Auteur Sujet: Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?  (Lu 11455 fois)

Hors ligne Joplaya

Re : Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?
« Réponse #15 le: 23 novembre 2010 à 18:25:51 »
Je pense qu'il y a très peu de violonistes qui jouent comme les gauchés parce que les professeurs ne proposent pas aux élèves de leur apprendre de cette manière ou alors ils trouvent ça trop compliqué.
Je sais que personnellement je suis gauchère et quand j'ai commencé j'avais demandé à mon proffesseur s'il n'y avait pas des violons pour gaucher et il m'avait tout simplement répondu que ce n'était pas la peine, que je pouvais jouer comme une droitière.
Par la suite j'ai eu un autre professeur qui avait un élève à qui il apprenait à jouer de la main gauche. Ca fait bizarre quand on le voit jouer ^^'
Sinon moi quand je joue j'ai l'impression d'avoir quelques difficultés pour l'archet. J'arrive très bien avec les doigtés mais quand il faut jouer vite, disons que mon bras droit a du mal à suivre mes doigts. J'ai des problèmes de coordination. J'ai besoin de plus travailler pour jouer rapidement.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 23 novembre 2010 à 18:57:08 »
La tendance naturelle et disons intuitive est de penser qu'au violon, il faut autant d'adresse à la main gauche qu'à la main droite. Personnellement, je pense qu'il faut plus d'adresse à la main gauche qu'à la main droite et les gauchers naturels sont (très) avantagés globalement.
Ma meilleure (très) jeune élève depuis quelques années est gauchère et côté main gauche, il n'y a pas photo, elle a une facilité naturelle par rapport aux autres, c'est évident. Par contre, ma "bataille technique" avec elle se situe plus au niveau de la main gauche, que de la main droite où elle a un coup d'archet relaché et en phase avec ses 3 ans de violon (la petite zoé, que l'on peut voir sur le site "apprendre le violon de 5 à 65 ans")

Côté main droite, je dirais que c'est lié à la pédagogie suivie, les styles étudiés, etc... J'ai vu passer pas mal d'élèves qui avaient une tenue "raide" au niveau de l'archet et étaient pourtant droitier(e)s (et pas débutants du tout). C'est à mon sens plus une question de manière de travailler, d'analyse de la tenue et de l'action des doigts. C'est un équilibre très complexe et délicat, la tenue de l'archet (et le jeu qui en découle bien sûr).

Concernant le jeu en gaucher, il faut penser aussi que l'on peut tout inverser sur le violon mais qu'il faudrait une mentonnière pour gaucher. Cela complique aussi ...
« Modifié: 23 novembre 2010 à 18:59:39 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Christophe

« Réponse #17 le: 23 novembre 2010 à 23:30:17 »
Je pense aussi que la formation orchestrale encourage fortement à avoir des violonistes qui jouent tous du même côté.

Sinon, les archets vont faire ça  escrime

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Total likes: 14
  • Bach is the boss!
« Réponse #18 le: 21 janvier 2018 à 10:46:55 »
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet pour une question me concernant.

Je suis naturellement gaucher, je joue comme un droitier.

Ma professeure m'a dit que ma main gauche fonctionnait bien, avec une bonne souplesse.

Pour ce qui est ma main droite le constat est très différent : je me suis amélioré, mais elle est encore très crispée. Impossible par exemple de jouer en spiccato car le petit doigt ne plie pas.

Je constate de plus que je suis beaucoup plus à l'aide dans ma tenue d'archet de la main gauche, qui est beaucoup plus souple, sans doute parce que c'est celle avec laquelle j'écris. Les doigts sont habitués à bouger et à se courber.

J'en viens à mon idée : j'envisage d'apprendre à écrire de la main droite, pour développer sa souplesse et donc améliorer ma tenue d'archet (et enfin réussir le spiccato  :champ: ).

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Edouard
« Modifié: 21 janvier 2018 à 10:48:29 par Edouard »

Hors ligne miaou

« Réponse #19 le: 21 janvier 2018 à 14:21:48 »
bonjour Edouard,  :coucou1:
Ça va faire plaisir à Olivier de retrouver un ancien du forum  :super:.

Je peux te parler de mon expérience en matière d'écriture :

Je suis droitière, et plusieurs fois dans ma vie, pour cause d'immobilisation de cette main (ou ce bras), j'ai dû écrire de la main gauche.

Au début, j'ai écrit gros et le trait était tout tremblant (Je n'ai toutefois pas eu de difficultés à former les lettres).
Puis petit à petit le texte s'est rétréci, et le trait s'est raffermi. Maintenant, j'ai une écriture digne du cours moyen, mais c'est très lisible pour le lecteur.

Je trouve que tu as eu une excellente idée, car ce que je me suis rendue compte, c'est que pour obtenir des lettres petites et pas trop tremblées, ce qui marche le mieux, c'est de se concentrer sur la détente, et de desserrer le plus possible les doigts. De cette façon, l'écriture est satisfaisante.

C'est exactement comme la tenue d'archet, donc si tu décrispes sur le stylo, tu sentiras mieux comment décrisper sur l'archet.

Par contre, j'étais obligée d'écrire QUOTIDIENNEMENT, faute de pouvoir me servir de l'autre main. J'insiste sur le "quotidiennement" parce-que c'est la seule méthode qui fonctionne quand on veut changer des habitudes très ancrées.

Ceci dit, de nombreux droitiers ont ce même problème, moi la première, qui suis hypertonique des avant membres.

J'espère que ça va t'aider, et amuses-toi bien (ça m'a amusée d'écrire de la main gauche, il faut bien le dire........mais, bon.....un rien m'amuse ! :cheesy:
« Modifié: 21 janvier 2018 à 14:27:30 par miaou »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 21 janvier 2018 à 14:32:35 »
Pour ce qui est ma main droite le constat est très différent : je me suis amélioré, mais elle est encore très crispée. Impossible par exemple de jouer en spiccato car le petit doigt ne plie pas.

Ce n'est pas forcément du au fait que tu es gaucher ... Il y a plein de violonistes droitiers qui ont le même problème !

Quand à travailler ton adresse de la main droite, oui bien sûr. Moi je fais l'inverse, je m'entraine par exemple au tennis avec mon jeune fils de la main gauche (je suis droitier) et dès que j'ai l'occasion, j'utilise ma main gauche.

Je reste persuadé que les gauchers ont un petit avantage sur les droitiers, même si les 2 jouent dans la même posture.

Je pense d'ailleurs avec un chromosome gaucher car mon père est gaucher et quand je fais une activité d'adresse de la main gauche, je me sens assez à l'aise.

Une anecdote d'ailleurs, avant d'écrire mon livre "le Violon Autrement", j'ai joué quelques mois du violon "en gaucher" pour me sentir dans la peau d'un débutant et ressentir les soucis et appréhensions liées aux débuts.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Françoise

« Réponse #21 le: 21 janvier 2018 à 16:08:38 »
Tu peux toujours essayer. Mais je pense que ça va surtout améliorer l'indépendance et la coordination des doigts, plus que la souplesse. Et ce sera bénéfique aussi pour l'archet.
Pour la souplesse, la détente, une idée: Prends une gamme ou un morceau basique, ne cherche pas à être parfait, mais à ressentir la détente. Crispe et détends tout en jouant pour bien sentir la différence. N'hésite pas à aller jusqu'à la mollesse, même si ce n'est pas ce qu'on cherche. C'est juste pour détendre, le bon geste étant bien sûr plus dynamique. Puis affine le niveau de détente quand tu le peux.

Et n'oublie pas que même pour un droitier, trouver le son, c'est une histoire de plusieurs années. Ma prof me dit même que pour le violon tout le monde peut y arriver à gauche, mais pas à droite, même en bossant!
Bon courage!

