Auteur Sujet: pièce en cuir sur montants de mentonnière  (Lu 3107 fois)

Valérie

• Invité
pièce en cuir sur montants de mentonnière
« le: 04 octobre 2009 à 12:20:57 »
bonjour
il y a des personnes que les montants en métal de la mentonnière gênent.
Il y a ceux qui sont allergiques, aussi.
il existe cette petite pièce en cuir qu'on mets dessus.
le cuir est très souple, pour moi au niveau épaisseur c'est imperceptible.
pour le monter, il faut démonter la mentonnière
passer le montant dans les trou
coincer le bout du cuir sous la fourche (sous le violon) avant de resserrer tout ça en place.
c'est livré avec un dessin explicatif.
je vous mets deux photos.

Valérie

• Invité
Re : pièce en cuir sur montants de mentonnière
« Réponse #1 le: 04 octobre 2009 à 12:41:40 »
Pour compléter :
la marque c'est mach one, comme la fameuse épaulière
et je l'ai acheté sur le net moins de 3 euros, je ne me souviens pas exactement.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 04 octobre 2009 à 20:29:28 »
   je ne connaissais pas cet accessoire, très intéressant, je vais en commander 2 ou 3 ( vu le prix ... )
car j'ai parfois des jeunes élèves qui sont gênés par le bouton ou les montants de la mentonnière. Ils sont obligés de modifier leur tenue du violon et du coup, la position est moins correcte.

C'est ici chez Tasset : http://www.tasset.com/accessoires-pour-cordes-pour-violon-autres-c-2_22_221_2219.html
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne lyrane

« Réponse #3 le: 16 mai 2010 à 12:04:28 »
Je l'ai commandée hier mais pour la poser j'attendrai de voir quelqu'un qui sache démonter et remonter correctement la mentonnière... je ne veux pas le faire seule...
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Christophe

« Réponse #4 le: 17 mai 2010 à 00:38:58 »
Et bien tu as tort, c'est certainement le plus facile à réaliser.

Tu as par contre besoin d'une toute petite clé qui va entrer dans les trous de serrage.
Quand j'ai acheté mon premier violon acoustique, ils m'avaient fournis ce minuscule accessoire sur ma demande. Je voulais monter une épaulière particulière, la StoweMaster (que l'on voit sur les photos de mes violons d'ailleurs). Cette épaulière se monte justement sous la plaquette qui "serre" la mentonnière au violon.

Alors, première précaution avant de démonter.
Si ta mentonnière est montée au centre, tu ne devrais pas avoir trop de problème à la repositionner centrée.
Par contre, si comme sur mon violon, elle est montée à gauche, il faut prendre la précaution de mesurer sa position exacte, sinon, comme moi, tu vas devoir refaire des essais...

Deuxième précaution
Attention avec la clé de ne pas trop dépasser et de rayer ton violon en la tournant, c'est pas cool  :'(

Troisième précaution
Quand tu remontes la mentonnière, il ne faut surtout pas trop serrer (ça c'est mon luthier d'Auckland qui me l'as dit). Donc quart de tour par quart de tour (de toute manière tu n'as pas le choix), sur chaque "vis". Et tant que la mentonnière bouge, tu serres. Dès qu'elle est stable tu t'arrêtes.

Dernier point, j'ai constaté dans mon cas, qu'au bout de quelques jours la mentonnière s'est remise à bouger, c'est normal, j'étais très light sur le serrage, j'ai donc resserré encore un peu et ça n'a plus bougé depuis

Et voila, tu es prète pour un premier geste d'appropriation / montage / réglage de ton violon  ;)

Cela dit si tu as un peu peur, attends quelques jours et quelques réactions à mon post, pour te rassurer.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 17 mai 2010 à 03:50:11 »
Effectivement, il ne faut pas trop serrer, et quand on y réfléchit, c'est logique car le montage d'un violon est un "équilibre meccanique" qu'il ne faut pas rompre.

J'utilise personnellement un accessoire que déconseilleront beaucoup de luthiers : un trombone. ( pas l'instrument...  ;D )

L'inconvénient, c'est qu'on risque de dépasser et toucher le bois ( aie, aie, aie ... ). Mais on faisant très attention, ça va et cela ne m'est d'ailleurs jamais arrivé de toucher le bois. ( Mais je ne le fais pas non plus 2 heures par jour, seulement pour moi et mes élèves )

l'avantage, c'est qu'on a moins de force et on ne peut pas serrer comme une brute.

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Christophe

« Réponse #6 le: 17 mai 2010 à 04:26:30 »
Les "clés" qu'ils m'ont donné sont à peine plus gros qu'un trombone, et souffrent du même problème de profondeur (on peut toucher le violon).

Par contre, ce que j'aime bien avec l'idée du trombone, c'est que c'est plus flexible, plus souple. Je suppose que c'est plutôt rassurant pour le serrage.  8)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 17 mai 2010 à 04:37:02 »
Yes, pour le serrage, vraiment impossible d'y mettre trop de force car le trombone est très flexible et se tord assez vite ( j'en utilise 2 par trou pour serrer un minimum ).

Sinon, il faut prendre un gros trombone ( dans les 8 centimètres environ ) avec une section plus grosse, mais par contre faire gaffe à pas trop serrer car la section est à peu près la même que pour les accessoires de luthiers et le gros trombone ne plie pas.

Hors ligne lyrane

« Réponse #8 le: 17 mai 2010 à 13:17:03 »
Dans ma commande chez Tasset j'ai ajouté une clé pour la mentonnière au cas où (j'y ai d'ailleurs pensé à cause du cache en cuir !)... je crois que la mienne a la fixation au milieu. je pourrai toujours étudier ça de plus près...

D'ailleurs comment peut on choisir une mentonnière où l'on est certain d'être bien dessus ?
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 17 mai 2010 à 13:36:17 »
Il n'y a malheureusement qu'une solution : essayer différents modèles.

Il y a des modèles avec beaucoup de relief, pour mieux tenir le violon, mais qui peuvent provoquer des douleurs voire blessures ( cela a été mon cas il y a longtemps et vous remarquerez souvent une marque sur le cou chez les violonistes d'orchestre ).

Et il y a des modèles plus plats sans aucun angle agressif.

Et entre les 2, une ribambelle de modèles ...

Le plus simple si douleurs dans les débuts, c'est de mettre un strad-pad.

Hors ligne lyrane

« Réponse #10 le: 17 mai 2010 à 19:08:04 »
merci ! bon un strad pad j'ai commandé donc ça ne devrait pas tarder je pense...
en attendant je fais sans !
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne Solichord

« Réponse #11 le: 18 mai 2010 à 14:05:28 »
Petite astuce pour ceux qui ont un minimum d'outillage à la maison et peuvent éviter l'achat d'une clé spécifique:
la boîte de 6 petits tournevis dits "de précision"(screwdriver set) que l'on peut trouver dans tout magasin de bricolage ou pas ,même en grande surface pour un prix très modique.
Il faudra tout de même veiller à ne pas sortir de la tige pour éviter de rayer le bois ou le vernis,mais on le tient mieux qu'un trombone,par exemple!! ;D

Hors ligne lyrane

« Réponse #12 le: 11 juillet 2010 à 16:22:19 »
Le luthier me les a installé mais sans coincer le bout en dessous alors ça flotte... il faudra que je revois ça !!!
Benjamin FRANKLIN

Hors ligne Lau

« Réponse #13 le: 27 avril 2015 à 21:59:31 »
Je fais remonter ce sujet, parce que cette petite protection me serait bien utile. En effet, sans pull, la barre de fixation de la mentonnière me fait mal. En mettant un tour de cou, ça va mieux, mais bon...pas quand la météo ne le justifie pas, quand même !!!
Mais mon problème, c'est que je n'en trouve nulle part sur le net. Avant de me lancer dans un bidouillage maison, je souhaitais savoir si l'un d'entre vous en avait acheté une récemment ? Et si oui, sur quel site ?
Merci !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 28 avril 2015 à 12:48:52 »
pas moyen de la trouver, sinon tu as la mentonnière wittner, dont les montants sont plats et pas en métal, c'est doux au contact, ça fait pas mal.

Sinon, un morceau de tissu, 2 trous dedans, démontage de la mentonnière et ça roule  :violon-rock:
« Modifié: 28 avril 2015 à 12:53:18 par Olivier LESSEUR »