Auteur Sujet: Doigtés  (Lu 1722 fois)

Hors ligne ppkjlcinq

Doigtés
« le: 15 octobre 2010 à 07:23:43 »
Bonjour à tous,

A fin de mieux comprendre pour aider ma fille Laura, j'aimerai savoir si il existe un tableau avec les différents doigtés...

Parce qu'elle a la gamme de La majeur à faire et je ne sais pas si elle doit baisser tel ou tel doit ou si, il faut les relevé... Je ne voudrais pas lui apprendre n'importe quoi...

En tout cas, si quelqu'un peu m'aider, merci d'avance...
Patricia jaffré

Ma fille Laura est multi musicienne, elle joue du violon, flûtre traversière, flûte à bec en do (soprano), flûte en bec en fa (alto et sopranino)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Doigtés
« Réponse #1 le: 15 octobre 2010 à 11:43:17 »
Parce qu'elle a la gamme de La majeur à faire

Si je n'ai pas loupé un épisode, elle vient de débuter ? Et elle attaque la gamme de LA majeur ??

Il ne faut pas bruler les étapes ... Apprendre la justesse doigté par doigté, marche par marche.

Tu comprendras cette philosophie quand tu recevras mes livres. Jouer du violon, c'est un peu comme un immense escalier avec des milliers de marches sur l'on monte une par une, avec le plaisir de jouer en fil rouge.

sinon , ça risque de faire :  :stopviolon:
« Modifié: 15 octobre 2010 à 11:47:16 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #2 le: 15 octobre 2010 à 18:13:31 »
Oui, c'est ce qu' elle doit apprendre à jouer ainsi que "a la claire fontaine" + les exercices. C'est pas moi qui lui impose ca, c'est son prof.

Je te montre son cahier

Patricia jaffré

Ma fille Laura est multi musicienne, elle joue du violon, flûtre traversière, flûte à bec en do (soprano), flûte en bec en fa (alto et sopranino)

Hors ligne natsaka

« Réponse #3 le: 16 octobre 2010 à 15:58:29 »
Les coups d'archet qui sont demander sont "classiques" je dirais même basique.
Le shema en bas de la page des cordes à vide est tout ce qu'il y a de plus normal...

Les gammes étudier en premier semblent être la majeur, ré majeur et sol majeur... Le prof de ta fille suis une méthode des plus classique... Elle suppose quand même que les trois doigts on été étudiés. Je trouve assz original qu'elle se débrouille mieux en achet qu'en pizz... en général (pour le peu d'expérience que j'ai sur la question) c'est plutôt l'inverse qui se produit, car il est plus facile de pincé une corde qu'à la frotté avec un archet... mais bon, lorsqu'on débute, ce n'est pas le plus important...
Ce qui compte, c'est la justesse de premier doigt... la justesse des doigts 2 et 3 en dépendent !

Nat (rapide)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #4 le: 17 octobre 2010 à 16:37:02 »
Laura à fait 4 cours.
Patricia jaffré

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 17 octobre 2010 à 16:50:26 »
Laura à fait 4 cours.

C'est (très) rapide comme progression ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne natsaka

« Réponse #6 le: 18 octobre 2010 à 08:29:07 »
Très rapide...
On dirait la vitesse d'apprentissage d'un adulte... mais pour un enfant, j'ai des doutes !

nat.(intriguée)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne ppkjlcinq

« Réponse #7 le: 21 octobre 2010 à 07:21:09 »
Bonjour.

Laura vient d'apprendre à jouer les notes liées sur 2 cordes.
Exercice  à faire pour la rentrée:
tirer sol - mi
pousser sol - mi

tirer ré - la
pousser ré - la

tirer la - mi
pousser la - mi

En plus de ce nouveau exercice,  elle doit continué à faire les exercices sur les 2 copies que je vous ai montrée. Voilà, elle a de quoi travaillé pour les vacances.  :violon-diable:
Patricia jaffré

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 21 octobre 2010 à 15:32:04 »
Exercice  à faire pour la rentrée:
tirer sol - mi
pousser sol - mi

je suppose que c'est plutôt sol - ré ? ( liaisons sur des cordes à vide )