Auteur Sujet: Comment travailler avec les plages CD duo violon ?  (Lu 1205 fois)

Hors ligne Maestro

Comment travailler avec les plages CD duo violon ?
« le: 19 septembre 2010 à 10:13:56 »
Aujourd'hui en revoyant le second livre, je me demandais comment travailler avec les partitions et les plages du CD qui contiennent un duo de violons.

Le professeur nous invite à "Ecouter le CD pour exercer notre oreille aux harmonies à 2 violons (duo)".

J'ai donc écouté plusieurs fois chaques plages du CD comportant un duo de violons en lisant les partitoins en même temps.

Faut-il faire d'autres choses avec ces plages de CD et les partitions correspondantes ?

Salutations.

Hors ligne cricri

Re : Comment travailler avec les plages CD duo violon ?
« Réponse #1 le: 19 septembre 2010 à 10:23:53 »
Il est aussi possible de jouer trés lentement la partie de violon 1 tout en chantant dans sa tête la partie de violon 2. Ou en chantant à haute voix. Mais c'est assez difficile. Mais qui sait.... Celui qui veut, peut...
Cela vous plongera dans un état de concentration extrême. Attention à ne pas trop forcer... un tas d'effets indésirables....

Bonne journée
chrstian

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 19 septembre 2010 à 20:46:07 »
oui, bonne piste que chanter et/ou jouer des voies différentes pour améliorer le sens des harmonies. C'est ce que j'ai longtemps fait pour travailler les arrangements vocaux à plusieurs voix dans le "trio irlandais Hartigan".

sinon si trop difficile de faire "part 1 violon / part 2 chant" en même temps, faire simple :

• jouer seulement la voie 2 avec le violon, puis la chanter
  • puis jouer et/ou chanter avec le CD "duo".
  • Et ensuite, idem avec le CD "solo" (plus dur pour la justesse)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Maestro

« Réponse #3 le: 20 septembre 2010 à 18:45:02 »
Je viens d'essayer de faire l'exercice proposé par cricri, très difficile :) Celui proposé par Olivier Lesseur est plus abordable, mais il reste pas évident (pour chanter).

Je viens de jouer le second violon en écoutant le premier violon seul sur le CD et comparer le résultat ensuite en écoutant la piste CD duo violon, ceci pour chaque partitons. Ca reste plus facile :)

Une autre question, j'ai bien écouté attentivement toutes les partitions sur ce CD et ce qui me gène c'est que l'auteur semble ne pas marquer les temps forts en fonction du rythme (3/4, 4/4, 6/8, etc), tous les temps semblent être identiques quelque soit la mesure, alors qu'il insiste sur le fait de bien les repérer et les respecter dans son livre. Si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet.

Bonne journée.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 20 septembre 2010 à 19:25:46 »
Une autre question, j'ai bien écouté attentivement toutes les partitions sur ce CD et ce qui me gène c'est que l'auteur semble ne pas marquer les temps forts en fonction du rythme (3/4, 4/4, 6/8, etc), tous les temps semblent être identiques quelque soit la mesure, alors qu'il insiste sur le fait de bien les repérer et les respecter dans son livre. Si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet.

ça serait bien sûr possible d'ajouter un métronome sur les temps forts sur les pistes audio.

Je ne l'ai pas fait car ça serait tout simplement très laid à l'écoute, avec un apport moins utile que l'inconvénient.

Pour solutionner le problème, il suffit de marquer les temps forts avec un stabilo de couleur sur les queues des notes sur la partition, c'est ce que je fais faire à mes élèves si besoin. Ensuite, relier tout cela avec l'écoute.

Sinon utiliser un éditeur de partition pour améliorer le solfège, les temps forts sont marqués par le logiciel.
« Modifié: 20 septembre 2010 à 19:27:21 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Maestro

« Réponse #5 le: 20 septembre 2010 à 19:57:40 »
Marquer la queue des notes pour les temps forts, avec un stylo de couleur, c'est une bonne idée, très pratique. (En faisant des photocopies pour ne pas salir le joli livre:) )

En fait ma question portait surtout sur les pistes audio du CD, on a l'impression que les temps ne sont pas marqués par le musicien, et donc qu'il joue tous les temps de la même manières, sans accentuer les temps forts. Je pense que c'est certainement volontaire car le tempo d'entrainement est lent et donc les temps sont difficiles à marquer sans les exagérer.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 20 septembre 2010 à 21:33:39 »
je comprends effectivement mieux la question. J'ai enregistré les pistes volontairement très lent, sans vibrato, assez neutre pour privilégier l'écoute de la justesse. C'est vrai que jouer comme cela à vitesse lente ne permet pas de marquer les temps, sinon il faut ajouter des coups d'archets qui ne sont pas sur la partition et ça risque de perturber l'auditeur, l'objectif du CD étant principalement la justesse, pour le solo et pour les harmonies à 2 violons.
« Modifié: 20 septembre 2010 à 21:39:43 par Olivier LESSEUR »