Auteur Sujet: méthode d'alto  (Lu 2441 fois)

Hors ligne bernard

méthode d'alto
« le: 01 décembre 2010 à 21:18:03 »
bonjour,
quelqu'un connait il une bonne méthode d'alto ? (au boulot, olivier!)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : méthode d'alto
« Réponse #1 le: 02 décembre 2010 à 05:16:40 »
Natsaka pourra mieux te renseigner que moi, je sais qu'elle a une élève en Alto depuis au moins un an.

Pour transposer vers l'alto le volume 1 de ma méthode, pourquoi pas ? Mais pas tout de suite, j'ai eu peu trop de projets et idées dans le violon et même en étant un peu noctambule comme tous les musicos, je n'ai pas prévu d'arrêter tout de suite de  :sleep: ... !  grin-grin

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne natsaka

« Réponse #2 le: 02 décembre 2010 à 08:34:57 »
C'est exact :
C'est Emilie qui a de si long membres qu'avec un violon, elle aurait eu l'air recroquevillée sur elle même, bref, pas confortable !
Je transpose les exercices à la quinte inférieur, que j'écris en clef d'ut troisième ligne.
J'ai quelques morceaux tirés de la méthode d'Olivier sous le coude... si tu en as besoin, je te les envoie par mail ...

Nat.(expectative)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne acharles

« Réponse #3 le: 21 juillet 2014 à 21:37:56 »
Moi j' ai celle ci que mon prof utilise :
Méthode élémentairement d' alto D' après la célebre Méthode de Maurice Hauchard( Editeur Leduc)

J' en est trouver sur Amazone ou price minister d' ocasion et en très bonne état il faut regarder les photo pour environ 13,40 frais de port compris en gros 7 euro la méthode et le reste de frais de port. Sinon neuf sa doit être au alentour de  24 à 30 euro. Pour cette methode en tout cas.

Il y à des exercices des morceau de musique.

Après dire quelle méthode est la meilleur.?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 21 juillet 2014 à 23:57:50 »
Je ne connais pas la méthode de Hauchard pour l'alto, mais par contre je connais (bien sûr) celle pour le violon.

Pour te donner une petite idée, l'auteur est décédé avant ma naissance ... En toute franchise sa méthode était sans doute bien au 19ème siècle mais elle a un poil vieilli ...

Demande à ta prof si elle connaît la méthode de claude-henri Joubert

(disons qu'il a contribué à faire de moi un violoniste, c'était il y a longtemps mais je garde un excellent souvenir de lui, il aimait la musique et surtout la transmettre)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #5 le: 22 juillet 2014 à 18:45:44 »
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand