Auteur Sujet: J'apprends le Violon - Volume 1 - cahier v2.1.0  (Lu 7367 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
J'apprends le Violon - Volume 1 - cahier v2.1.0
« le: 14 août 2010 à 00:09:23 »
Vous pouvez télécharger ici un fichier .pdf qui correspond au cahier gratuit d'exercices qui accompagne désormais le volume 1 de J'apprends le violon. Ce cahier d'exercices permet d'effectuer un suivi visuel de la progression, avec des exercices complémentaires du livre et des conseils techniques au fil de la progression du livre et du CD :

L'objectif est aussi de pouvoir proposer une progression à plusieurs vitesses, selon le temps de travail. ( entre 20 minutes tous les 3 jours  :'( et 1 heure par jour 8) , il y a une légère différence au niveau du travail possible ...  )
« Modifié: 20 septembre 2010 à 08:53:45 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
Re : Cahier d'exercices - J'apprends le Violon - Vol 1
« Réponse #1 le: 14 août 2010 à 19:27:56 »
Tient tient... quelle étrange nouvelle ;)
Courage pour tout le travail que ça représente !

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 19 août 2010 à 08:35:12 »
Je vais essayer de donner une 1ère version de ce cahier d'exercices (et conseils complémentaires du livre) pour la rentrée scolaire mi-Septembre. ( Après, je serais un poil moins dispo ).

Selon l'accueil, il est possible que je fasse également un cahier pour chacun des autres volumes. ( mon petit Célestin dort mieux la nuit, ça me laisse du temps entre 2h et 4h du mat' ...  ;D )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

anne-marie

• Invité
« Réponse #3 le: 19 août 2010 à 18:45:10 »
Olivier,

N'oublie pas de dormir...Nous , on peut attendre !!!
Anne-Marie

Hors ligne nath

« Réponse #4 le: 24 août 2010 à 10:24:29 »
Salut Olivier,

Tu as une excellente idée, j'ai vraiment hâte de faire de nouveaux exercices !!! Bisous et à bientôt. Nath

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 24 août 2010 à 10:56:47 »
merci Nath, j'ai mis un petit coup de collier, normalement, 1ère version de ce cahier d'exercices dans quelques jours.

L'objectif est surtout de pouvoir proposer une progression à plusieurs vitesses, selon le temps de travail. ( entre 20 minutes tous les 3 jours  :'( et 1 heure par jour 8), il y a une légère différence au niveau du travail possible ...  )
« Modifié: 24 août 2010 à 11:05:22 par Olivier LESSEUR »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
Re : Cahier Gratuits d'exercices - J'apprends le Violon - Vol 1
« Réponse #6 le: 25 août 2010 à 22:26:00 »
première version disponible du cahier gratuit d'exercices avec le volume 1 de J'apprends le violon :

« Modifié: 25 août 2010 à 23:24:42 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne natsaka

Re : Cahier Gratuit d'exercices - J'apprends le Violon - Vol 1
« Réponse #7 le: 26 août 2010 à 12:12:13 »
ça tombe à pic pour la rentrée.
La pointe, c'est de l'autre côté !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 27 août 2010 à 08:13:39 »
Comme je l'ai écrit au début du cahier, ce document est prévu pour évoluer et toutes les modifs ou idées pouvant s'intégrer dans la progression seront les bienvenues !

Dès que possible, j'attaque le cahier d'exercice pour le volume 2.

Hors ligne Christophe

« Réponse #9 le: 29 août 2010 à 22:02:33 »
Toujours en évolution la méthode  ;D

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 30 août 2010 à 07:30:22 »
Toujours en évolution la méthode  ;D

Je crois que si un jour elle n'évolue plus, c'est que je serai en train de taper le bœuf du côté de chez St Pierre. (enfin si j'ai été sage, ça c'est pas encore gagné ...)

Hors ligne cricri

« Réponse #11 le: 14 septembre 2010 à 12:05:43 »
Bonjour,

Quel travail impressionnant.....!!!
Et généreux, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Ce genre de chose est toujours récompensée...
C'est comme cela que l'on attire le bonheur dans sa vie...!!!

Bien amicalement
christian

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 14 septembre 2010 à 12:16:04 »
merci Christian,

Je ne voudrais pas non plus passer pour un saint ... (ça ferait  ;D ma compagne, elle ferait la liste des défauts...  :o )

Disons que j'ai été élevé un peu "à l'ancienne", dans l'esprit que faire un cadeau fait autant plaisir au donneur qu'au receveur.

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
« Réponse #13 le: 15 septembre 2010 à 20:24:58 »
Hello,

Pour initier l'évolution, voici mes remarques sur le cahier d'exercice, dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à y apporter votre grain de sel : ;)

1/ Noter : version 2.1.0 ou v2.1.0 mais pas version v2.1.0
2/ Pas de numéro de page avant la table des matières
3/ Ajouter une table des matières avant ou après la page « Comment utiliser ce cahier ? »
4/ Numéro de page en bas à droite
5/ La page « Comment utiliser ce cahier ? » est un peu fouillis... Je tente une première amélioration :

Évolution des versions de ce cahier d'exercice :
1. Chaque cahier d'exercices est associé à l'édition d'un volume de la méthode LESSEUR. Pour faire le lien, la version d'un cahier d'exercices se décline en 3 chiffres X, Y, Z. Étant donné un volume de la méthode, son cahier est noté vX.Y.Z.  
2. Le premier chiffre X correspond à l’édition de la méthode. On notera par exemple « v1 » pour « J'apprends le violon, volume 1, 1ière édition » et « v2 » pour « J'apprends le violon, volume 1,  2ième édition ».
3. Le second chiffre Y correspond aux évolutions majeures du cahier d'exercices : ajouts, suppressions, modifications ou réorganisations d'un ou plusieurs exercices.
4. Enfin, le troisième et dernier chiffre Z correspond aux évolutions mineures du cahier d'exercices : petites modifications ou corrections qui n’affectent pas la progression.

Ce cahier d'exercices accompagne par exemple la 2ième édition du volume 1 de « J’apprends le violon » (édition 2007, voir en bas de la page 120). Il s’adresse aux élèves qui suivent ou non des cours avec un professeur et qui souhaitent garder un suivit de leur progression au fil du travail effectué ou à effectuer.

Vous aurez ici 48 leçons à travailler au travers de différents thèmes techniques, sous la forme d'exercices ou de morceaux-exercices. A chaque numéro encadré dans ce cahier correspond une leçon de « J'apprends le violon, volume 1,  2ième édition », référencé par son titre et son numéro de page.

Imprégnez-vous bien de la leçon avant d'attaquer un exercice. Indiquez la date de votre travail dans l’encadré prévu à cet effet. Des mini-cases à cocher/surligner/annoter sont aussi à votre disposition.

La progression de ce cahier comprend un maximum de pistes à travailler, avec des exercices de plus en plus difficiles. Inutile d'essayer impérativement de tous les faire du premier coup, essayez simplement d'aller le plus loin possible dans chaque exercice jusqu'à atteindre votre limite. Notez bien votre position dans les mini-cases et passez à la suite. Une fois les techniques digérées, vous pourrez revenir sur ses exercices et ainsi constater vos progrès.

Vous pouvez-vous aussi, si vous le souhaitez, participer à l’amélioration de ce cahier en
exprimant vos idées et propositions sur le Forum « Violon Passion » : forum.methodelesseur.fr

Voilà, je jette un œil au contenu et je ferai aussi un retour la dessus.

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Hors ligne LUTHER

« Réponse #14 le: 16 septembre 2010 à 09:52:01 »
Enfin je peux me pencher sur ce fameux cahier  ;)

Hormis la table des matières effectivement et les numéros de page je n'ai rien a redire.

J'aime beaucoup l'intro manuscrite qui humanise complètement le cahier.

Je pense qu'un tel outil sera vraiment utile au violoniste pratiquant seul et ayant du mal a avoir une rigueur dans sa progression.

Fantastique boulot Olivier, bravo !