Auteur Sujet: C 'est parti pour moi avec le volume jazz  (Lu 4863 fois)

mamyfly

• Invité
C 'est parti pour moi avec le volume jazz
« le: 13 août 2010 à 22:36:10 »
Je l'ai reçu ce matin et j'ai commencé cet après-midi !

Bon, doucement puisque toujours handicapée avec l' épaule . J'ai parcouru l'ouvrage , très beau travail de précision Olivier, félicitation ! J' ai survolé   l' ensemble pour me faire une idée générale et je sens que je vais y passer du bon temps .

En fait c'est tout ce travail de fond dont j'ai besoin, gravir patiemment les marches, les rythmes et les accords des différentes gammes les unes après les autres  .Ce que j'ai fait jusqu'alors n'est pas inutile mais j'essayais de peindre sans les techniques de base comme tu dis Olivier au début . Je sentais bien qu'il me fallait des repères ,et bien voilà, je vais en avoir, à moi de jouer , j'ai la matière ,merci pour ce travail .

J'ai fait la première page  en pizz d'abord et puis j' ai pris l'archet quand même , pas longtemps , et puis m'est venue la première interrogation :
 -au niveau des coups d'archet, c'est tire-pousse comme ça vient ou y a - t- il d'autres façons suivant les rythmes ? comme je n'ai pas fait le volume Irlandais je vais peut-être être en difficulté là-dessus .C'est surtout lorsque j'accélère, j'ai l'impression que le tire-pousse me freine mais je n'ai pas encore trouvé comment faire et puis au bout d'un quart d'heure je dois m'arrêter :( .
Doit-on se préoccuper de l'endroit de l'archet (pointe, talon, milieu ?)

Dois-je prendre le volume Irlandais pour résoudre ça facilement seule ?

Voilà, à suivre ... :)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : C 'est parti pour moi avec le volume jazz
« Réponse #1 le: 13 août 2010 à 23:42:36 »
C'est le principe des schémas de coup d'archet qu'on applique à une séquence de notes ou un morceau.

Un exemple très simple page 21 :

fa# mi fa# mi ...

1) en détaché en croches swinguées ( 1ère croche + longue / 2ème croche + courte )
2) en liaison par 2 en changeant de sens d'archet sur fa# ( pied tape fa# )
3) fa# seul, puis liaisons par 2 accentuation du contre-temps. Changement de sens d'archet sur mi et pied tape toujours fa#

tu tournes chacun des 3 schémas. Ensujite, tu fais 2) puis 3) puis 1 note seule et tu reviens au 2)

à faire sur tous les schémas de doigtés donnés en exemples.

La progression incontournable quand on vient du classique, c'est :

classique ==> irlandais ==> jazz

car l'irlandais apprend un swing naturel sur les morceaux, avec une improvisation des coups d'archets. Il vaut mieux faire une chose à la fois ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

mamyfly

• Invité
« Réponse #2 le: 15 août 2010 à 11:58:41 »
Bien ! J' ai laissé de côté les coups d' archets ( épaule  :'( ) et je me suis concentrée sur le solfège .
Je ne comprenais pas bien tonalité / mode et voilà qu' au bout d 'une heure de voyage dans le volume , mon livre 'le solfège pour les nuls" et les partitions que j'avais à jouer à l' atelier , je crois avoir enfin compris comment ça fonctionnait et pourquoi j' étais si tant en difficulté à l' atelier jazz ! Le prof n' avait pas le temps de m'expliquer , il fallait que je me débrouille en solfège et c 'était la galère !
Alors avec la méthode , ça y est je crois que j'ai compris comment on fabrique les grilles d' accords à partir de l' armature , ENFIN ! tout arrive  ;D!! il suffisait de m'expliquer , bon , c 'est encore pas bien stable dans ma tête mais je crois que je tiens le truc !
Merci Olivier pour ça .

En fait c'est parti de l'accord de sol maj avec un do #, je ne comprenais pas , ça y est , ça va être plus simple en théorie déjà, après , la technique, on verra ! Je ne sais pas si je me fais comprendre dans mes difficultés  ::) .

Je suis contente d'avoir ce livre , je crois que ça va me faire faire grand pas !

Là je fais des pizz, c'est toujours ça !  Je suis un peu impatiente et j'avance , mais je reviendrai en pays de connaissance avec l'archet .Je suis allée jusqu'à la page 32 (oui c'est trop vite mais je suis curieuse de voir ce qui m'attend , là j'ai un pb pour jouer les séries de 8 notes sur un temps ,et plus encore bien sûr 14!! en pizz ce n'est pas étonnant , mais même en chantant, j'ai des difficultés .

