Auteur Sujet: 55 ans plus tard ...  (Lu 5436 fois)

Hors ligne georges45

55 ans plus tard ...
« le: 09 octobre 2010 à 10:02:07 »
Bonjour,

Je m’appelle Georges et j’ai décidé à 65 ans de réaliser un vieux rêve d’enfance : apprendre à jouer du violon.

Une scolarité en pensionnat m’avait empêché de réaliser ce projet pendant ma jeune enfance, mais je n’avais en fait jamais perdu l’espoir, et à la fin de l’année 2009, ce projet un peu fou me trottait à nouveau dans la tête : apprendre la musique et faire revivre le violon de mon père ( qui avait été violoniste avant de fonder une famille ) … 75 ans après.

Début Février 2010, j’emmène donc le violon de mon père chez un luthier, pour le rendre présentable (et surtout jouable...). Puis ensuite je m'inscris à un cours hebdomadaire avec un professeur de violon dans ma région (Sud Gironde), jusqu’aux vacances d’été. J’ai eu la chance de tomber sur une jeune prof sympa et ouverte à tous les styles, et j’ai pu participer à un petit concert de fin d’année avec les autres élèves. Même si je faisais le « bourdon », c’était bien agréable et tout cela m’a beaucoup encouragé dans mon projet.

J’avais décidé de rempiler avec la rentrée scolaire, et la lecture de ce forum n’a fait que renforcer ma motivation.

J’ai toujours beaucoup aimé la musique et en particulier le violon qui m’a toujours fait vibrer. Je souhaite ardemment à mon tour le faire vibrer, mais c’est un très long chemin …

Hors ligne Christophe

Re : 55 ans plus tard ...
« Réponse #1 le: 10 octobre 2010 à 22:45:35 »
Bonjour Georges,

C'est typiquement le genre de message que je veux faire passer à mes enfants :

On peut réaliser nos rêves !

Et quelque part, l'enfant que tu as été te remercie  ;D

Hors ligne natsaka

« Réponse #2 le: 11 octobre 2010 à 07:53:57 »
C'est énorme !
 :appl:
Bienvenu George, et encore bravo.

Nat.(admirative)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne cricri

« Réponse #3 le: 11 octobre 2010 à 08:24:51 »
Bonjour edmont,

C'est un super projet.....!!!

Bien amicalement
christian

Hors ligne Lidwine

« Réponse #4 le: 11 octobre 2010 à 10:03:42 »
Le plus dur est de se lancer...
Tous ces rêves non réalisés ne servent qu'à avoir des regrets, et une choses est sûre, tu n'en aura pas  ;) Du moins en ce qui concerne le violon...
Lidwine.

Hors ligne cricri

« Réponse #5 le: 11 octobre 2010 à 10:57:27 »
Comme dirait piaf

Non, rien de rien, non, je ne regrette rien..... :chorale2:

Moi je regrette de ne pas avoir travaillé ma voix dés l'adolescence....

Mais rien n'est un hasard...C'est peut être qu'on avait autre chose à faire pour cette fois-ci.... :violon-diable:

Amicalement
christian

Hors ligne lyrane

« Réponse #6 le: 26 octobre 2010 à 17:46:21 »
ça c'est génial... c'est un peu aussi mon cas... différemment mais au moins éviter tous regrets...
Surtout continuez !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

anne-marie

• Invité
« Réponse #7 le: 26 octobre 2010 à 18:19:01 »
Tu vois Georges, je rêvais devant un vieux violon qui traînait à la maison lorsque j'avais sept ans...Mais j'ai commencé le piano car il était là et en bon état, lui !
Grâce à mon compagnon, j'ai commencé le violon à 46 ans, et mon rêve se réalise ! C'est vraiment l'instrument que je voulais apprendre et je suis "accro". Donc je comprends ton cheminement...Tous mes encouragements  pour ce beau début!
Anne-Marie

Hors ligne nounax

« Réponse #8 le: 16 mars 2013 à 18:04:42 »
C'est quand même bizarre comme on peut devenir accro à ce truc qui pourtant demande un travail dingue ...   appl-diable :miaou:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne vero4strings

« Réponse #9 le: 17 mars 2013 à 13:15:20 »
Bravo et bienvenue.
Travail dingue... je ne sais pas... pas forcément plus que d'autres intruments. Le piano, on a deux mains indépendantes et il faut lire deux clefs, la guitare, on ne voit pas les cordes et gratter des accords n'est pas si simple, les vents, y'a le travail du souffle... Bref chaque instrument ses servitudes !
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #10 le: 17 mars 2013 à 16:33:02 »
chaque instrument demande beaucoup de travail, et de façon général, si on veut bien faire quelque chose, ça vient pas tout seul (pourquoi vous croyez que ça fait 30 ans que je suis des cours de tennis  :ping: ?)  !

Hors ligne vero4strings

« Réponse #11 le: 17 mars 2013 à 19:22:51 »
 etun

chose que nos ados ont des fois du mal à comprendre, eux qui sont la "génération click" et croient que tout s'obtient en trois clic de souris
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #12 le: 18 mars 2013 à 08:38:26 »
A nous de leur apprendre que parfois ils seront obligés d'avoir recours à 4 clics ... :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #13 le: 18 mars 2013 à 18:01:33 »
l'important c'est d'avoir le déclic  grin-grin !

Hors ligne nounax

« Réponse #14 le: 18 mars 2013 à 19:28:06 »
des clics et sur tout des claques pour nos ados oui ...    :humour:

pauv Georges dont on est en train de pourrir le post ...

Allez Georges, on est tous avec toi   et c'est sincère !

:ola:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf