Auteur Sujet: Combien de temps  (Lu 2617 fois)

Hors ligne cricri

Combien de temps
« le: 04 octobre 2010 à 10:58:58 »
Bonjour,

Combien de temps passez vous à un travail lent sur votre violon...?
20% du temps?   
50% du temps%?
80 %?

Bien amicalement
christian

mamyfly

• Invité
Re : Combien de temps
« Réponse #1 le: 04 octobre 2010 à 12:41:11 »
très bonne question en ce qui me concerne : moins de 20% !!

Je sais que je dois me donner du temps pour ça , mais ça m'est difficile, manque de patience ? paresse ? pas assez convaincue ?....

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 04 octobre 2010 à 14:19:53 »
très bonne question en ce qui me concerne : moins de 20% !!

Je sais que je dois me donner du temps pour ça , mais ça m'est difficile, manque de patience ? paresse ? pas assez convaincue ?....

tu n'es pas débutante non plus ... Mais même moi, quand je travaille le violon, je fais disons 50% de lenteur, surtout pour bosser les sensations, le "feeling".
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

mamyfly

• Invité
« Réponse #3 le: 04 octobre 2010 à 14:30:24 »
Oui Olivier, je ne suis pas débutante mais comme tu le dis pour  les sensations, le feeling, la respiration, la décontraction ...(ne serait-ce que pour les douleurs) je dois augmenter ce pourcentage !

Je lis le livre de Dominique Hoppenot , ce n'est pas toujours évident à saisir mais très intéressant .

Et puis je viens de découvrir le Taï chi chuan ,( grâce justement à mes douleurs), alors ça +le méthode Lesseur+ les vidéos de Cricri+ le forum + You tube ,voilà un cocktail énergétigène (mot inventé à la seconde )qui va me faire décoller , c'est sûr !

Hors ligne Lidwine

« Réponse #4 le: 04 octobre 2010 à 17:53:15 »
Dur de donner un pourcentage, pas suffisement j'en suis consciente, mais mon compagnon n'arrête pas de me répéter "joue plus doucement". Je dirais moins de 20 % également, je joue lentement en déchiffrache, et très vite, j'accélère pour trouver la rythmique, en travaillant une à trois mesures. Quoique sur l'irlandais, je me vois souvent ralentir le rythme (pas le choix, si non ça serait un vrai massacre...).
Je dois travailler un peu plus les gammes, pour justement prendre le temps de me poser tant à gauche qu'à droite avec l'archet, et ne pas me faire emporter par une mélodie que ma main gauche ne connait pas forcément, et un archet pas toujours bien maîtrisé... Apprendre a connaître les notes de mon violon tout simplement, en m'amusant...
L'impatience : peut-être, la paresse : c'est sûr, le manque de confiance pour sortir du cadre réconfortant d'un partition : assurément. Pour le dernier, un gros travail sur moi...
Mais ne voulant pas m'enfermer dans un jeu mécanique, je vais m'y mettre.
Lidwine.

« Modifié: 05 octobre 2010 à 13:39:26 par Lidwine »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 04 octobre 2010 à 18:59:55 »
même si ce n'est pas naturel, c'est dans la lenteur qu'on apprend le mieux ...

c'est plus intuitif de jouer vite, mais il y a le risque de :  :stopviolon:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

anne-marie

• Invité
« Réponse #6 le: 04 octobre 2010 à 20:20:13 »
Je consacre 50% du temps sur la lenteur, mais pas depuis le début de mon apprentissage. Au début j'étais trop pressée et c'est comme ça que les mauvaises habitudes s'installent. Maintenant  je consacre beaucoup de temps à l'improvisation sur de nombreux morceaux que j'aime et là je travaille, tour à tour, la tenue d'archet, la souplesse du poignet, le bras, lentement et toujours avec des choses très simples. J'improvise aussi toute seule et sans support sauf celui de mon coeur...et de ce que j'ai dans ma tête.
De temps en temps, je déchiffre d'oreille un petit passage qui me plaît et je cherche à imiter un beau son, une note belle grâce au coup d'archet du musicien. en fait, je varie et j'écoute beaucoup de musique.
Anne-Marie

Hors ligne Christophe

« Réponse #7 le: 04 octobre 2010 à 21:59:44 »
C'est intéressant.

Je le sais qu'il faut travailler lentement, et pourtant systématiquement, je m'emporte et essaye de jouer vite. Je crois que c'est aussi pour ça que je prends des cours, pour qu'on me rappelle sans cesse les fondamentaux. Ca va finir par rentrer...

