Auteur Sujet: C 'est parti pour moi avec le volume jazz  (Lu 4864 fois)

Hors ligne cricri

Re : C 'est parti pour moi avec le volume jazz
« Réponse #15 le: 01 octobre 2010 à 08:08:30 »
Bonjour Mamifly

Olivier souligne deux points qui sont essentiels au jazz. Le fait d'accentuer le deuxème et 4ème temps pour le swing. En classique on est sur le 1 et 3.
Et aussi de reporter des schémas de bases (12 écarté 23serré 4 écarté par exemple) sur n'importe qu'elle partie du manche.
Olivier Lokcwood à basé une méthode sur ce principe.
Le violoniste Jazz combine des schémas de bases sur n'importe quelle position, selon les besoins de son inspiration. Les déplacements sur le manche comprennent des doigtés différents du classique. Olivier Locwood présente des doigtés de gammes complètement hermétiques à un violoniste classique.

Bon apprentissage. En pizz, c'est bien aussi...
Bien amicalement
christian

mamyfly

• Invité
« Réponse #16 le: 01 octobre 2010 à 19:58:28 »
Merci , je crois que j'ai encore un océan de choses à apprendre dans le jazz, je n'aurai pas assez d'une vie !! Je ne vais pas m' ennuyer tant que j' aurai préservé le plaisir de jouer et la capacité physique, c'est important aussi , il faut prendre soin de soi pour durer !

mamyfly

• Invité
« Réponse #17 le: 02 janvier 2011 à 18:11:36 »
Olivier Lokcwood
 Je ne l'avais pas vu passer en première lecture , joli lapsus , à méditer ...

Bon, j'avance tout doucement mais j'avance , j 'improvise sur des grilles un peu plus consciemment qu'avant , c'est à dire en essayant de visualiser les doigtés des accords , cela ne donne pas un résultat qui me convient, c'est raide, ça ne swing pas beaucoup,mais je dois en passer par là . Quand je me lâche,(sans trop regarder la grille) ça part un peu (beaucoup) en  vrille .
mais je m'autorise ce petit défoulement à chaque séance , j'ai quand même quelques mesures de lucidité sur ce que je fais , et je pense qu'il y en aura de plus en plus !
J'essaie aussi d' acquérir de la souplesse dans le coup d'archet , le rendu passe pour l'essentiel par le côté droit ,c'est difficile à gauche, mais à droite aussi !

Je parlais d'un océan dans mon dernier message , et bien j'ai embarqué et je vogue sur cet océan et c'est là l'essentiel !

Dès que je peux, je mets une petite impro sur l'auditorium !

Les vidéos sur l'improvisation de Cricri m'aident beaucoup aussi , c'est avec celle sur un morceau de Cesaria Evora que j'ai découvert sa chaîne , un régal pour moi, d'autant que j'écoute souvent cette artiste .
http://www.youtube.com/user/Ilcremonese1#p/u/26/jiVQiqGz43A

« Modifié: 02 janvier 2011 à 18:17:20 par mamyfly »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 02 janvier 2011 à 18:21:55 »
un petit exercice très connu en impro, que "olivier Lockwood"  grin-grin recommande dans sa méthode, travailler sur une corde seulement (sur un accord ou une grille). C'est un peu ch... mais très formateur.

On se le fait corde par corde, puis par paire de cordes, etc...
« Modifié: 02 janvier 2011 à 18:23:35 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

mamyfly

• Invité
« Réponse #19 le: 02 janvier 2011 à 18:43:43 »
"olivier Lockwood" cest lequel ? Toi ou l'autre  lol

Ce travail sur une corde me semble effectivement bien intéressant, je vais y aller voir de plus près .
Cricri dans une vidéo conseille aussi de travailler en différentes positions dans l'impro , ça se rejoint , non ?
« Modifié: 02 janvier 2011 à 19:18:40 par mamyfly »

mamyfly

• Invité
« Réponse #20 le: 02 mars 2011 à 12:19:23 »
Je viens de reprendre  après une pose de quelques semaines le volume "violon jazz" .
Il me semble que chaque pause apporte quelque chose, je reprends le volume sur ce que j'ai déjà fait et j'approfondis l'intériorisation  , ça va très lentement , mais je m'y fait . Comme je n'ai travaillé que sur la gamme de ré maj , le chemin est encore loooooooooooooooooooong !
Donc

Mais je crois avoir trouvé ma vitesse de croisière , je n'ai (presque)plus d'impatience, je peux quand même m'offrir des impros avec BIAB sur des rythmes divers pour me détendre et me défouler après un travail sur le livre .

J'ai tellement joué seule et longtemps sans méthode que je j'ai tendance à tirer sur la laisse comme mes chiens ! Je voudrais aller plus vite !
Heureusement, avec ta méthode pas à pas Olivier, je me calme . Mais c'est difficile quand même  !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #21 le: 02 mars 2011 à 17:04:54 »
Quand tu fais des pauses violon, surfes du côté des sites consacrés à la composition et l'étude des accords, tu verras que cela te sera de + en + utile au fil de ta progression.

Comme cela, tu pourras aussi commencer à t'imprégner des accords un peu plus compliqués, de la forme X6, Xm6, Xdim, X+, etc...

Au début, c'est comme du chinois, et puis progressivement ça devient comme une deuxième langue maternelle.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

mamyfly

• Invité
« Réponse #22 le: 02 mars 2011 à 17:28:20 »
Au début, c'est comme du chinois

Ah oui , c'était ça il y a deux ans environ, depuis j'ai un peu avancé et si ce n'est pas encore une langue maternelle , disons que ça en prend le chemin si je persévère , merci pour cet encouragement .De plus avec BIAB, je devrais aussi avancer car on entend immédiatement les accords générés et ainsi je peux entendre avant d'analyser pour pouvoir ensuite créer, ça m'aide beaucoup.

Les sites dont tu parles sont-ils faciles à trouver ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #23 le: 02 mars 2011 à 21:04:31 »
Les sites dont tu parles sont-ils faciles à trouver ?

par exemple : http://www.guitareclassique.net/spip.php?article71

Le mieux est quand même d'acheter un livre, c'est plus pratique. Si tu ne sais pas quoi acheter, je chercherai des références dans mes archives.

Dans BIAB, tu as une fonction pour te donner les notes de l'accord en cours, tu cliques sur le carré "G" si les accords sont joués à la guitare et "P" si c'est le piano. C'est en solfège, mais quand on n'est pas faché avec les partitions, c'est bien pratique.

mamyfly

• Invité
« Réponse #24 le: 02 mars 2011 à 21:11:23 »
A propos de BIAB, comment faire pour générer une mélodie ?
Y-a-t-il un éditeur de partition dedans ?

Je ne vois pas de carré G no P  :marteau: Il va men falloir du temps aussi avec ce jouet, le looper attendra lol
« Modifié: 02 mars 2011 à 21:13:59 par mamyfly »

anne-marie

• Invité
« Réponse #25 le: 03 mars 2011 à 19:44:10 »
Mamyfly,

la fonction dont te parle Olivier se trouve sur le dessin de la guitare ou du clavier du piano (dans la liste de petits carrées au-dessus du défilement des accords: tu cliques sur le piano par exemple, le clavier s'affiche et tout en haut, encore une série de petits carrés où tu cliques le "p" et les accords en cours te sont décomposés sur le clavier.
Je ne sais pas si c'est clair ...Essaie...

mamyfly

• Invité
« Réponse #26 le: 03 mars 2011 à 20:27:11 »
 :merci: anne-Marie, j'ai trouvé !!
J'ai trouvé aussi le jeu consistant à reconnaître les accords , pour l'instant, je ne décolle pas , mais je crois que je vais faire encore des progrès avec ça .
J'ai toujours accompagner les chants de mes élèves à la guitare  :chorale2:  guitare1, en construisant les accords à l'oreille sans savoir leurs noms ni leur composition, je cherchais où se trouvaient les notes que j'entendais dans ma tête sur le manche puis la position des doigts la plus pratique !
Avec ce système je ne suis pas allée bien loin, mais pour les chants de maternelle notamment, ça suffisait !
Donc j'entends les accords les différences entre les accords, reste à mettre des noms dessus .

J'avance ....j'avance.........