étui après le travail au lieu de le laisser sorti sur son socle.
En tous les cas je préfère le laisser à la maison...
Benjamin FRANKLIN