Auteur Sujet: Question à propos de la méthode  (Lu 1340 fois)

Hors ligne marc

Question à propos de la méthode
« le: 06 octobre 2009 à 17:00:50 »
Bonjour à tous les violonistes :)

Je requiers votre sollicitude afin de me renseigner sur la méthode de Mr.Lesseur.
en fait, je suis étudiant de 20 ans et je me passionne pour le violon mais je n'ai pas les moyens de me payer des cours avec un prof !
Donc je voulais connaitre vos expériences et avoir vos conseils ( et/ou astuces :) ) pour apprendre seul dans les meilleurs conditions avec cette méthode ( quel accordeur choisir (chromatique/non chromatique ? Quelle gamme de violon ... )

Merci beaucoup

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Question à propos de la méthode
« Réponse #1 le: 06 octobre 2009 à 18:01:26 »
   Bonjour Marc,

Tu as 2 sujets à lire sur l'accordeur :

1) utilisation : http://forum.violon.methodelesseur.fr/index.php/topic,26.msg53.html#msg53
2) achat : http://forum.violon.methodelesseur.fr/index.php/topic,37.0.html

et un sujet sur le choix du violon :
http://forum.violon.methodelesseur.fr/index.php/topic,9.0.html

plus d'autres à lire dans la section "violon" ( matériel )

Tu peux utiliser la fonction "Rechercher" en haut à droite du bandeau du forum.

Tu peux également visiter les 2 blogs de Salvatore et christophe, où il y a leur apprentissage détaillé ( avec donc le choix du violon, accordeur, etc ... ). Leurs blogs sont accessibles à partir du site principal "methodelesseur.fr"

Si ces sujets et blogs n'apportent pas suffisamment de réponses à tes questions, tu peux poster dans les catégories / sections concernées ( selon menu d'accueil du forum ).

musicalement,

olivier.
« Modifié: 16 novembre 2010 à 13:10:45 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Christophe

« Réponse #2 le: 07 octobre 2009 à 05:25:47 »
Bonjour Marc,

Si tu veux te lancer tout seul, le bon conseil, c'est commencer par rechercher toutes les vidéos qui pourront t'aider à visualiser les bases.
La méthode d'Olivier t'aidera car elle est accessible et progressive, néanmoins sans professeur, tu vas devoir trouver les techniques presque tout seul. Il y a beaucoup de choses dans la méthode, des explications qui pourront t'aider pour les postures, mais cela ne sera pas suffisant.

Quand on se lance seul et ce quel que soit la méthode, on a besoin de références et d'explications visuelles.
Ensuite, n'oublie pas de jouer devant un miroir aussi souvent que possible pour t'auto-corriger.

Tu trouveras un certain nombre de liens vidéos dans ce même forum ici dans la section Vidéos de Pro.

Moi, je conseille toujours les vidéos du site Violin Master Class et celles d'Olivier, notamment les vidéos sur la tenue de l'archet.

Amuses toi bien.

Christophe

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
« Réponse #3 le: 07 octobre 2009 à 08:34:24 »
C'est vrai que tout seul c'est plus difficile...
Mais très honnêtement, ça en vaut réellement la peine !!!!
Alors vas-y, fonce ;)

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Valérie

• Invité
« Réponse #4 le: 07 octobre 2009 à 09:04:03 »
bonjour Marc
je vais essayer de te répondre.
il y a effectivement déjà ce que Olivier a posté.
mais sur ces sujets, je pourrais sans doute encore dire pas mal si tu as des questions.
je crois que si tu postes des questions précises dans les sections adaptées, j'aurai des choses à répondre.
Cela veut dire que lorsque tu auras commencé tu pourras en quelque sorte être accompagné ici, ce qui me semble très important.
même avec de la passion, et de la confiance en soi, et de l'application, etc.... on peut facilement douter en étant tout seul. Si on est un peu exigeant, des milliards de questions se posent.Et si on reste avec des questions, on peut bloquer .
Par contre, le fait d'avancer seul a aussi des avantages.. par exemple pour moi, à l'évidence, le fait d'avoir la liberté de mon programme de séance est très important : je ne fais jamais quelque chose que je n'ai pas envie de faire. Je vais en avant en arrière à ma guise, je m'adapte automatiquement à ce que je ressens, je travaille sur les difficultés ressenties... Etc
Pour moi l'absence de contrainte est très importante... on peut vite se lasser de devoir faite telle ou telle chose pour telle date, comme des devoirs, travailler tel exercice parce que c'est dans l'ordre de la méthode, même si ce n'est pas adapté.
Tous les profs ne s'adaptent pas forcément aux élèves et en matière de violon, c'est souvent assez rébarbatif.
La méthode d'olivier est tout sauf rébarbative.. elle est progressive, le choix des morceaux est parfait pour avancer en douceur, et aller vers une approche sensitive, intuitive du violon... pour apprendre le solfège en même temps que l'instrument, etc....bref, si beaucoup d'adultes autodidactes l'utilisent, ce n'est pas un hasard.
Elle n'est pas conçue pour des autodidactes et si c'était le cas il faudrait changer quelques détails.. mais on peut se l'approprier. Bien entendu la liberté doit s'accompagner d'une grande exigence personnelle, sinon on pourrait tomber dans le n'importe quoi.
Il faut absolument aller voir beaucoup de vidéos, en particulier celles de violin master class, au début pour bien trouver la position du violon, la tenue de l'archet et voir en live par exemple ce qu'est un spiccato,etc...
Les vidéos sont vraiment indispensables pour l'autodidacte.
Le conseil que je peux te donner pour tout de suite :
- aller voir ces vidéos
- prendre ton temps pour sentir ce que tu veux
- regarder les violons, les différentes origines et fabricants, j'ai plusieurs adresses à te conseiller. tu l'achèteras avec l'archet et l"étui, la colophane, tous les violons sont vendus avec ça. (une discu pour ça sera utile)
- commander le volume 1 de la méthode.
-prévoir une épaulière tout de suite (je posterai sur les différentes épaulières dans une discu spéciale, tu peux en ouvrir une aussi si tu as des questions)
-un accordeur.. perso je préfère le chromatique, j'ai répondu pourquoi sur la discussion sur l'accordeur.
- un chevalet aussi, indispensable.

N'hésite pas à ouvrir des discussions sur les questions que tu te poses.

A bientôt
Valérie

« Modifié: 07 octobre 2009 à 11:34:49 par Valérie »

Hors ligne Sebastien

« Réponse #5 le: 07 octobre 2009 à 12:25:18 »
La méthode d'Olivier est un magnifique moyen de se mettre le pied a l'étrier.
Sans un enseignement de ce type, je n'aurais surement pas osé aller plus loin.

Après, concernant l'essence des cours, j'ai ressenti une méthode didactique, qui enchaine les morceaux pour motiver, et c'est vraiment bien en autodidacte.

Enfin, concernant la "pratique" (posture, coups d'archet, tenue générale), c'est sur ce point que j'ai ressenti le plus de manque. Des fois on est un peu perdu et on est obligé d'improviser.

Mais comme l'a tjs souligné Olivier, un prof est toujours nécessaire pour continuer à progresser, rien que le fait d'avoir un regard sur ta façon de jouer, ca te fait avancer.

Et sur ce point, aucun risque, Olivier est vraiment un bon pédagogue avec un sens du partage plus que motivant, si tu as des questions, il t'aidera (je ne compte plus les mails échangés :p).

Essai de voir si tu peux trouver une place en école de musique, pour ma part j'ai eu bcp de chance, j'ai réussi à me faire une place, et pour un cout vraiment moindre (300€ par an pour 1 cours par semaine).

Voila, et surtout n'hésite pas à te lancer, ca en vaut la peine.