Auteur Sujet: Le volume 3 miam !  (Lu 1273 fois)

Hors ligne katiousha

Le volume 3 miam !
« le: 05 octobre 2010 à 09:57:37 »
Coucou a tous,

Et bien voila après avoir reçu ce volume trois (ainsi qu'un accordeur) me voila au travail.
Je dois dire que ce volume commence en douceur ce qui me permet de retrouver la justesse tranquillement, mais voila qu'arrive le travail de l'archet.

Je tiens vraiment a dire que j'ai énormément de plaisir a rejouer, je salue le travail incroyable de l'auteur ( :appel:), je mesure les heures que cela a du représenté !

Petites questions :

- sur les morceaux "finaux" il n'y a jamais de transcription de coups d'archets : j'imagine qu'en fonction du travail préparatoire des coups d'archet c'est a nous de les reporter sur le morceau final ?

- pour la mélodie tzigane serait il possible d'avoir l'accompagnement piano pour jouer avec ma fille ?

Je pense que ce volume était exactement ce qu'il me fallait. Mon entourage est très surpris du rendu de ces mélodie avec accompagnements. La plus jeune revient souvent voir le violon et dit qu'elle aimerait en faire mais des qu'elle le prend et qu'elle gratte trois notes elle renonce  :violon-diable: devant l'ampleur du travail. Mais je me dis que cela viendra peut être si ça la démange trop.

Merci encore  :amour1:
« Modifié: 05 octobre 2010 à 10:05:14 par katiousha »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Le volume 3 miam !
« Réponse #1 le: 05 octobre 2010 à 13:57:49 »
J'utilise toujours et dans tous mes livres le principe du travail par "schéma de coup d'archet" selon le style du morceau. Ensuite, il n'y a plus qu'à appliquer ce qu'on a travaillé et cette liberté permet une forme d'improvisation réfléchie qui facilite l'interprétation du morceau.

Merci Katiousha, sans fausse modestie, c'est simplement ma passion pour l'enseignement du violon qui m'a poussé à essayer de donner envie de jouer du violon (et surtout de continuer !!! commencer, c'est bien, mais ne pas arrêter 1 ou 2 ans après c'est encore mieux).

ci-joint la partie Piano de Mélodie Tzigane pour une rencontre familiale.
« Modifié: 05 octobre 2010 à 14:00:10 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lou

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Mon Petit Alsacien
    • Pour l'Amour du Violon...  Entre Québec et France
« Réponse #2 le: 06 octobre 2010 à 02:59:21 »
Merci beaucoup Olivier pour cette partition piano.  Je la garde précieusement pour dans 3 ou 4 mois, lorsque j'en serai au Volume 3.  J'adore cette 'Mélodie Tzigane'.  J'ai vraiment très très hâte d'y arriver !

Bonne poursuite à toi Katiousha.
C'est par la Musique que la Vie s'exprime le mieux !

Hors ligne katiousha

« Réponse #3 le: 06 octobre 2010 à 15:40:44 »
Un grand merci pour la partition piano Olivier  :toutou:

J'espère motiver ma fille pour jouer avec moi.

Je me doutais qu'effectivement tu laissais a chacun le choix de ses coups d'archets et je trouve ca très bien mais j'ai besoin de les écrire encore pour le moment.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 06 octobre 2010 à 18:39:27 »
Je me doutais qu'effectivement tu laissais a chacun le choix de ses coups d'archets et je trouve ca très bien mais j'ai besoin de les écrire encore pour le moment.

c'est bien aussi ... L'idéal est de faire/savoir faire les deux, "inventer" ses coups d'archets (en fait c'est tout sauf de l'improvisation, plutôt 99% de travail) mais aussi savoir lire une partition avec coups d'archets écrits.
« Modifié: 06 octobre 2010 à 18:49:29 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr