Auteur Sujet: Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?  (Lu 10283 fois)

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
Re : Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?
« Réponse #60 le: 31 janvier 2018 à 19:34:54 »
J'ai cherché sur Internet quelques exercices d'assouplissement de la main que je pourrais faire en complément de mon entrainement à l'écriture de la main droite.

J'ai trouvé quelques vidéos qui proposent des exercices qui permettent de délier les doigts.

Je m'interroge :
    1) Que signifie exactement "délier les doigts" ?
    2) Cela présente t-il un intérêt lorsqu'on joue du violon, tant pour la main gauche que pour la main droite ?

Hors ligne miaou

« Réponse #61 le: 31 janvier 2018 à 20:27:44 »
A mon avis, ça signifie que les doigts sont indépendants les uns par rapport aux autres.

Ça ne peux que te faciliter le violon, je pense que c'est une bonne idée.
Si tu as le lien, mets-le ici, ça peut intéresser quelqu'un (moi par exemple  :cheesy:).

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #62 le: 31 janvier 2018 à 20:51:20 »
Deux liens ont retenu mon attention :

https://www.youtube.com/watch?v=t10Uy2SWDeE

https://www.youtube.com/watch?v=SBGW3GBR540

Ce sont deux exemples parmi beaucoup d'autres.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #63 le: 31 janvier 2018 à 21:01:10 »
J'ai vu une autre vidéo : il y est dit que de délier les doigts permet d’accélérer la vitesse d'exécution et la dextérité.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 377
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #64 le: 01 février 2018 à 10:12:55 »
ça ne peut pas faire de mal c'est certain. Mais faire des exercices pour délier la mécanique sur l'instrument est quand même LE plus important, dans le contexte du jeu de violon.

En rapide résumé, côté gauche, gammes, arpèges, démanchés. Et côté droit jeu avec les doigts, à la corde et suspendu "jeu aérien".
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #65 le: 01 février 2018 à 10:34:29 »
Ces exercices ont pour but de te rendre bien "maître" de tes doigts. Indépendance de chacun, repérage dans l'espace et vitesse d'execution. Autant de qualités nécessaires aux musiciens quels qu'ils soient.
A mon avis, si cela te pose problème même à vitesse lente, c'est qu'effectivement tu en as besoin. Sinon, ça ne peut de toutes façons pas faire de mal, mais tu peux très bien travailler la vitesse sur le violon.

Hors ligne miaou

« Réponse #66 le: 01 février 2018 à 16:11:35 »
ah merci, ça va bien me servir, tu m'a remis en mémoire ce que j'aurais dû faire depuis longtemps.

Hors ligne critou

« Réponse #67 le: 04 février 2018 à 00:29:56 »
 etun sur le fait que ça ne peut pas faire de mal.
Après, j'avais tenté aussi, je m'étais déniché des exercices pour la souplesse main gauche mais… j'arrive toujours aussi peu à les faire, ou presque. Les Etudes 2 me sont largement plus utiles.
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 377
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #68 le: 04 février 2018 à 06:36:13 »
Je pense que les exos de travail de la souplesse sont utiles en général, mais que la souplesse nécessaire pour le violon est une souplesse "spécifique" à l'instrument, liée aux mouvements et surtout à la fusion du corps et de l'instrument. C'est cela qu'il faut travailler le plus, que l'archet soit le prolongement de la main droite et que côté gauche l'équilibre soit mobile et surtout pas "figé" (tous mes cours vidéos de démanchés sur ma chaine Youtube "apprendre le Violon avec Olivier Lesseur" sont là pour ça)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1200 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr