Auteur Sujet: jouer à la tierce  (Lu 2253 fois)

mamyfly

• Invité
jouer à la tierce
« le: 07 octobre 2010 à 11:30:40 »
Bonjour,  :coucou1:

J'ai besoin d'aide pour jouer un passage à la tierce inférieure dans un morceau  .

Quelle est la règle  ? J'ai essayé (en descendant d'une tierce min car le morceau est en ré mineur) mais pour certaines notes ça me semble faux .
J'ai cherché dans des livres de solfège et je n'ai pas trouvé de réponse claire pour moi en tout cas .

Merci !

Hors ligne cricri

Re : jouer à la tierce
« Réponse #1 le: 07 octobre 2010 à 11:38:09 »
Bonjour Mamifly

Si le morceau est en sol majeur, il faut lire le morceau transposé en mi majeur. 4 dièzes à la clef.
Pour lire il suffit de sipprimer la ligne du bas de la portée. Mais il faut penser à la nouvelle armure.

bien amicalement
chrstian

Hors ligne natsaka

« Réponse #2 le: 07 octobre 2010 à 12:10:57 »
Attention Mamifly,
qui dit tierce inférieure, ne veut pas dire que ce soit absolu pour toutes les notes.
Dans certain  cas, tu auras besoin d'un intervalle de quarte... en clair, quand çà sonne faux, cherche une autre intervalle !

Nat.(alto)
La pointe, c'est de l'autre côté !

mamyfly

• Invité
« Réponse #3 le: 07 octobre 2010 à 13:00:51 »
Merci Cricri et Natsaka, je vais voir ce que je réussis à faire  avec vos explications et je vous donne des nouvelles de ce que ça donne !

Hors ligne cricri

« Réponse #4 le: 07 octobre 2010 à 13:09:12 »
A pardon,

Vous demandiez les numéros du tiercé....Désolé, j'avais pas compris !

Trés amicalement
christian

mamyfly

• Invité
« Réponse #5 le: 07 octobre 2010 à 14:28:41 »
Bon ,j'ai écrit quelque chose qui a l'air de tenir la route à l'oreille et j'ai respecté la tierce .
Mais :

Natsaka a écrit:
en clair, quand çà sonne faux, cherche une autre intervalle !
C 'est ce que j'avais fait mais ça ressemblait plus à une deuxième voix, or ce n'est pas ce qui m'est demandé .

Cricri a écrit

Si le morceau est en sol majeur, il faut lire le morceau transposé en mi majeur. 4 dièzes à la clef.
Alors en fait je suis en fa maj avec 1 bémol , donc je devrais passer en ré maj (si j'ai bien compris)avec 2 dièses (fa, do) ??? mais dans ce que j'ai écrit je n'ai qu'un dièse utile et c'est un ré  pour sonner avec un sol  ??? .et je n'emploie pas de fa et do dièses
  ??? :-[ 
Le solfège ce n'est pas mon truc !

C'est plus facile le tiercé!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 07 octobre 2010 à 20:29:18 »
si c'est ce que j'imagine ( tout cela est un peu confus ... ), essaies la tierce inférieure ou supérieure, et tu remplaces les notes qui sonnent faux par la note d'accord la plus proche ( dans l'accord "en cours" ). Il faut surtout sur tu aies la grille d'accords, c'est ainsi plus facile.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

anne-marie

• Invité
« Réponse #7 le: 07 octobre 2010 à 20:45:48 »
Mammyfly,
Est-ce que tu sais chanter le passage en question ? Si oui, chante-le une première fois dans la tonalité de départ, puis tu prends ta première note, tu la baisses d'une tierce, tu chantes la note obtenue; puis tu rechantes ta mélodie de tête en te donnant comme note de départ cette note que tu viens de chanter.
EX: au clair de la lune:  do, do do re mi re do mi re ré do...
A la tierce majeure inférieure: lab,lab, lab, sib do sib lab do sib sib lab...
ou en La majeur: la, la la si do# si la do# si si la

Tu baisses le morceau du nombre de tons et demi-tons voulus mais tu gardes les écarts entre les notes pour que la mélodie soit bien la même.
Est-ce bien ce que tu dois faire ?

Je ne sais pas si c'est clair...  :confused:
Anne-Marie

Hors ligne natsaka

« Réponse #8 le: 08 octobre 2010 à 09:04:48 »
J'ai relu un peu tout cela...

Le morceau est en ré mineur, c'est à dire un bémol à la clé et un do dièse comme sensible...
En plus il y a une différence entre la gamme harmonique et la mélodique ...
Il est vrai que c'est pas toujours très clair... et comme une petite image vaut mieux qu'un long discours... Tu trouveras en fichier  joint (si le dispositif fonctionne) de quoi éclairer ta lanterne.

Nat.(essayiste)
La pointe, c'est de l'autre côté !

mamyfly

• Invité
« Réponse #9 le: 08 octobre 2010 à 20:32:14 »
Merci, merci, si je n'y arrive pas avec tout ça !

J'ai essayé de chanter une tierce en-dessous, c'est pas mal, mais je n'ai pas eu le temps de corriger les notes qui frottent .

Olivier me parle de grille d'accord, je ne l'ai pas ."C'est un peu confus" : c'est ce que j'ai en tête quand je pense solfège  ;D

Natsaka , effectivement ces gammes mineures mélodiques, harmoniques, ascendantes descendantes, je m'y perds . Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ces deux gammes .

Y'a quekchose qui cloche la-dedans, j'y retourne immédiatement !!enfin, non, demain , une bonne nuit là-dessus ne sera pas de trop .

anne-marie

• Invité
« Réponse #10 le: 09 octobre 2010 à 10:08:55 »
Mammyfly,

Dois-tu jouer à la tierce sur la 1ère mélodie et en même temps ? ou bien dois tu transposer cette 1ère mélodie dans une autre tonalité ?
Il s'agit de deux choses bien différentes, d'où peut-être la confusion de nos réponses..
Eclaire-moi !
Anne-Marie

mamyfly

• Invité
« Réponse #11 le: 09 octobre 2010 à 11:50:07 »
Je dois jouer sur la première mélodie .

On va y arriver  ;D

anne-marie

• Invité
« Réponse #12 le: 09 octobre 2010 à 17:31:05 »
 :peace:

Ok !!!.....Donc tu effaces tout ce que j'ai dit juste avant puisque je n'avais pas compris cela !!!!
 Anne-Marie

mamyfly

• Invité
« Réponse #13 le: 09 octobre 2010 à 19:07:25 »
OK merci Anne-marie !