Auteur Sujet: Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique  (Lu 4086 fois)

Hors ligne Salvatore

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Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« le: 08 octobre 2009 à 08:15:40 »
Une des premières question que je me suis posé en commençant le violon, était sur quel chemin emprunter ? Le solfège ou les tablatures ?

Citation de: Extrait de mon blog
[...]
Les tablatures semblent plus simples à apprendre, mais intuitivement, pourquoi se limiter aux tablatures ? D'autant plus qu'il n'y en a pas tant d'adaptés pour le violon... Et que se passera t-il lorsque je vais vouloir interpréter une musique pour laquelle je n'aurai que la partition ? Et puis, réfléchissons 30 secondes : il faut des années d'entrainement pour maîtriser le violon, il n'est certainement pas question d'apprendre à jouer toutes les notes d'un coup... Donc pourquoi ne pas apprendre le solfège et le violon en même temps ? Allé hop, on se bouge et on se renseigne sur le solfège ! (Vous remarquerez que mon coté analyste prend toujours rapidement le dessus ;-) )

   J'ai commencé par télécharger et lire ce cours théorique intitulé : Solfège - Théorie de la musique (sous licence GNU alors servez-vous ;-) ).

   En conclusion, tous ce charabia a finalement un sens (incroyable !) :p Et ça n'est pas si compliqué que ça, même si bien sur, il ne faut pas s'attendre à tout comprendre dès la première lecture. Pourtant déjà, lorsque lorsque je me trouve avec une partition sous les yeux, ça a un sens !
[...]
Source : http://salvaviolon.infos.st/index.php?post/2009/06/16/Mes-d%C3%A9buts

Voilà, c'était surtout pour partager avec vous ce document sur la théorie de la musique : Solfège - Théorie de la musique
Il n'y a aucun superflue, juste la théorie et c'est important je trouve d'avoir un tel document à porter de main  :)
« Modifié: 08 octobre 2009 à 08:30:04 par superspag »

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Valérie

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Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #1 le: 08 octobre 2009 à 08:24:48 »
bonjour Salvatore
tu devrais mettre le fichier en fichier joint (dans options supplémentaires), le lien ne fonctionne pas pour moi.
Valérie

Valérie

  • Invité
Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #2 le: 08 octobre 2009 à 08:25:55 »
sinon pour moi il n'y a pas d'intérêt à se passer de solfège.
on peut apprendre le solfège en même temps que l'instrument.
Valérie

Hors ligne Salvatore

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Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #3 le: 08 octobre 2009 à 08:31:59 »
Merci de me l'avoir fait remarquer Valerie,
Le fichier est trop volumineux pour être placé en pièce jointe... Même compressé  :-\
Mais j'avais juste fait une erreur en insérant le lien et c'est corrigé  ;)

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Valérie

  • Invité
Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #4 le: 08 octobre 2009 à 08:41:08 »
ok ça  marche maintenant. Merci
Je l'imprime, ça a l'air pas mal...
« Modifié: 08 octobre 2009 à 08:42:39 par Valérie »

Hors ligne Sebastien

Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #5 le: 08 octobre 2009 à 14:33:01 »
A mon premier cours, ma prof m'a demandé si j'apprenais le solfège, je lui ai dis que pas pour le moment, je furetais à droite à gauche sur le web et une méthode de débutant.
J'avais les bases des bases des bases en somme (avec le volume 1 de la méthode d'Olivier).

Voici sa réponse texto, qui m'a tout de suite rassuré :

"Il n'y a qu'en France ou le solfège est quasi obligatoire. Vous apprendrez au fur et à mesure avec les partitions. Surtout ne vous découragez pas avec le solfège."

Pour être sincère, je m'attendais plutôt au contraire.

Par contre, au sujet de la tablature, je n'étais pas chaud au départ, et maintenant je suis tout à fait contre.
Reconnaitre les notes de bases de la 1ere position et pour le moins assez simple, et ca rentre assez rapidement. Se "brider" avec des tablatures, ce n'est pas se rendre service pour plus tard...
« Modifié: 08 octobre 2009 à 16:04:07 par Sebastien »

Hors ligne Christophe

Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #6 le: 09 octobre 2009 à 03:31:50 »
Et bien moi, je ne suis pas aussi tranché.