Hors ligne Lou

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Mon Petit Alsacien
    • Pour l'Amour du Violon...  Entre Québec et France
« Réponse #8 le: 05 octobre 2010 à 03:36:27 »
Depuis que j'ai tout repris du début, avec le support de la Méthode d'Olivier Lesseur, j'éprouve en fait un grand plaisir à développer, en mode 'SLOW' (pour 50% de mon temps de pratique), les diverses facettes techniques à travailler.  J'en vois bien toute l'importance.  J'avance aussi de façon beaucoup plus satisfaisante en terme de qualité de jeu.  Ça vaut donc la peine de ralentir... pour mieux accélérer !

Merci à Olivier et à ce forum (vous tous) !   ;D
C'est par la Musique que la Vie s'exprime le mieux !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 05 octobre 2010 à 05:41:38 »
j'éprouve en fait un grand plaisir à développer, en mode 'SLOW' (pour 50% de mon temps de pratique), les diverses facettes techniques à travailler.  J'en vois bien toute l'importance.  J'avance aussi de façon beaucoup plus satisfaisante en terme de qualité de jeu.  Ça vaut donc la peine de ralentir... pour mieux accélérer !

:appl:

J'ai tendance à considérer que une des principales tâches du prof "live", c'est jouer au ralentisseur sous différentes formes, et cela me fait plaisir que tu appliques ce message en filigrane, Lou, avec mon soutien virtuel ... (1)

Mais à l'inverse, je fais aussi accélérer mes élèves dans les grandes lignes droites !

(1) et pourtant virtuel je ne le suis pas tant que cela, comme on dit il vaut mieux m'avoir en photo qu'en pension ...  ;D
« Modifié: 05 octobre 2010 à 05:43:43 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Lidwine

« Réponse #10 le: 05 octobre 2010 à 08:36:15 »
Ça vaut donc la peine de ralentir... pour mieux accélérer !
Ca me rappelle ce que mon moniteur moto-école me disait "avant d'accélérer, il faut savoir freiner, le bon motard n'est pas celui qui c'est aller vite, ça tout le monde peut le faire, c'est celui qui sait freiner". Et je suis contente d'avoir bien suivi ses conseils, il m'ont sorti d'embarra une fois. Peut-être qu'on en prend plus conscience lorsque notre vie en dépend... C'est ce que je répète continuellement à ma fille qui quoi qu'elle fasse (musique, dessin, bricolage... Ca y est pour le repas elle a réussi à se poser!!!), voudrait avoir fini avant de commencer, à force de rabacher ça rentre petit à petit...
Ce conseil est certainement le meilleur dans tous les domaines, faut-il encore y arriver, ou juste en prendre conscience.
Lidwine, qui va changer ça façon de travailler  ;)
« Modifié: 05 octobre 2010 à 08:38:19 par Lidwine »

Hors ligne cricri

« Réponse #11 le: 05 octobre 2010 à 09:07:23 »
Bonjour,

Le tempo lent, en fait, c'est celui ou il peut rien vous arriver.....ou presque rien.....enfin, le moins possible.
Ensuite, il y a un travail tellement lent que l'archet bouge d'un millimètre par millimètre, et c'est interressant d'y passer aussi un peu de temps.

« Modifié: 17 janvier 2011 à 11:30:18 par cricri »

Hors ligne natsaka

« Réponse #12 le: 05 octobre 2010 à 09:58:28 »
Je me pose pas de question à ce sujet... lorsque j'aborde une oeuvre, je commence toujours avec le métronome à 30 !
Le travail des coups d'archets, je les commence lentement, non pas parce que cela est demandé, mais parce que j'en ressents le besoin.
Je suis assez lente naturellement, la vitesse m'est très désagréable. au repos, mon coeur bat à 80pls/mn... si je m'énerve, il monte à 140 ! Hors de question d'être rapide dans ses conditions. Je passe plus de 50 % de mon temps au ralenti lorsque je joue.

Nat.(pas pressée)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne bernard

« Réponse #13 le: 05 octobre 2010 à 12:52:30 »
Sur l'irlandais, je commence par un travail lent afin de bien positionner les coups d'archet. ensuite je vais de plus en plus vite, le bras droit étant le métronome.
Sur le baroque, tout est dans la recherche du son, d'où une grande lenteur, gros travail sur l'archet. En plus ça désaccorde tout le temps quand je commence à jouer. L'accélération vient progressivement lorsque le violon est chaud!

Hors ligne LoTu$

« Réponse #14 le: 14 novembre 2010 à 10:22:47 »
Hum très interressant ce mini sondage  grin-grin

Pour ma part, au tout début c'était 50%, puis 20%, puis 50% puis néant  lol

J'ai pris des cours de violon fin septembre, afin d'avoir quand même une présence d'un professionnel pour apprendre la tenue de l'archet ect.
Je trouve que c'est quand même important, car pour ma part, c'est pas si évident que cela ! ( Même avec les vidéos de cricri + Olivier, on visionne, on a l'impression de bien faire, et pourtant c'est si simple que ca... rolleyes)

Et depuis, c'est plutot entre 20% à 30%, mais c'est régulier, et c'est l'essentiel  :super: