Auteur Sujet: improvisation  (Lu 691 fois)

Valérie

• Invité
improvisation
« le: 02 octobre 2009 à 08:35:58 »
Il se passe des trucs au réveil, hihi
je vais vraiment passer pour une folle sur ce forum... ;D
il y a quelques temps j'ai raconté à olivier qu'au réveil j'ai entendu "hiver et automne" joué parfaitement, à tous points de vue.
c'était comme un enregistrement avec un son parfait... il est passé une seule fois.
rien à voir avec le bordel mental et les petites musiques qu'ont les gens la plupart du temps dans la tête (j'ai un mental calme).
je n'ai du jouer que 2 ou 3 fois "hiver et automne" aussi bien... avec tous les essais que je fais ça déstabilise le jeu, la justesse, etc...
mais ce matin c'était différent.
je ne sais pas si c'est parce que j'ai joué swallowtail jig mais... peut-être.
bon, ce matin ça jouait dans ma tête un air qui n'existe pas.. au violon, bien entendu.
je suis assez étonnée d'entendre aussi bien l'instrument dans ma tête après si peu de temps.
donc la musique se formait dans ma tête.. c'était sympa et à un moment je me suis rendue compte que c'était en quelque sorte de l'impro automatique.
j'ai volontairement décidé de changer tel ou tel truc, par exemple les coups d'archet, etc.
En écrivant cela je me dis que je serais incapable de faire maintenant ce que j'ai fait ce matin dans mon lit.
mais c'était inventer de la musique en l'entendant dans ma tête.
je n'ai jamais improvisé de ma vie, ni en chant ni en piano (jen ai très peu fait et jamais de solfège)...
je dois dire que l'impro, cela me fait plutôt peur.
composer m'a toujours semblé une chose hors de portée.
en tout cas après cette expérience, je me suis imaginée ce qui se passait dans la tête de Mozart... pas étonnant qu'il ait été un peu "dingo".
Valérie

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : improvisation
« Réponse #1 le: 02 octobre 2009 à 08:48:52 »
   Je te rassure, Valérie, tu es tout à fait normale !

J'ai en effet conçu ma méthode sur une base classique bien sûr, mais avec une approche très orientée sur les sensations, le visuel imaginatif, etc... en utilisant dès le niveau débutant des outils pédagogiques qui servent également pour l'apprentissage de l'improvisation ( par exemple les schémas de notes ). Il est donc complètement naturel quand on suit ma méthode de basculer un jour sans s'en rendre compte vers un premier niveau d'improvisation. ( mais il y a encore du boulot ... )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
Re : improvisation
« Réponse #2 le: 02 octobre 2009 à 08:57:27 »
en fait je me suis amusée un moment comme ça dans le lit, à inventer de la musique, hihi
je serais incapable de le faire à l'instant où j'écris... j'ai plus le son du violon dans la tête.... quoi que.....

ça ressemblait à une danse, c'est pour ça que je dis que c'est lié au fait de jouer swallowtail jig...
en jouant swallowtail ou titanic polka,  je vois les danseurs (alors la, tu vas pas dire que je suis folle ???? hihi)
je vois la danse et je pense que c'est pour ça que je bouge, hihi...