J'ai commencé mon apprentissage du violon avec des tablatures, j'ai donc pratiqué les deux. Pour moi, les tablatures soufffrent de 2 inconvénients majeurs :

- l'absence de notation rythmique
- l'absence générale de tablatures pour violon, on ne trouve que des partitions.

Ce qui justifie largement de passer au solfège. Néanmoins, le solfège n'est qu'un type de tablatures (de notation musicale)qui a réussi.

Mais le solfège n'est pour moi pas parfait non plus. Je lui reproche toujours d'avoir été crée pour les pianos, avec les notes naturelles pour les touches blanches et dièse et bémol pour les touches noires.
Au lieu d'avoir une notation à 7 notes, on aurait pu en avoir une avec 12....

Je sais qu'en réalité un Si bémol n'est pas égal à un La dièse (sauf sur un piano), mais qui joue vraiment ces notes comme elles devraient être jouées...

Donc pour moi, les tablatures et le solfège ne sont pas parfaits, ni l'un ni l'autre, et pourraient être améliorés.

Le solfège, c'est un monopole de fait. Impossible à changer une notation mondialement utilisée, alors c'est plus simple de faire comme tout le monde pour pouvoir partager.

Mais bon, je suis quand même content de l'apprendre, je ne trouve pas ça si désagréable. Je fais juste un constat que j'espère objectif.  8)

Hors ligne Olivier LESSEUR

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Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #7 le: 09 octobre 2009 à 06:31:20 »
   La lecture des chapîtres "Pourquoi les dièses" et "Pourquoi les bémols" ( dans le volume 2 de j'apprends le violon ) vous apportera un éclairage visuel sur le pourquoi des tonalités, et donc l'existence des 7 notes qui sont ensuite modifiées par les dièses ou les bémols.

   Si on utilisait 12 noms de notes différents, par demi-tons donc, les changements de tonalités seraient impossibles. Hors, cette fonctionnalité du solfège qui permet de modifier facilement la hauteur d'un morceau est très intéressante, surtout à une époque ou les ordinateurs permettent cette opération en quelques clics ! ( pensez qu'à l'époque de Mozart, tout se faisait à la main ... )

   Le solfège, c'est pas facile au début mais génial par la suite.
« Modifié: 09 octobre 2009 à 06:33:42 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
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Hors ligne natsaka

Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #8 le: 13 octobre 2009 à 14:58:01 »
bonjour à tous
ave Olivius moderator

Je n'oserais alors vous parler des 8 tons ! Les modes les plus anciens de la musique dont deux exemples ont survécu : le mode de la et le mode de do...

Ah, tristessse !

nat.
La pointe, c'est de l'autre côté !

Valérie

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Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #9 le: 15 octobre 2009 à 08:00:49 »
bonjour Salvatore
dans ce documenr que jai téléchargé et imprimé, à mon avis il y a une erreur page 20  au 10.2
c'est une mesure à 2 temps et non à trois temps (mesure composée).
pour référence  et explications aller ici :
http://www.musicorum.net/spip.php?article130
ou ici
http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html
Valérie

Hors ligne Olivier LESSEUR

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Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #10 le: 15 octobre 2009 à 08:26:51 »
effectivement, il y a une petite erreur, Valérie tu as un oeil de Lynx !

Il faut diviser le chiffre du haut par 2 et lire "Deux temps, d'une durée d'une blanche pointée" et "Deux temps, d'une durée d'une noire pointée".

Je trouve d'ailleurs l'explication un peu compliquée. En fait ce sont des chiffrages "Binaire/Ternaire" , mais à vitesse normale, c'est effectivement Binaire.

Le battement naturel sur un morceau chiffré en 6/4 sera la blanche pointée, et sur un morceau chiffré en 6/8 il sera la croche pointée. Mais cela dépend surtout de la vitesse de jeu. J'ai expliqué cela sur la vidéo "violon irlandais et violon jazz" dans youtube : http://www.youtube.com/watch?v=95Ta2fShsc8

Sur un chiffrage en 6/8 : Il y a 6 croches par mesure et si on joue lentement, on va taper les croches. Par contre, si on joue vite ( la vitesse naturelle en fait ), on va taper les noires pointées, ce qui correspond à l'explication mais où le chiffre du haut serait divisé par 2 et non par 3.

pour résumer :

6/4 = 2 blanches pointées par mesure, battement binaire ( avec ternaire dans chaque battement bien sûr )

6/8 = 2 noires pointées par mesure, battement binaire ( avec toujours ternaire dans chaque battement bien sûr )
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Re : Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #11 le: 15 octobre 2009 à 08:59:55 »
bonjour Salvatore
dans ce documenr que jai téléchargé et imprimé, à mon avis il y a une erreur page 20  au 10.2
c'est une mesure à 2 temps et non à trois temps (mesure composée).
pour référence  et explications aller ici :
http://www.musicorum.net/spip.php?article130
ou ici
http://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html
Valérie

Ha oui tiens, je l'avais corrigé sur mon imprimé à l'époque...
Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais la définition est juste, c'est l'interprétation est erronée (ça sent l'erreur bateau ça).

Citer
Dans le cas des mesures composées, on divise le premier chiffre par 3 pour obtenir le nombre de temps par mesure. Le second chiffre représente la figure de note occupant un tiers de temps.

Donc pour 6/4 :
 - 6 divisé par 3 => 2 temps par mesure
 - 4 représente la noire. Il en faut 3 pour avoir la figure de note => noire + noire + noire = blanche pointé
Il faut donc lire : Deux (et pas Trois) temps, d'une durée d'une blanche pointée.

Et pour 6/8 :
 - 6 divisé par 3 => 2 temps par mesure
 - 8 représente la croche. Il en faut 3 pour avoir la figure de note => croche + croche + croche = noire pointé
Il faut donc lire : Deux (et pas Trois) temps, d'une durée d'une noire pointée.

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Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #12 le: 15 octobre 2009 à 10:22:19 »
Je suis d'accord avec toi Olivier, l'explication est un peu compliqué à première vue... Mais moi de la formule, j'en titre plutôt un super bon moyen mnémotechnique ! Mais j'ai peut-être plus l'habitude de jouer avec des formules :/

Pour les mesures composées je retiens :
1ère ligne divisée par 3 et 2ème ligne multiplié par 3
C'est on ne peut plus simple non ?
...
 :-\

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Valérie

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Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #13 le: 15 octobre 2009 à 11:14:08 »
Je trouve les explications dans les liens que j'ai donnés tout à fait claires et simplement présentées.

Hors ligne Olivier LESSEUR

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Re : Solfège ou Tablature ? PDF => Théorie de la musique
« Réponse #14 le: 30 mars 2010 à 21:15:41 »
Je suis retombé par hasard sur ce sujet brûlant des tablatures.

Voici une anecdote me concernant à ce sujet, que j'ai raconté à certains en privé :
Il y a une petite quinzaine d'années, j'ai voulu apprendre l'accordéon diatonique. Je m'y suis donc mis assez sérieusement, avec une méthode très bien faite, mais 100% tablature ( sans lien avec les notes ).
Avec mon niveau de musicien tout court, j'ai bien sûr appris vite et au bout de 1 an, je faisais un stage "très avançés" où j'étais de loin le novice, la moyenne étant plutôt entre 5 et 10 ans d'instrument.
Là, je me suis rendu compte que je ne maitrisais pas du tout mon instrument, ne sachant jouer que des tablatures, c'est à dire des numéros de doigts. Je me suis ensuite rendu compte que ce serait pratiquement impossible de passer ce cap, qu'il faudrait sans doute que je recommence à zéro.
Et j'ai rangé le diato pour toujours.

Cette expérience malheureuse m'a sans doute convaincu un peu plus du besoin de concevoir un système de tablature perso qui disparaisse progressivement au profil du solfège classique.
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