Auteur Sujet: tenue du violon  (Lu 1803 fois)

Valérie

• Invité
tenue du violon
« le: 02 octobre 2009 à 08:25:38 »
 Depuis 2 mois que j'ai ce violon, j'en ai passé du temps à chercher la meilleure position.
cela a beaucoup passé par des essais d'épaulières, j'en parlerai dans une discu spéciale, en citant les marques que j'ai essayées.
et puis il y a les vidéos , très peu de gens sur les vidéos, tiennent le violon de façon standard.... cela m"'a beaucoup interrogée et encore maintenant.
Le tout étant de trouver la meilleur position pour moi.
depuis un certain temps déjà j'ai ramené le violon très à gauche de façon "classique" et il est resté comme ça .... c'est sur la position de main que je cherche plus en ce moment.
Mais hier avec swallowtail jig, il s'est passé quelque chose qui n'était pas arrivé depuis longtemps.
Mon violon a dévié, il s'est ramené beaucoup plus sur le devant.
je ne sais pas si c'est parce que je me suis lâchée totalement, si c'est parce que c'est dynamique, dansant, si c'est l"archet....
j'ai tendance à bouger quand je joue, avec la musique, mais normalement le violon reste en place.
le violon qui change de position en cours de jeu, c'est pas cool.
hihi ;D ;D ;D
par contre, la justesse n'a pas bougé, la main n'a pas bougé...
alors en ce moment je suis avec une épaulière WOLF forte primo
et cette épaulière n'est pas courbée, elle est plate, et il me semble présente un intermédiaire entre le jeu sans épaulière et le jeu avec, tout en permettant de mettre une bonne hauteur...
le violon est juste rehaussé, l'appui plus large sur la clavicule, avec une bonne grosse mousse pour la douceur...
j'en reparlerai... il faudra ouvrir une discu sur les épaulières si ça vous intéresse.
bref, je ne sais pas quoi faire de ça.
pourquoi ça a bougé ?
comment y remédier ?
est-ce que je dois jouer moins à gauche (quand on voit les vidéos, très peu sont à gauche)
Valérie
« Modifié: 02 octobre 2009 à 08:39:16 par Valérie »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : tenue du violon
« Réponse #1 le: 02 octobre 2009 à 08:40:45 »
   Il faut connaître, apprendre et assimiler les standards de la position classique.

Mais ensuite, il y a la théorie et la pratique ! Quand on joue classique 100%, pratiquement sans bouger, c'est plus facile de respecter la position idéale. Par contre, quand on joue d'autres styles ( ils sont nombreux ... ) , on se laisse plus emporter par le swing et ne pas bouger peut devenir une contrainte un peu désagréable.

Il faut aussi trouver un juste milieu avec les qualités morphologiques de chacun ...

On pourrait comparer le jeu "idéal" du violon à un mécanisme d'horloge, c'est à dire difficile à régler seul(e) ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Valérie

• Invité
« Réponse #2 le: 02 octobre 2009 à 08:47:36 »
je ne sais pas si ta réponse mène là... mais
peut-être que pour bouger la position "classique" très à gauche n'est pas possible
dans ce cas, il vaut mieux partir de suite un peu plus vers l'intérieur.
les joueurs irlandais, qu'est-ce qu'ils sont sur le devant !!!!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 02 octobre 2009 à 09:06:02 »
   On voit effectivement de tout au niveau tenue de l'instrument ( sur le web et en "live" )

Si on veut ne pas être limité au niveau des styles, il faut se rapprocher le plus possible de la tenue classique. Tu ne verras par exemple pas beaucoup d'irlandais avec une tenue très fermée attaquer le tzigane ... ( qui nécessite une technique classique, avec beaucoup de démanchés )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Valérie

• Invité
« Réponse #4 le: 02 octobre 2009 à 09:09:25 »
j'ai compris
je vais essayer de maintenir ma position classique bien à gauche.
et si ça bouge... je fais quoi ?
(ça l'a fait que sur swallotail)
avec la primo forte, le violon n'est pas "accroché" à l'épaule, y a pas de courbure c'est très libre.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 02 octobre 2009 à 10:13:41 »
   La position bouge forcément un peu sur des mélodies entrainantes telles que celles du répertoire irlandais.

Je dois mettre prochainement en ligne des vidéos de mon trio irlandais "Hartigan" ( 3 profs de musique de Bourges, dont moi bien sûr ). Tu verras que malgré mon "grand âge" , je ne tiens pas en place !