Auteur Sujet: comment fonctionne un mètronome ? (cahier d'exercice)  (Lu 2043 fois)

Hors ligne cricri16

comment fonctionne un mètronome ? (cahier d'exercice)
« le: 18 novembre 2010 à 15:24:39 »
voilà ma question. j'ai un mètronome électronique , il indique :
-des noirs
-des croches noirs
-etc

-le tempos (qu'on peut baisser ou augmenter)
-affichage du tempo visuel (largo, larguetto, andante, moderato, allogro, presto prestissimo)
-choix du tempo (-/4, 1/4 , 2/4, 3/4, 4/4, 3/8, 6/8 ) :jailed:

Comment dois-je régler l'appareil  lorsque je dois travailler 3 noires et 1 blanches , des blanches etc... :confused:

merci .

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : comment fonctionne un mètronome ? (cahier d'exercice)
« Réponse #1 le: 18 novembre 2010 à 15:56:12 »
Le plus simple est de ne pas t'occuper des schémas ou indications sur le métronome. Tu choisis un clic égal, toujours le même, et cela sera une croche ou une noire, selon le choix ou le chiffrage rythmique à la clef.

Si tu dois travailler un rythme "3 noires 1 blanche", le clic de ton métronome sera le rythme le plus court, c'est à dire la noire.

Si tu dois travailler un rythme "2 croches 1 noire 2 croches 1 blanche", le clic sera un croche et tu compteras 2 battement pour la noire et 4 battements pour la blanche.

Exerces aussi ton métronome naturel, c'est à dire un de tes 2 pieds.

Quand à la vitesse, commence le plus lentement possible, et augmente progressivement la vitesse.

Et enfin, si tu tapes les croches à 100, c'est équivalent à taper les noires à 50.
« Modifié: 18 novembre 2010 à 16:00:07 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne cricri16

« Réponse #2 le: 19 novembre 2010 à 21:08:16 »
merci olivier :merci:

Et "les fractions ", qu'est ce que ça signifit au fait?  :confused: je suis curieuse  :angeldevil:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 20 novembre 2010 à 00:49:38 »
La fraction à la clef donne le battement rythmique du morceau. Le chiffre du haut correspond au nombre de battements dans une mesure, et le chiffre du bas est la valeur du battement.

exemple :

3/4 signifie 3 noires dans une mesure ( 4 = noire )
6/8 signifie 6 croches dans une mesure ( 8 = croche ) c'est le chiffrage des jigs irlandaises.

Je te recommande wikipedia pour le solfège, et les quelques documents et liens que tu trouveras ici :

http://forum.violon.methodelesseur.fr/index.php/board,9.0.html

Enfin, pour l'apprentissage du solfège, en plus des habituels livres, il est indispensable d'avoir un éditeur de partition, tu pourras faire des travaux pratiques et améliorer ton solfège d'une manière relativement ludique. Tu as par exemple "Pizzicato" dont la version de base coute une quinzaine d'euros je crois.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne cricri16

« Réponse #4 le: 22 novembre 2010 à 18:09:31 »
merci, je prend note de tout cela. :toutok: