Auteur Sujet: Le coin du Solfège (document .pdf gratuit)  (Lu 17962 fois)

Hors ligne natsaka

Re : Le coin du Solfège (document .pdf gratuit)
« Réponse #15 le: 16 janvier 2013 à 10:19:52 »
En fait, j'ai tendance a dire que le doigtée d'une guitare s'approche du violoncelle : un doigt par demi-ton, alors qu'au violon, c'est un doigt par note (qu'il soit bémolisé, naturel ou dièse)...

Nat.(guitariste)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 17 janvier 2013 à 09:31:46 »
... alors qu'au violon, c'est un doigt par note (qu'il soit bémolisé, naturel ou dièse)...
oui, mais à partir d'un certain niveau non, car sans changer de position (sans démancher) il faut pouvoir jouer une note avec un autre doigt "pas habituel", par ex. jouer un fa# avec le 3ème doigt pour pouvoir jouer plus vite et surtout plus fluide si le 2ème doigt a été "réquisitionné" pour un fa naturel sur la corde de RE.

Mais on va essayer de pas faire trop peur à ceux qui débutent ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #17 le: 17 janvier 2013 à 09:54:46 »
Très intéressant !

Hors ligne Shadow

« Réponse #18 le: 17 janvier 2013 à 10:41:16 »
Voui j'ai remarqué ça c'est vrai ! Et d'ailleurs j'ai une petite photo exemple tirée du DVD ! ^^

:hihihi:
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

Hors ligne stefau

« Réponse #19 le: 17 janvier 2013 à 11:17:26 »
c'est pour les confirmé ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 18 janvier 2013 à 07:17:41 »
cette première série de dvds est pour les débutants, elle accompagne le volume 1 de ma méthode, comme des cours avec un prof "virtuel" (mais je confirme que je suis bien réel ... grin-grin).

Tu as l'oeil, sarah ... :super: c'était juste un petit passage en 3ème position pour ne pas jouer une corde à vide (c'est plus joli avec le 2ème doigt en 3ème position car on peut jouer un léger vibrato). J'ai limité volontairement les démanchés et le vibrato dans cette 1ère série de dvds car je l'ai conçue "pour jouer avec moi". La prochaine série de dvds sera différente par rapport à ce choix, avec essentiellement des vidéos "pour montrer", plus pour donner envie, en montrant les techniques à étudier mais sous un angle plus ouvert musicalement car elle accompagnera les volumes 2 et 3 de ma méthode, plus des "bonus".
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Shadow

Re : Re : Le coin du Solfège (document .pdf gratuit)
« Réponse #21 le: 18 janvier 2013 à 10:34:16 »
Tu as l'oeil, sarah ... :super: c'était juste un petit passage en 3ème position pour ne pas jouer une corde à vide (c'est plus joli avec le 2ème doigt en 3ème position car on peut jouer un léger vibrato). J'ai limité volontairement les démanchés et le vibrato dans cette 1ère série de dvds car je l'ai conçue "pour jouer avec moi". La prochaine série de dvds sera différente par rapport à ce choix, avec essentiellement des vidéos "pour montrer", plus pour donner envie, en montrant les techniques à étudier mais sous un angle plus ouvert musicalement car elle accompagnera les volumes 2 et 3 de ma méthode, plus des "bonus".

:hihihi: je me suis dis en voyant : :cartonrouge: Bé ? Kékifé ? :marteau: mais après j'ai effectivement vu qu'il y avait un vibrato et j'ai pensé que c'était pour le faire justement (une astuce de pro).
Et j'ai hâte d'avoir les dvd du volume 2 ! Mais bon je termine déjà ceux du volume 1 puis le volume A puis on verra ensuite !  ecoute
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Re : Le coin du Solfège (document .pdf gratuit)
« Réponse #22 le: 18 janvier 2013 à 14:31:06 »
Et j'ai hâte d'avoir les dvd du volume 2 ! Mais bon je termine déjà ceux du volume 1 puis le volume A puis on verra ensuite !  ecoute

oui, t'as même le droit de les faire plusieurs fois  :clindoeil2:  :rigol:

Hors ligne Shadow

« Réponse #23 le: 18 janvier 2013 à 15:01:53 »

oui, t'as même le droit de les faire plusieurs fois  :clindoeil2:  :rigol:
Lol oui tout à fait, ça ne fait jamais de mal  :hihihi:

Hors ligne Falco

« Réponse #24 le: 19 janvier 2013 à 01:27:15 »

Tu as l'oeil, sarah ... :super: c'était juste un petit passage en 3ème position pour ne pas jouer une corde à vide (c'est plus joli avec le 2ème doigt en 3ème position car on peut jouer un léger vibrato).

quoi quoi ??? tu sais pas faire un vibrato sur une corde à vide ??? oh le naze, je suis super déçu..... !!

lol

n'empêche, ça m'intéresserait de voir une vidéo qui montre ce genre de prouesse... juste le fun...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #25 le: 19 janvier 2013 à 09:29:03 »

Hors ligne thomas jeanjos

« Réponse #26 le: 25 septembre 2015 à 13:32:36 »
... alors qu'au violon, c'est un doigt par note (qu'il soit bémolisé, naturel ou dièse)...
oui, mais à partir d'un certain niveau non, car sans changer de position (sans démancher) il faut pouvoir jouer une note avec un autre doigt "pas habituel", par ex. jouer un fa# avec le 3ème doigt pour pouvoir jouer plus vite et surtout plus fluide si le 2ème doigt a été "réquisitionné" pour un fa naturel sur la corde de RE.

Mais on va essayer de pas faire trop peur à ceux qui débutent ... grin-grin

Heu... oui ça fait un peu peur toutes ces possibilités!!!!  :undecided:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #27 le: 25 septembre 2015 à 15:32:08 »
l'avantage c'est qu'on ne s'ennuie jamais sur notre violon ! grin-grin

Hors ligne thomas jeanjos

« Réponse #28 le: 25 septembre 2015 à 19:47:02 »
l'avantage c'est qu'on ne s'ennuie jamais sur notre violon ! grin-grin

Oui, je vois comme ça peut être prenant!!