Auteur Sujet: Entrainez votre oreille en ligne  (Lu 5342 fois)

Hors ligne Christophe

Entrainez votre oreille en ligne
« le: 14 octobre 2010 à 04:15:02 »
jeu violon

Pas facile du tout ! Surtout si on ne s'aide pas de son propre violon. Parce que pour faire un sans faute il faut :
 - une bonne oreille
 - savoir quelle position joue quel son (je n'ai pas dit note exprès).

Autre chose qui peut aider les plus entraînés d'entre nous, reconnaître les écarts entre 2 notes, à défaut de connaitre les positions exactes, on peu compter les tons et demi-tons d'écart.

« Modifié: 10 novembre 2012 à 20:58:35 par yveline »

Hors ligne natsaka

Re : Entrainez votre oreille en ligne
« Réponse #1 le: 14 octobre 2010 à 07:28:44 »
C'est un très bon entraînement...
Il n'y a pas d'âge pour faire travailler son oreille.

Nat.(accroc)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 14 octobre 2010 à 21:15:59 »

Sympa et utile ce lien.
Premier score 8/20...  ;D

Hors ligne Lou

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Mon Petit Alsacien
    • Pour l'Amour du Violon...  Entre Québec et France
« Réponse #3 le: 15 octobre 2010 à 04:11:28 »
 :merci: Christophe,

Vraiment intéressant ce petit entraînement.  Je crois que j'y retournerai plus d'une fois.
C'est par la Musique que la Vie s'exprime le mieux !

mamyfly

• Invité
« Réponse #4 le: 26 octobre 2010 à 22:03:22 »
J'ai essayé , quand je trouve la première , ça va mieux après , j'arrive à mieux trouver les intervalles .
C'est un bon outil ,j'y retournerai aussi !

anne-marie

• Invité
« Réponse #5 le: 28 octobre 2010 à 19:33:31 »
Ca me rappelle les dictées musicales de mon enfance mais c'était bien moins ludique fache3: le moindre décalage et toute la dictée était fausse ! On nous donnait un " la" pour démarrer !Et "dém.... pour la suite !" Quand les intervalles sont grands j'ai du mal à ne pas me planter ! :nono: Donc très bon entretien pour repiquer des morceaux plus vite !
Anne-Marie

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 28 octobre 2010 à 19:51:04 »
Ca me rappelle les dictées musicales de mon enfance mais c'était bien moins ludique fache3:

etun
moi aussi, avec la prof à l'harmonium  orgue , on rigolait pas souvent ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

mamyfly

• Invité
« Réponse #7 le: 28 octobre 2010 à 22:30:34 »
pour moi c'était au guide chant et là on rigolait beaucoup au dépend de notre pauvre prof qui était d'un autre âge , c'était le temps des "yéyés" guitariste2 et elle avait bien la cinquantaine , on s'est beaucoup moqué d'elle  evil-evil ! J'y repense avec un peu de sympathie pour elle , mais comme ma prof de violon  :colere: , Pour faire aimer la musique, on trouve mieux !

anne-marie

• Invité
« Réponse #8 le: 29 octobre 2010 à 18:31:11 »
Je vois que nous débordons de souvenirs pittoresques concernant le solfège ! Moi j'avais "les jetons" du prof cry-cry.
N'empêche que ça m'a bien servi, ces fameuses dictées musicales! j'en ai vite compris l'intérêt par la suite ! ecoute
Anne-Marie

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
« Réponse #9 le: 13 novembre 2010 à 12:44:26 »
Pas mal du tout ce petit site...
Bon 8/20 pour commencer... Il va falloir que je m'exerce !!!!!!!!!!  :oups:

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Hors ligne Myllena

« Réponse #10 le: 17 novembre 2010 à 01:10:10 »
Merci pour le lien. En fait la "position" sur laquelle on clique est jouée, du coup on attend chaque son deux fois (j'ai mis deux-trois coups avant de piger le truc) (à condition qu'on clique direct sur la bonne note xD). L'exercice devient surtout intéressant à partir du "niveau 3" quand il y a toutes les notes présentes.

Premier score: 95/99, je vais commencer à croire mon copain qui me dit qu'avoir l'oreille absolue c'est triché  ecoute Ça me rappelle de bons souvenirs de quand j'étais gamine, le dos tourné au piano et ma prof qui jouait des notes au hasard et on devait dire lesquelles elle jouait. Je me faisais toujours sortir de l'exercice au bout de 5 minutes parce que je trouvais tout et que mes camarades n'avaient pas le temps de répondre  :oups:

Hors ligne Mannouh

« Réponse #11 le: 30 janvier 2011 à 23:47:45 »
Ah mon Dieu, quelle catastrophe, pas évident.

J'ai trop honte (16/99), ce qui est bien c'est que je ne peux qu'évoluer  lol
Et bien on va s'entrainer  joueduviolon

Hors ligne Kristian

« Réponse #12 le: 31 mars 2011 à 13:20:26 »
Sympathique ce jeux, je l'ai téléchargé sur mon portable afin de jouer hors ligne, voici comment j'ai procédé:

Utiliser l'addon (ou plugin) "Download Helper" pour Firefox (j'utilise Firefox comme navigateur) : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper/. Dowload Helper est une extension qui permet de capturer à peu près n'importe quelle vidéo sur internet.

Une fois installé et le navigateur redémarré, il faut faire en sorte qu'il puisse détecter le fichier à capturer.

Le jeux en question est un jeux en "Flash" (technologie inventé par Macromedia, puis racheté par Adobe) dont l'extension de fichier est "swf". Par défaut, "Dowload Helper" n'est pas configuré pour détecter les liens au format "swf", et pour y remédier je vais vous expliquer comment le configurer.

Pour cela, dans la barre de menu de Firefox il faut dérouler le menu "Outils" (situé avant le menu aide "?") et aller sur "DowloadHelper" puis choisir "Préférences". Une boite de dialogue apparaitra, choisir la section "Capture", puis se positionner sur le premier onglet de navigation nommé "Réseau". Juste en dessous des deux premières lignes de champs de saisie se trouve une liste de noms d'extension de fichier intitulé "Requête sur extension de fichier", normalement par défaut l'extension de fichier "swf" n'y est pas, pour cela il suffit de taper le nom de l'extension dans un champ de saisie, situé juste en dessous de la liste de noms d'extension de fichier, puis cliquer sur ajouter et cliquer sur le bouton "Ok" de la fenêtre pour enregistrer et refermer la boite de dialogue des préférences.

Maintenant que le paramètrage est effectué il faut capturer le jeux, pour cela il suffit de saisir comme d'habitude l'adresse du site du jeux en question. Ensuite, vous remarquerez que juste à gauche du champ de saisie d'adresse, il y a une icône dont est représenté 3 boules accolées entre elles. Cette icône est celle de "Dowload Helper", lorsque "Download Helper" ne détecte aucun lien à télécharger l'icône est de couleur grise et est non animée, dans le cas contraire elle est en couleur (bleu, rouge jaune) et s'anime.

Attention, ne pas cliquer directement sur l'icône mais plutôt sur la petite flèche orientée vers le bas située juste à côté de l'icône. Si vous cliquez directement sur l'icône alors une boite de dialogue sera ouverte, elle affichera une liste de sites internet, sites dont les contenus comporte des vidéos détectable par download helper.

Donc, après avoir cliquer sur la petite flèche orientée vers le bas,  un menu contenant tous les liens téléchargeable (ici par exemple le nom du fichier à télécharger sera "jeux_violon.swf") sera déroulé. Positionner, la souris sur le nom de fichier en question, puis un sous menu s'affichera juste à droite, vous pouvez choisir tout simplement "Téléchargement". Ensuite, la procédure est habituelle, une fenêtre s'ouvrira normalement (sauf si un répertoire par défaut à été défini pour l'emplacement des fichiers à télécharger) pour vous demander où enregistrer le fichier.

Enfin, pour jouer il suffit tout simplement de double cliquer sur le fichier "jeux_violon.swf" (situé au lieu où vous venez juste de télécharger). Normalement comme l'extension de fichier en question ("swf") n'est associée à aucun programme pour l'ouvir, une fenêtre vous demandera de choisir quelle programme il faut associer à l'extension. Choisir simplement un navigateur internet (dans mon cas Firefox).

Et voilà, le jeu est sur votre disque dur et vous pouvez en profiter sans la moindre connexion à internet.

jean-luc

• Invité
« Réponse #13 le: 31 mars 2011 à 13:55:14 »
Ouah s'il faut comprendre et faire tout cela -vu mon niveau en informatique-jen me mets au solfège ça ira plus vite!! :marteau:

Hors ligne Kristian

Re : Re : Entrainez votre oreille en ligne
« Réponse #14 le: 31 mars 2011 à 14:52:24 »
Ouah s'il faut comprendre et faire tout cela -vu mon niveau en informatique-jen me mets au solfège ça ira plus vite!! :marteau:

C'est de mon explication que tu parles ?

Si c'est le cas n'aies crainte, en fait j'aurais pu faire beaucoup plus simple, mais c'est plus fort que moi que d'être le plus précis possible.
Cela aurait pu tenir en 6 lignes au grand maximum

En fait cette procédure ne s'adresse uniquement à ceux qui veulent jouer à ce jeu sans devoir se connecter à internet. Sinon si tu est connecté à internet, c'est totalement inutile, tu tapes l'adresse du site et tu joues directement.

EDIT : L'origine de cette procédure est qu'en ce moment ma connexion internet à des problèmes, j'ai souvent des coupures. Il y a des rénovations au niveau de la voirie dans mon quartier. En plus cela me permet de patienter jusqu'à ce que je rencontre Jean-no pour mon futur instrument.
« Modifié: 01 avril 2011 à 13:14:14 par Kristian »