Auteur Sujet: Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?  (Lu 10923 fois)

Hors ligne miaou

Re : Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?
« Réponse #30 le: 22 janvier 2018 à 10:09:10 »
Perso, je suis droitière mais j'ai plus de force dans la main gauche (pour ouvrir les bocaux par exemple)

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
Re : Re : Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?
« Réponse #31 le: 22 janvier 2018 à 17:24:26 »
Et donc même si on peut croire que le violon est un instrument qui avantage les gauchers, parce que les mouvements de la main gauche sont bien visibles et impressionnants, en fait c'est le contraire. Les nuances, les couleurs, les effets, les caractères, tout ce qui transforme des "notes" en "musique", c'est à droite que ça se joue.

Et c'est donc tout à fait normal qu'Edouard ait un jeu bien plus mature à gauche qu'à droite. Et c'est une bonne idée d'essayer de travailler la souplesse, la dextérité, l'indépendance des doigts de sa main droite hors violon.
[/quote]

Françoise, je constate que tu m'as parfaitement compris ! :10surdix: J'ai espoir que l'écriture à droite me fasse gagner en maturité de jeu du même côté.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #32 le: 22 janvier 2018 à 17:43:23 »
Je suis en train de m'exercer à l'écriture droitière.

Je viens de prendre conscience de quelque chose qui me donne espoir que cet exercice soit fructueux !

Lorsque j'écris de la main droite, le crayon se rapproche de ma paume à mesure que je forme les lettres, m'obligeant à plier les doigts. Cela m'a fait penser à l'archet lorsqu'on le pousse et qu'on arrive au talon : les doigts se courbent avec fluidité pour terminer le geste.

Je pense donc qu'en forçant les doigts de la main droite à se courber en écrivant, cela devrait favoriser le même travail au violon.

L'avenir confirmera ou non cette hypothèse.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #33 le: 23 janvier 2018 à 12:29:15 »
Edouard, si tu as la patience de faire cet exercice d'écriture avec ta main droite, je suis persuadé que cela te sera bénéfique pour le jeu d'archet.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #34 le: 23 janvier 2018 à 18:41:04 »
Merci Olivier pour tes encouragements  :azn:

Je suis surpris car finalement je prends beaucoup de plaisir à m'exercer à l'écriture de la main droite. C'est sans doute parce que j'ai choisi de recopier un livre que j'aime beaucoup, du coup, je me replonge dans l'histoire. Il s'agit du Seigneur des Anneaux.

De plus, lorsque j'écris, j'écoute un medley relaxant de The Legend of Zelda. C'est un jeu vidéo aux musiques somptueuses qui m'a beaucoup passionné.

L'association de ce livre et de cette musique rend l'exercice d'écriture à la main droite très agréable pour moi.

Hors ligne miaou

« Réponse #35 le: 23 janvier 2018 à 22:54:16 »
Ah ouiii, Zelda, mon petit fils adooooore cette musique et il me l'a fait jouer à la flûte, au piano, au violon.
Elle est très jolie en effet.  :super:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #36 le: 24 janvier 2018 à 12:41:26 »
J'ai plus ou moins gratté 13 pages (je ne suis pas superstitieux), je peux maintenant dire que j'écris de la main droite.

L'écriture est devenue lisible, voire par endroits, plus belle qu'à gauche parce que je m'applique. Elle reste cependant un peu sèche et imprécise.

Maintenant, il me faut donc trouver plus de confort et d'assurance. Je me réjouis de voir mes doigts déjà moins crispés et commencer tout doucement, à s'animer pour former des lettres.

C'est amusant, lorsque j'examine ces 13 pages d'écriture à droite, de la première à la dernière, je constate une évolution. L'écriture se précise, tout doucement au fil des lignes, un peu comme un paysage qui se révèle derrière une brume qui se lève progressivement, ou une vision qui lentement redevient nette, à mesure que la cuite redescend.

Il faut que je continue ! Je me dope au café et au chocolat !

Hors ligne miaou

« Réponse #37 le: 24 janvier 2018 à 13:41:52 »
Je me dope au café et au chocolat !

j'espère qu'il te reste du temps pour dormir !  :cheesy:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #38 le: 24 janvier 2018 à 14:26:47 »
Je bois du décaféiné, heureusement sinon je ne dormirai plus.

Quand je suis fatigué mon jeu devient ultra mauvais, faux sur toute la ligne = rythme et hauteur de son.  :violon-triste:

Hors ligne miaou

« Réponse #39 le: 24 janvier 2018 à 19:59:38 »
voui, moi zossi  :cheesy: !

d'ailleurs aujourd'hui, j'étais fatiguée, j'ai fait la grève du violon.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #40 le: 24 janvier 2018 à 20:20:37 »
Pour que je ne joue pas du tout, il faut vraiment que je ne puisse pas.

Ca dépend des jours, il y en a où les piles sont à plat, et d'autres où elles sont chargées à bloc et où je pourrais jouer jusqu'à minuit.

Maintenant si je suis fatigué je sais quoi faire : écrire de la main droite.

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #41 le: 26 janvier 2018 à 19:02:35 »
Bonjour à tous,

Je poursuis avec une grande assiduité mon entrainement de souplesse de la main droite !

Il me vient une autre idée pour davantage progresser.

Je voudrais avoir votre opinion : je vous mets ci-dessous le lien vers la photo d'un appareil dont je dispose, pensez-vous que son emploi puisse aider à améliorer la souplesse de la main droite ?

https://www.thomann.de/fr/planet_waves_varigrip.htm?sid=ec531d66b7774459c14540d0997304a5

Merci pour vos réponses  :azn:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #42 le: 27 janvier 2018 à 22:08:18 »
... L'écriture se précise, tout doucement au fil des lignes, un peu comme un paysage qui se révèle derrière une brume qui se lève progressivement ...

dis-donc, toi un jour tu pourrais faire de la concurrence à Gilbert côté plume ... :violon-rock:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #43 le: 28 janvier 2018 à 16:59:40 »
Je voudrais avoir votre opinion : je vous mets ci-dessous le lien vers la photo d'un appareil dont je dispose, pensez-vous que son emploi puisse aider à améliorer la souplesse de la main droite ?

https://www.thomann.de/fr/planet_waves_varigrip.htm?sid=ec531d66b7774459c14540d0997304a5

Je ne crois pas que cet appareil soit fait pour la souplesse. Sauf peut-être si tout en l'utilisant, tu essaies de faire des mouvements de poignet ou de bras en souplesse pour différencier les sensations selon les segments.
Par contre, il serait peut-être intéressant pour ma rééducation dans quelques semaines...

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #44 le: 28 janvier 2018 à 18:58:38 »
Merci pour ta réponse Françoise.

Cela confirme ce que je pensais car ce type d'appareil est conçu pour développer la force des doigts.

Du coup, je n'en aurai plus l'utilité. Si cet appareil t'intéresse pour ta future rééducation je peux te le donner.