Auteur Sujet: 2ème cours avec la méthode Lesseur  (Lu 1226 fois)

Hors ligne cricri

2ème cours avec la méthode Lesseur
« le: 30 septembre 2010 à 10:43:19 »
Bonjour à tous

hier, deuxième cours avec un adulte qui apprend à son rythme avec la méthode Lesseur volume 1.

Il est allé jusqu'à l'exercice n°36.
Super motivé. Je pense que la méthode lui convient bien.
Voici maintenant les dégats collatéraux que j'ai constaté....C'est forcé qu'il y en ait et chaque méthode d'apprentissage présente des "dégats" qui lui sont propres.

Donc mon élève à pris l'habitude de commencer super au talon. Sous le pouce. C'est trés difficile de débuter en partant tant au talon. Je lui ai proposé pour l'instant de partir de plus loin.
Au talon, mon élève, dans son envie de bien faire, lève le poignet pour qu'il soit au dessus de l'archet, ce qui est un bon principe, mais le fait sans aucune mesure (ce qui est normal).
Il y a une intersection de l'index avec le pouce. Cette intersection doit être juste au dessus de l'archet, d'un poil de chameau. Pas besoin de plus. Plus, cela implique des problèmes de maîtrise de l'archet bien inutiles....
Ensuite, dans son envie de jouer les morceaux avec le cd, il s'est mis à avoir tendance à jouer trés court d'archet. Je lui ai expliqué que la méthode avec cd, c'est génial parce qu'on peut écouter le résultat, et ensuite quand on maîtrise seul tous les aspects, et que l'on se sent d'accellerer, on oue avec le cd.
En effet, le bras doit prendre l'habitude de jouer des noires moitié d'archet et des blanches tout l'archet. il ne peut le faire au début que trés lentement. Ce n'est qu'avec un peu de temps, qu'il peut accélerer pour jouer assez large avec le disque.

Voilà, il me semble que ces quelques erreurs que j'ai constaté sur cet élève, vous pouvez, débutants, faire les mêmes. Ce n'est pas de la faute de la méthode, mais de votre envie de bien faire vite, trés vite....Mais je suis aussi un impatient, alors.... :(
et d'une envie de faire "au pied de la lettre" des indications, qui pour ête compréhensible et efficaces, sont forcemment caricaturales....Il faut doser. Le poignet haut, oui, mais juste ce qu'il faut....!!!!

;)

Suite au prochain épisode....

bien amicalement
christian

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : 2ème cours avec la méthode Lesseur
« Réponse #1 le: 30 septembre 2010 à 11:09:48 »
J'approuve bien évidemment des deux mains !  :appl:

je joue depuis toujours au modérateur dans la vitesse de progression, car comme la progression est "ludique", il est tentant de vouloir aller (trop) vite. J'ai enregistré les morceaux justement très lentement pour essayer de "calmer le jeu" et j'avoue que le cahier d'exercice va également dans ce sens, essayer de donner le temps au temps pour digérer les techniques et se les approprier pour qu'elles deviennent "naturelles" (il faut être honnête, la tenue/posture pour jouer du violon est tout sauf naturelle, du moins au début).

Pour ton élève, c'est l'exercice n°36 dans le cahier ? Waoouh, en deux cours ? J'ai du louper un épisode, je n'ai jamais eu d'élève qui soit allé aussi vite ... (dans les vrais débutants)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr