Auteur Sujet: J'apprends le Violon - Volume 1 - cahier v2.1.0  (Lu 7260 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Cahier Gratuit d'exercices - J'apprends le Violon - Vol 1
« Réponse #15 le: 16 septembre 2010 à 12:56:46 »
Merci Luther,

Le plus amusant, c'est que j'ai fait ce cahier pour les adultes mais je l'utilise maintenant avec mes (très) jeunes élèves, et je me demande en fait pourquoi ... je ne l'ai pas fait plus tôt ! Cela simplifie énormément le problème du carnet ou cahier où l'on perd du temps à écrire. Là, il y a juste à cocher et ça va plus vite. Je suis donc le premier professeur utilisateur et hyper content. Sauf que c'est moi qui l'ai fait et normalement, je ne suis pas le mieux placé pour juger équitablement...

Je rends donc à César ce qui est César, en la personne de Salvatore, car c'est lui m'a donné l'idée et je n'ai fait que la concrétiser (*)

Il y a sans doute et bien sûr des améliorations à apporter par ci par là, donc personne ne doit hésiter à apporter sa pierre au moulin !

(*) il est fort quand même, Salvatore ... Après que je l'ai fait transpirer sur le violon, il a trouvé le moyen d'inverser le processus et de me faire bosser !  ;D ;D ;D ( mais comme j'aime cela ... )
« Modifié: 16 septembre 2010 à 13:00:50 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne LoTu$

« Réponse #16 le: 16 septembre 2010 à 19:56:57 »
Wow, merci !

Moi qui suis toujours au premier volume, ca tombe à pic pour travailler les exercices.
Merci beaucoup, et n'oubliez pas de dormir  ;D

Hors ligne natsaka

« Réponse #17 le: 17 septembre 2010 à 07:53:08 »
Ce cahier est en fait un excellent vademecum.
Les numéros de pages, absent dans la tables des matières ne m'ont pas sautés aux yeux, (je me suis concentré sur les notes :*/, mais c'est une bonne remarque)
Je me suis concentrée, dis-je, sur les notes. Il est vrai qu'il est toujours utile d'avoir quelques petits excercices "cellulaires" qui peuvent faire travailler une technique précise...
Ce qui renvoie presque à intégrer des références dans le premier volume de la méthode du genre "suggession d'excercices : telle page, tel numéro, dans le cahier d'exercice"

Nat. (suggestive)
La pointe, c'est de l'autre côté !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 17 septembre 2010 à 12:19:47 »
Ce qui renvoie presque à intégrer des références dans le premier volume de la méthode du genre "suggestion d'exercices : telle page, tel numéro, dans le cahier d'exercice"

oui bonne idée que mettre des liens dans le cahier, mais je voudrais privilégier la souplesse d'évolution du cahier. Avec le livre, c'est impossible. Tandis que les cahiers pourront facilement évoluer, en fonction des remarques, critiques ou propositions d'exercices nouveaux. Le système de versions est prévu pour cela. Je suis certain que tout le monde, aussi bien élèves que profs, aura une ou plusieurs pierres à apporter au moulin de la progression sur 4 cordes.

La semaine prochaine, je mets en ligne le cahier du volume 2.

« Modifié: 17 septembre 2010 à 12:26:46 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Maestro

Re : J'apprends le Violon - Volume 1 - cahier v2.1.0
« Réponse #19 le: 21 septembre 2010 à 12:21:55 »
Je viens de découvrir ce cahier d'exercice et il m'a donné envie d'acheter le premier livre. Je vais aller voir si je peux le trouver dans une librairie.

Masque

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #20 le: 21 septembre 2010 à 12:57:48 »
Attends la fin de la semaine pour télécharger et imprimer le cahier d'exercice du volume 1, je vais mettre en ligne une version améliorée, qui tiendra compte des différentes remarques et bien sûr de mes essais avec mes élèves.

( avant le cahier :  :youpi: ... et après le cahier :  :violon-triste: :colere: )
« Modifié: 21 septembre 2010 à 13:01:12 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
« Réponse #21 le: 21 septembre 2010 à 14:31:31 »
Concernant mon retour sur le contenu du cahier, on en a parlé hier sur Skype...
Je reporte quand même les points ici, affin de donner, peut-être, des idées d'amélioration à d'autres  :angeldevil:

1/ J'ai eu le problème des "cases à cocher qui disparaissent" lorsque j'ai imprimé le cahier... Peut-être qu'il vaut mieux remplacer les puces par des images pour être certain de contourner ce problème.

2/ Même si c'est déjà expliqué dans le livre, il faudrait rappeler la différence que tu portes dans ton système de notation entre les notes minuscules et majuscules.

3/ Certains exercices commencent par un petit speech de rappel sur le cours apportant des conseil avant d'attaquer le dit exercice. Ça pourrait être sympa de le mettre en avant (en encadré, en gras, en italique, ou autre... ?)

4/ Dans beaucoup d'exercices, l'élève doit travailler quelques notes suivant un schéma rythmique au métronome. Pour cela, comme on en avait déjà parlé, tu as mis en place un système de tableau à remplir avec une représentation de la partition pour les notes et le rythme à travailler. Or je vois 2 problèmes :
 - Un élève de ce niveau ne saura pas forcement lire une partition.
 - La représentation de la partition n'étant que partielle, il peut y avoir des ambiguïtés à la lecture.
Pour le débutant, je pense qu'il est nécessaire d'écrire explicitement la note en dessous, puis plus tard, écrire sur une vraie portée (sans masquer les lignes intermédiaire). A moins d'avoir une autre idée...

5/ Apporter le plus souvent possible des liens vers le livre. Par exemple à l'exercice 25 tu dis : "veillez à la posture de la main gauche"... Tu peux alors rappeler entre parenthèses la page 17 du livre qui parle de le posture de la main gauche...

6/ IMPORTANT : Trouver un moyen d'insérer des liens vers tes vidéos, là où il faut !!!! Alors je ne sais pas trop comment faire... Peut-être avec une table des vidéos (après la table des matières), qui références les noms de toutes tes vidéos pour une adresse donnée... A voir !

7/ Après le travail d'une mélodie par morceau, tu pourrais éventuellement "autoriser" l'élève à jouer le dit morceau en entier ;)

Voilà, je crois que c'est tout... Bon courage  :super:

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Hors ligne Maestro

« Réponse #22 le: 21 septembre 2010 à 17:23:00 »
Je viens de voir deux grandes librairies musicales et je n'ai pas trouvé le tome 1. Je vais voir pour le commander dans un magasin sur internet. Je vais attendre la fin de la semaine pour télécharger le nouveau cahier d'ercercice comme il est recommandé. Celui-la disponible ne paraît très bien, mais bon, si le nouveau est encore mieux.

Olivier Lesseur propose des video qui vont avec les exercices, d'après ce que je peux lire sur le message précédent. Comment les télécharger ? Certainement un DVD a acheter ?

Le libraire n'a pas trouvé les volumes 4 et 5 pour les commander, pourtant c'est bien écrit que c'est un ouvrage en cinq volumes sur le site de l'auteur, il a vérifié par lui-même à ma demande. J'aurais bien voulu acheter aussi le volume 4, mais bon, j'ai encore le temps car je n'ai pas encore tout parcouru le volume 3.

Masque

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #23 le: 21 septembre 2010 à 20:42:44 »
Les 5 volumes sont décrits sur le site qui est dans ma signature. Il y a 3 volume pour "j'apprends le violon" , un volume de violon irlandais et un volume pour apprendre le violon Jazz. Tout est détaillé sur le site "methodelesseur.fr".

Les vidéos sont gratuites et sur ma chaine youtube qui est partout en lien sur les sites qui sont dans ma signature.

Il y a aussi maitenant la chaine de Christian Clavere ( "cricri" sur ce forum ) avec plein de vidéos par thèmes :

http://www.youtube.com/user/clavc50

c'est également gratuit. (  :super-content:  )

Hors ligne Maestro

« Réponse #24 le: 21 septembre 2010 à 21:30:00 »
Je viens de voir votre site ttp://www.methodelesseur.fr, tout est très clair maintenant. Il y a même la table des matières pour chaque volume.

Le site de cricri est aussi super bien, très très interressant. Je vais télécharger toutes ses video.

Je viens aussi de voir qu'on peux commander sur le site, je vais vous faire une commande si demain je trouve pas mon volume 1, je suis aussi interressé par le volume irlandais et le cours webcam. J'ai une camera de marque Hercules, modèle DeLuxe, avec microphone intégré, à 35 euros acheté il y a 5 ans, je crois bien qu'elle ne pourra pas faire l'affaire. Qu'en pensez-vous ?

Masque. 

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #25 le: 21 septembre 2010 à 22:19:54 »
Pour la liaison par Webcam, il faut faire un test, mais normalement une webcam premier prix suffit. (donc cette webcam devrait convenir). Il faut surtout l'adsl par fil ( pas le wifi ... ) et un PC sans virus !

Hors ligne Christophe

« Réponse #26 le: 22 septembre 2010 à 03:32:31 »
Je suis surpris pour le Wi-Fi !

Chez moi, le Wi-Fi est à 54 Mbps, et ma bande passante théorique internet à 2 Mbps. Alors à moins que vos abonnements internet soient 27 fois plus rapides que le mien, vous ne devriez pas observer de problème avec le Wi-Fi.

Cela dit, tout est possible pour vos débits...

Hors ligne cricri

« Réponse #27 le: 23 septembre 2010 à 07:54:29 »
Bonjour à tous

Hier, premier cours avec un adulte sur la méthode Lesseur volume 1.
Une demi heure trés plaisante pour l'un comme pour l'autre. On a avancé sans se prendre la tête, sans s'en rendre compte. Pour l'instant, 10 sur 10 ! ! !
Ce qui me frappe le plus, c'est tous les petits conseils pour accompagner l'élève, il ne manque rien, une vrai "maman" cet olivier....
Il y a beaucoup d'amour dans cette méthode.
La suite au prochain épisode.

Christian

mamyfly

• Invité
« Réponse #28 le: 23 septembre 2010 à 11:15:23 »
Entièrement d'accord avec Cricri , je n'ai que les volumes irlandais et jazz , mais j'ai aussi ressenti beaucoup d' empathie pour l' élève , et ça c'est essentiel en pédagogie !!
Merci et continue Olivier !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #29 le: 23 septembre 2010 à 14:07:28 »
une vrai "maman" cet olivier....

Une première rigolote, on ne me l'avait jamais fait celle là !  :loveithere:

C'est vrai que j'ai toujours considéré mes jeunes élèves un peu comme mes enfants, du moins le temps du cours, et ça me touche beaucoup.