Auteur Sujet: Pizzicato, logiciel musical complet et abordable  (Lu 8971 fois)

Hors ligne Lou

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Mon Petit Alsacien
    • Pour l'Amour du Violon...  Entre Québec et France
Re : Pizzicato, logiciel musical complet et abordable
« Réponse #15 le: 02 décembre 2010 à 18:06:07 »
Bonjour à tous,

J'arrive !  Malgré que je ne connaisse pas les besoins spécifiques de chacun, je dirais tout de même que (ne vous fiez pas à son nom) la version 'débutant' de Pizzicato devrait répondre assez globalement à la plupart des besoins et attentes de chacun d'entre vous.  Il offre une gamme très large de fonctions et un innombrable choix d'instruments.  De plus, avis aux intéressés, il permet même l'encodage direct, via un synthétiseur midi.

Sur le site même de Pizzicato, vous pouvez aussi consulter gratuitement un cours très complet de notions musicales : http://www.arpegemusique.com/manuel35/FR002.htm

Je ne connais pas encore parfaitement toutes les possibilités du logiciel, mais si je peux aider...

Amitiés,
Lou
C'est par la Musique que la Vie s'exprime le mieux !

Hors ligne lyrane

« Réponse #16 le: 02 décembre 2010 à 19:17:00 »
Merci Lou... j'ai bien tout étudié et je pense que je vais prendre la version débutant selon les conseils que tu m'as donnés !
Je crois que je pourrai déjà pas mal bosser dessus...
j'ai regardé ce qu'il manquait par rapport à la version clavier et je ne pense pas que ce soit trop important et pareil par rapport à la méthode soliste... en revanche et je vais le faire savoir.... j'ai découvert que si vous êtes élèves ou profs d'une école de musique, conservatoire (voire d'autres cas)... et sous réserve que cette école soit inscrite sur le site (si ce n'est pas le cas ils peuvent le faire gratuitement car ils doivent vous donner un code) vous pouvez obtenir la version LOISIRS GRATUITEMENT !!!

Bonne nouvelle quand même pour ceux ou celles qui auront envie de découvrir !!!

Donc pour moi ce sera débutant (sous réserve que je puisse l'installer sur mon ordi portable et mon netbook je leur ai envoyé un mail pour leur demander)....

Merci encore pour ton aide Lou
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Mélody

« Réponse #17 le: 04 mars 2011 à 13:29:16 »
Bonjour Lou, est-ce qu'avec la version débutante on peut passer une musique et le logiciel le met en partition?
C'est fait pour le violon?
 :merci:
« Modifié: 04 mars 2011 à 13:35:24 par Mélody »

Hors ligne Mannouh

« Réponse #18 le: 04 mars 2011 à 15:39:00 »
Bonjour à tous,

J'ai pri cette semaine la version loisir, donc pour l'instant je fais mes premiers pas, je vous en dirai un peu plus dans quelques temps

A bientôt

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #19 le: 04 mars 2011 à 19:48:42 »
Bonjour Lou, est-ce qu'avec la version débutante on peut passer une musique et le logiciel le met en partition?
C'est fait pour le violon?

Tous les éditeurs de partition gèrent tous les instruments, c'est une question de "clef" (clef de sol pour le violon, clef de fa pour piano, basse par exemple, et clefs d'ut)

Pour avoir une partition, tu as plusieurs solutions :

1. l'huile de coude, tu cliques sur les notes, c'est formateur car tu apprends en même temps.

2. jouer la mélodie sur un instrument avec une sortie "midi", connecté sur le logiciel.

3. importer un fichier midi contenant la mélodie.

Pour le reste, c'est pour le futur ...  rolleyes
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

mamyfly

• Invité
« Réponse #20 le: 04 mars 2011 à 20:45:50 »
Je me sers de pizzicato loisirs , il me rend bien des services :

- quand je ne suis pas sûre de déchiffrer correctement un morceau, j'entre les passages qui me posent Pb et le logiciel me joue le bon rythme

- Quand je veux travailler mon solfège , j'entre un morceau que je connais , note à note et j'écoute si j'ai "BON"

- Il y a des tas de petits trucs à aller chercher pour apprendre ....

- ....je sais qu'il y a encore plein de chose à découvrir dedans  :saute:.

Je peux dire que ce type de logiciel (il en existe d'autres mais c'est celui là que j'utilise) me permet de progresser à ma mesure .Les progrès sont dailleurs très sensibles depuis que j'utilise mon ordi pour travailler ma musique .Bien plus flagrants qu'après être passée dans une école de musique .
Pour une personne motivée , l'informatique en général offre aujourd'hui d'innombrables chemins pour  apprendre , il serait dommage de passer à côté !

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #21 le: 04 mars 2011 à 21:37:49 »
Mamyfly,
C'est quoi ton logiciel?
As-tu vu sur Skype, j'ai essayé de te contacter? :peace:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

Hors ligne Lou

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Mon Petit Alsacien
    • Pour l'Amour du Violon...  Entre Québec et France
« Réponse #22 le: 05 mars 2011 à 03:58:14 »
Bonjour Mélody (et tout le monde),

Comparativement à la version 'Loisirs', la version 'Débutant' de Pizzicato permet, en plus, de déterminer le nombre de mesures par portée, le nombre de portées par page, et comporte bien d'autres fonctions très pratiques.

Personnellement, ce logiciel est devenu (pour moi) un outil indispensable à mon apprentissage du violon.  Je l'utilise également comme support complémentaire dans mon avancement avec la Méthode d'Olivier.  Par exemple, j'encode les différents morceaux des différents Volumes, ce qui me permet de les faire jouer 'en boucle' et de les jouer en augmentant graduellement ma vitesse.  De la même manière, j'encode les partitions d'accompagnement (1ier ou 2ième violon) incluses dans les Volumes pour m'entraîner à jouer 'en duo'.  Je fais aussi de même pour les gammes, mini gammes, gammes accordeur et autres exercices des Volumes d'Olivier.  Après avoir bien travailler à l'accordeur, ces petites séances 'accompagnées' sont un peu comme une détente, un petit brin de folie, une autre façon d'écouter et d'entendre la justesse des notes, des rythmes, etc.

J'utilise aussi parfois des fichiers midi que j'ouvre dans Pizzicato pour en extraire soit seulement la mélodie ou seulement l'accompagnement.  Il ne me reste plus qu'à imprimer le tout et me voilà avec une nouvelle partition, un nouveau morceau à travailler.

Je m'arrête là, avant qu'on me soupçonne d'avoir des parts dans l'entreprise 'Pizzicato' (Arpège Musique) !  Comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas toutes les fonctions du logiciel, mais si je peux aider, ça me fera toujours plaisir.

Amitiés,
Lou

« Modifié: 05 mars 2011 à 04:01:35 par Lou »
C'est par la Musique que la Vie s'exprime le mieux !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #23 le: 05 mars 2011 à 06:18:41 »
Moi non plus je n'ai pas d'action chez Pizzicato (il va falloir quand même commencer à penser à investir ...)

Je ne peux que appl2 au travail que tu fais, Lou, c'est exactement ce que je recommande à mes élèves "live" et je suis de ceux qui pensent que les conservatoires évolueront dans l'avenir et intégreront progressivement des PCs pour l'aspect formation musicale (solfège, etc ...), les outils de ce style sont très formateurs et motivants.
« Modifié: 05 mars 2011 à 06:23:13 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Mélody

« Réponse #24 le: 05 mars 2011 à 10:24:30 »
  :merci:  pour vos réponses Lou, Olivier et Mamyfly.Le logiciel me parait être super mais compliqué à utiliser.Je pense que je l'achèterais un jour ou l'autre!

Hors ligne Aymelle

• Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Ça semble complexe. En réalité, ça l'est.
« Réponse #25 le: 05 mars 2011 à 17:26:58 »
Merci pour toutes ces précisions, je vais investir ...
 lol

Edit
C'est re-moi !
Merci pour ce lien, il est vraiment génial ce logiciel, mais s'il faut consommer avec modération ... ça va être difficile  cry-cry
« Modifié: 05 mars 2011 à 18:45:04 par Aymelle »
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
[devise shadok]

Hors ligne Mélody

« Réponse #26 le: 07 mars 2011 à 13:51:31 »
A votre avis, mis à part la différence de prix, il faut mieux prendre le logiciel en téléchargement ou le recevoir par courrier.Je ne sais pas trop, je me dis qu'en téléchargement je peux perdre l'email et y a-t-il moyen de "récupérer" le téléchargement? et par courrier le CD peux s'abimer aussi.
Quelle est la meilleur solution?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #27 le: 07 mars 2011 à 17:06:40 »
Pour moi, le téléchargement est la solution la plus simple et la plus fiable pour acheter un logiciel.

mamyfly

• Invité
« Réponse #28 le: 07 mars 2011 à 18:13:37 »
J'ai choisi le téléchargement, aucun problème !

Hors ligne Mélody

« Réponse #29 le: 07 mars 2011 à 18:30:00 »
  :merci:  pour le conseil, je vais faire comme çà!