Auteur Sujet: Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?  (Lu 10926 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?
« le: 07 octobre 2009 à 23:31:27 »
   Contrairement à ce que l'on pourrait penser, apprendre le violon en droitier est plutôt un avantage pour un gaucher !
   En effet, le gaucher aura en moyenne une adresse supérieure à celle du droitier, et ça tombe assez bien car c'est une qualité importante pour la main gauche. La justesse viendra en moyenne plus rapidement pour un gaucher.
   Ensuite, il faudra bien travailler le coup d'archet, qui risque d'être par contre plus "ferme" que la moyenne ( il faudra sans doute ainsi travailler le relâchement + que la moyenne ... )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
Re : Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?
« Réponse #1 le: 08 octobre 2009 à 07:54:26 »
Ça n'arrive jamais que des violonistes montent leur violon à l'envers ? Après tout, c'est juste 4 cordes à inverser et une mentonnière à déplacer... Même pas besoin d'un Luthier. Alors pourquoi tant d'obstination à garder le violon du même coté ? Qu'est ce que ça change concrètement ?  ???

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Valérie

• Invité
« Réponse #2 le: 08 octobre 2009 à 08:22:08 »
Je crois qu'il y a aussi le chevalet à changer , l'âme peut-être à bouger
voire la touche.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 08 octobre 2009 à 08:23:41 »
   Le monde du violon fonctionne beaucoup sur la transmission du savoir technique, avec des habitudes que l'on pourrait appeler parfois "protocoles". L'habitude d'accord du violon seulement par le prof dans les débuts en fait partie et c'est d'ailleurs un protocole appelé très certainement à disparaitre car son existence ne repose pas sur une nécessité et représente plutôt un obstacle à la progression.

Par contre, pour le violon, il faut savoir que l'école classique existe pour former des violonistes en orchestre. Je vous laisse imaginer des violonistes jouant "à gauche" au milieu de violonistes jouant "à droite" ... Ce serait plus un orchestre "comique" que classique !

Oui, il y a des violonistes jouant "à gauche", on en voit parfois dans le milieu "folk" où l'apprentissage se fait 100% autodidacte ( c'est à dire sans méthode sur papier ), uniquement par la transmission orale.

Il suffit effectivement d'inverser les cordes ( et le chevalet ) et revoir chez un luthier la position de l'âme, mais c'est faisable. Je peux d'ailleurs vous confier que quand j'aurais plus de temps, je ferai un apprentissage "en gaucher" !

Mais on pourrait aussi résumer en disant que l'adresse est nécessaire aussi bien à gauche qu'à droite, alors ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Valérie

• Invité
« Réponse #4 le: 08 octobre 2009 à 08:31:16 »
en fait je ne vois pas l'intérêt de faire des violons droitiers ou gauchers....
si on est gaucher ça me semble un avantage de tenir le violon à gauche, car il faut de la dextérité dans la main qui joue sur les cordes.
le bras droit demande surtout de la souplesse et du relâchement et non de la force ou de la dextérité...
personnellement, je suis un peu ambidextre, c'est peut-être pour ça que je vois pas l'intérêt.
et puis pour les orchetres c'et sûr, ce serait pas top.
il y a des gens qui vendent des violons pour gauchers, cependant.
Valérie

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 08 octobre 2009 à 08:43:28 »
   oui il n'y a effectivement pas vraiment d'intérêt à inverser le montage d'un violon. C'est sans doute une idée préconçue des gens qui assimilent l'archet au stylo et pensent donc devoir le changer de main selon leur nature (mais là, il n'y a qu'une main qui fonctionne ...)

Pour l'anecdote, c'est la question qui m'a été le plus souvent posée par mail avant l'existence de ce forum.

Hors ligne Sarah

« Réponse #6 le: 08 octobre 2009 à 09:23:35 »
Coucou tout le monde !

Personnellement, je suis gauchère et apprends en droitière (bien qu'à la base je voulais apprendre en droitière).

Mais pour ceux qui pourraient en douter... c'est pas plus difficile (ni facile ::) ) mais surtout une question de d'adaptation psychologique (pour les vrais gauchers comme moi qui ont toujours imaginé tenir le violon sur l'épaule droite...) ce qui est sûrement ça le plus difficile.

Et comme me dît ma prof lors de notre première rencontre " Mejor ser zurdo que sordo  :P " (en espagnol c'est un jeu de mots ;D ) qui signifie "Mieux vaut être gaucher que sourd"  ;) .Désolée pour la traduction... mais c'est pas aussi rigolo en français...  :-[ Ceci dit, ça m'a bien motivé !  :D

Maintenant je me suis assez bien accommodée à ce "sens" et ayant été intégrée dans l'orchestre de mon école j'en vois les avantages esthétiques en effet  ;) mais aussi pratique car on est drôlement près les un des autres...

Je vous laisse imaginer des violonistes jouant "à gauche" au milieu de violonistes jouant "à droite" ... Ce serait plus un orchestre "comique" que classique !

Plein de bisous !!!!
♫ La musique exprime ce qui ne peut pas être dit
et sur quoi il est impossible de rester silencieux ♫
♪ Victor Hugo ♪

Hors ligne natsaka

« Réponse #7 le: 19 octobre 2009 à 07:23:54 »
Bonjour à tous,

Je me souviens avoir vu, une fois dans ma vie, un gaucher jouer en gaucher, dans l'orchestre des siècles, qui s'étaient déplacer jusque dans ma ville jouer au sein du festival Juventus (les jeune talents de la musique de chambre et des solistes)

Il était à lui seul une curiosité.

Le fait de le voir jouer en mirroir avec son voisin me perturbait fort : je suis dislexique, et je ne savais plus, rien qu'en le regardant, quel était ma droite de ma gauche !  ??? Tout le monde n'est pas comme moi, j'en ai conscience, mais je sais une chose, c'est que je ne savais plus quelle main utilisé en rentrant chez moi, pour tenir ma cuillère ! :-\

C'est surement plus confortable pour un gaucher d'avoir son archet dans la main gauche... Cependant, vu les difficulté que la main gauche demande à un droitier, je me demande s'ils ne sont pas privilégiés par rapport aux droitiers...

à bientôt tertous...

Nat (perturbée => dodo)
La pointe, c'est de l'autre côté !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 19 octobre 2009 à 08:26:41 »
Le gaucher en droitier a forcément un avantage, au moins sur la précision de la justesse.
Ensuite, il peut y avoir trop de "tonicité" du côté du coup d'archet, mais ça se travaille ...

Par contre, il peut y avoir un "manque psychologique" par le fait de ne pas pouvoir s'exprimer avec sa main naturelle.

Hors ligne Sarah

« Réponse #9 le: 19 octobre 2009 à 11:50:07 »
Le gaucher en droitier a forcément un avantage, au moins sur la précision de la justesse.
Ensuite, il peut y avoir trop de "tonicité" du côté du coup d'archet, mais ça se travaille ...

Par contre, il peut y avoir un "manque psychologique" par le fait de ne pas pouvoir s'exprimer avec sa main naturelle.

Coucou à tous ! En ce sens je suis 100 % d'accord avec Olivier, car la justesse ça peut aller pour un gaucher, la main gauche étant plus habile "normalement"... Mais il y a aussi de faux gauchers, "faux" car, on peut écrire de la main gauche sans être gaucher et inversement pour les droitiers... :-\ tout se passe non pas dans la tête mains dans le cerveaux proprement dit. ;)

Mais pour ce qui est de l'archet c'est une autre histoire, car à mon humble avis c'est lui qui transmet l'émotion que l'on ressent en caressant les cordes... D'où la difficulté de ne pas jouer avec sa main naturelle. ::)
♫ La musique exprime ce qui ne peut pas être dit
et sur quoi il est impossible de rester silencieux ♫
♪ Victor Hugo ♪

Hors ligne Hélie

« Réponse #10 le: 27 juin 2010 à 09:51:12 »
Ma question va peut être paraitre bête, mais si les gauchers sont avantagés quand ils jouent en droitier du fait que c'est la main qui joue les cordes qui demande le plus de justesse et de dextérité, pourquoi les droitiers ne jouent pas en gaucher? Qu'est ce qui a motivé le choix de porter le violon à gauche en premier lieu? D'autant que c'est point commun à la quasi totalité des instruments à corde, classique ou moderne, occidentaux ou non...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 27 juin 2010 à 10:06:25 »
Et bien c'est une très très bonne question !

Il n'y a pas à ma connaissance d'explication réellement justifiée, si ce n'est une habitude historique suite à un choix un peu arbitraire.

Maintenant, mon hypothèse perso est que la tenue et le jeu d'archet est quelque chose qui peut être aussi bien très complexe que très simple, selon la manière dont on l'aborde. Ce qui pourrait expliquer le choix de la "meilleure main" pour ce qui peut paraître à priori le plus difficile.

On ne dit jamais d'un(e) violoniste "qu'est ce qu'il ou elle joue juste ..." Mais plutôt "quel coup d'archet !"

Hors ligne Hélie

Re : Re : Apprendre le violon en Droitier pour un Gaucher ?
« Réponse #12 le: 27 juin 2010 à 10:24:03 »
Et bien c'est une très très bonne question !

Il n'y a pas à ma connaissance d'explication réellement justifiée, si ce n'est une habitude historique suite à un choix un peu arbitraire.

C'est ce qui me semblait mais ce qui est frappant c'est que ce choix arbitraire a été fait à toutes les époques et dans toutes les cultures.

Maintenant, mon hypothèse perso est que la tenue et le jeu d'archet est quelque chose qui peut être aussi bien très complexe que très simple, selon la manière dont on l'aborde. Ce qui pourrait expliquer le choix de la "meilleure main" pour ce qui peut paraître à priori le plus difficile.

On ne dit jamais d'un(e) violoniste "qu'est ce qu'il ou elle joue juste ..." Mais plutôt "quel coup d'archet !"

c'est clair que c'est pas si simple (*dixit celle qui essaye deja d'obtenir un son correct en ne frottant qu'une seule corde à vide et avec l'archet à plat... C'est pas gagné ^^)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 27 juin 2010 à 10:39:24 »
Disons que le problème sur le violon est qu'on a tendance à faire naturellement le contraire de ce qu'il faut faire : les bras collés au corps, serrer le manche et la baguette, tenir le manche avec la main gauche, "scier du bois" avec le bras droit, etc ...

Par contre, quand on a digéré tout ça, c'est le bonheur ...   8)
« Modifié: 27 juin 2010 à 10:41:14 par olivier LESSEUR »

Hors ligne lyrane

« Réponse #14 le: 27 juin 2010 à 12:57:05 »
oui... et comme tu dis le bonheur quand on a digéré tout ça !!! mais ça peut prendre du temps !!!  ;D
mon pouce gauche serre trop le manche... et mon jeu d'archet est très archaïque pour l'instant car je ne pense pas assez à déplier le bras au niveau du coude ! c'est qu'il n'est pas si simple de penser à tout en même temps !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com