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #22 le: 21 janvier 2018 à 18:56:41 »
Merci pour vos réponses!

J'ai décidé de me lancer !

J'ai sorti un de mes cahiers d'écolier et un stylo à bille ! Je vais m'amuser à recopier un livre. Je vais le faire pendant un peu de temps chaque jour. Si en plus au quotidien je m'astreins à écrire de la main droite dès que j'en ai l'occasion, les progrès en écriture devraient arriver.

Lorsque je serai à l'aise en écriture de la main droite, je vous dirai si je constate une vraie amélioration de ma tenue d'archet.

Il ne me reste plus qu'à m'armer de courage...

Hors ligne miaou

« Réponse #23 le: 21 janvier 2018 à 19:56:22 »
Essayes d'écrire avec un crayon noir, c'est plus facile qu'avec un stylo bille, car la bille roule.

Ma prof me dit même que pour le violon tout le monde peut y arriver à gauche, mais pas à droite, même en bossant!

Je ne comprends pas la phrase de ta prof :
tout le monde peut réussir à jouer du violon à gauche et pas droite même en bossant ?
Elle parle de la main du manche ou de la main de l'archet ?

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #24 le: 21 janvier 2018 à 20:01:23 »
Je viens de couvrir ma première page de cahier (petit format), je vous livre mes impressions :

Il est très difficile de changer de main pour l'écriture.

Je constate que mes doigts sont raides. Il y a très peu de souplesse. Pour former les lettres ils bougent à peine. Le poignet fonctionne tout autant, voire plus...

Cela donne une écriture comme l'a décrite miaou : hasardeuse, hésitante, moche...

Lorsque je compare avec ma main gauche c'est tout le contraire : les doigts bougent facilement et en équipe, le poignet travaille pas ou peu (feignant).

Je vais devoir relâcher la crispation de mes doigts, les faire travailler tous ensemble et dé-serrer la pression que le pouce et l'index exercent sur le stylo.

On retrouve un peu les mêmes préoccupations qu'en violon non ?

Il faut que je sois courageux !!!

Merci miaou je vais essayer le crayon  :azn:

Hors ligne Edouard

• Membres intégrés
  • Membre Spiccato
  • Bach is the boss!
« Réponse #25 le: 21 janvier 2018 à 22:17:07 »
Miaou, j'ai écrit au critérium.

Je dois avouer que la mine de carbone glisse plus facilement sur le papier qu'une bille qui a tendance à accrocher. Grâce à ton conseil, mon écriture à la main droite de gaucher pas contrarié (je compte bien garder ma main gauche pour l'écriture, je suis gaucher et fier de l'être!!!) est passée d'immonde à dégueulasse  :cheesy: Il y a du progrès, c'est indéniable, mais j'ai encore du boulot avant de pouvoir recouvrir les murs de ma ville de jolis graffitis dessinés à la main droite!

J'espère que ces efforts se traduiront par une amélioration de ma tenue d'archet. C'est tellement beau le son d'un archet bien tenu, et élégant à regarder...

Merci  :miaou: pour ton conseil ! Demain je prendrai le temps de noircir un peu plus mon cahier. Grâce au peu déjà fait aujourd'hui, je me suis amélioré.

May the force be with me (and of course with you!)
« Modifié: 21 janvier 2018 à 22:20:41 par Edouard »

Hors ligne fsi49

« Réponse #26 le: 22 janvier 2018 à 07:36:34 »
Mon point de vue est que pour jouer d'un instrument de musique, on a besoin des deux mains, et chaque main à un travail à faire. Donc aucune raison d'inverser l'instrument, d'autant plus pour le violon ou le violoncelle jouant en orchestre, ça serait très disgracieux..... Et pourquoi pas aussi pour les gauchers inverser le clavier du piano et mettre la clé de fa en haut et celle de sol en bas ???

Hors ligne Orliac

« Réponse #27 le: 22 janvier 2018 à 07:38:02 »
Il y a les gauchers, les droitiers, il y a les gauchers contrariés et d'autres qui sont un peu les deux et ça leur va très bien! Je suis droitier pour certaines choses (tenue du rabot par exemple) et gaucher pour d'autre (racloir et ponçage). Alors, pour le cas où une main ferait défaut (n'est-ce pas Françoise) je m'entraine à tout faire des deux mains.  J'écris de la main droite naturellement et de la main gauche assez bien pour être lu.
Concernant le violon, je me demande si ce n'est pas un faux problème. Les violon est un instrument de gaucher car c'est la main gauche qui fait le travail sur le manche. Reste l'archet, mais c'est la main, le poignet, le bras, le corps qui sont en mouvement. Ce ne sont pas des gestes ordinaires et on peut les apprendre d'un côté comme de l'autre.
   Il y a une certaine mode du gaucher qui fait faire beaucoup de bêtises. On peut construire un violon inversé (mais attention, il ne suffit pas d'inverser l'ordre des cordes, c'est tout l'instrument qui doit être conçu à l'envers), mais je ne crois pas que cela changera grand chose pour un véritable gaucher, je pense même que cela les compliquera.
Voilà mon avis, mais il n'est pas le fruit d'une expérience. Seulement une réflexion simple.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Françoise

« Réponse #28 le: 22 janvier 2018 à 08:27:09 »
Ma prof me dit même que pour le violon tout le monde peut y arriver à gauche, mais pas à droite, même en bossant!

Je ne comprends pas la phrase de ta prof :
tout le monde peut réussir à jouer du violon à gauche et pas droite même en bossant ?
Elle parle de la main du manche ou de la main de l'archet ?

Je me relis et effectivement je n'ai pas été très claire sur ce coup-là...Les messages suivants le prouvent aussi. Je ne parlais pas du tout de violon inversé qui à mon avis ne doit être envisagé qu'en cas d'impossibilité totale de jouer normalement. (doigts manquants par exemple)

Je recommence: Ce que dit ma prof, c'est qu'elle a constaté que tous ses élèves motivés et qui travaillent réussissent au bout d'un temps plus ou moins long à jouer des notes suffisamment justes et rapides et à vibrer, mais que tous ne réussissent pas à maîtriser toutes les subtilités de l'archet, malgré leur bon travail.
Autrement dit ce qui fait la différence entre un violoniste correct et un bon ou très bon violoniste, c'est son jeu de main droite.

Et donc même si on peut croire que le violon est un instrument qui avantage les gauchers, parce que les mouvements de la main gauche sont bien visibles et impressionnants, en fait c'est le contraire. Les nuances, les couleurs, les effets, les caractères, tout ce qui transforme des "notes" en "musique", c'est à droite que ça se joue.

Et c'est donc tout à fait normal qu'Edouard ait un jeu bien plus mature à gauche qu'à droite. Et c'est une bonne idée d'essayer de travailler la souplesse, la dextérité, l'indépendance des doigts de sa main droite hors violon.
« Modifié: 22 janvier 2018 à 09:06:17 par Françoise »

Hors ligne fsi49

« Réponse #29 le: 22 janvier 2018 à 09:10:31 »
Je viens compléter mon propos précédent et ceux qui ont suivi, avec une petite anecdote concernant mon fils qui est pianiste et gaucher, c'était il y a quelques années ...

Je viens récupérer mon fiston à l'issue de son premier cours de piano
Le prof : "dîtes donc ... il est gaucher votre fils non ?"
Je lui confirme, et il poursuit : "ben oui j'ai observé que sa main droite est meilleure que sa main gauche, je constate souvent ça chez les gauchers, et aussi chez les droitiers où c'est le contraire"

Etonnant mais véridique !