A suivre !

« Modifié: 15 août 2010 à 12:01:40 par mamyfly »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 15 août 2010 à 12:41:50 »
Pour le travail du "tricotage", on peut simplifier en jouant le rythme "noire pointée / croche" à la place des paires de croches swinguées. ( plus facile avec les playbacks )

Un autre exercice intéressant, imprimer les feuilles "schémasP1P3" :

http://forum.violon.methodelesseur.fr/index.php?action=dlattach;topic=158.0;attach=54

et écrire les notes sur 1ère et 3ème positions sur une tonalité donnée ( donc avec les 7 modes dérivés ). C'est très bien pour fortifier la "partition intérieure".
« Modifié: 16 novembre 2010 à 13:42:31 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

mamyfly

• Invité
« Réponse #4 le: 14 septembre 2010 à 12:50:29 »
Je viens de retourner vers l' atelier musique du monde et  grâce à la méthode jazz j' ai pu comprendre les grilles d' accords enfin, j'y vois clair!!

Comme j'aurai à faire des impros, je me sens mieux armée , je vais suivre les exos du jazz et ça devrait aller beaucoup mieux pour moi  :).

Décidément, j'ai fait un bon investissement ! ;D

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 14 septembre 2010 à 16:15:32 »
quand on pige comment improviser, c'est que du bonheur après ...  8)

Et quand tu seras à l'aise en 1ère position, même boulot en 3ème position bien sûr !

mamyfly

• Invité
« Réponse #6 le: 14 septembre 2010 à 16:44:01 »
J'attends ça depuis longtemps !
J'ai un morceau en la b déjà, avec une rythmique sud américaine , ça fait beaucoup de bémols mais grâce à ton schéma de la touche ( avec les ronds) j'ai pu prévisualiser les notes de la gamme et après sur la touche, ça passe tout seul !

En  fait, ce qui me semble être très intéressant dans ta méthode,pour moi en tout cas, c'est que tu as fait un travail de recherche au niveau pédagogique tourné vers l'autodidactie ( en tout cas pour le jazz et l'irlandais , je n'ai pas encore vu les autres) ce qui donne un éclairage sur des points de théorie et de pratique nouveau pour moi qui ne suis certes pas débutante mais peu aguerrie en solfège et très "free style" en pratique  ;D

Mais pourquoi pas en 2éme position ?  ???

J'ai ma webcam, ça marche, j'ai ouvert un compte sur skype ,ça avance ...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 14 septembre 2010 à 21:41:57 »
J'ai un morceau en la b déjà, avec une rythmique sud américaine

"Manha de Carnaval" peut-être ?

Pour les morceaux à bémols, 2ème position incontournable ... Tu te fais les schémas avec les notes et roulez jeunesse !
« Modifié: 14 septembre 2010 à 21:44:29 par Olivier LESSEUR »

mamyfly

• Invité
« Réponse #8 le: 15 septembre 2010 à 09:08:20 »

Non c'est "Outono" de Rosa Passos et F de Oliveira .

Alors j'ai fait mon schéma ,j'ai fait la gamme , mais peux-tu me dire  la raison pour laquelle cette position est incontournable ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 15 septembre 2010 à 11:12:07 »
Alors j'ai fait mon schéma ,j'ai fait la gamme , mais peux-tu me dire  la raison pour laquelle cette position est incontournable ?

pour les tonalités à bémols, la 2ème position permet d'avoir des "gammes faciles", en effet :

1) joues la gamme de MI mineur relative de SOL majeur en 1ère position :
   mi(1) fa#(+2) sol(3) la(4) si(1) do(2) ré(3) mi(4)

2) puis tu montes tout d'un demi-ton :
   fa(1) sol(+2) lab(3) sib(4) do(1) réb(2) mib(3) fa(4)

tu viens de jouer la gamme de FA mineur, relative de LAb majeur, avec donc 4 bémols à la clef. Tu joues ainsi avec des doigtés archi-connus en 1ère position, dans une tonalité donc + simple en 2ème position car les doigts vont + facilement trouver leur place.

Fais l'essai avec un morceau simple que tu joues en 1ère position, sans corde à vide bien sûr sinon ça ne marchera pas. Puis tu monte ta main d'un demi-ton et réfléchis la la nouvelle tonalité ( et mode associé of course ). Puis essaies de jouer cette nouvelle tonalité en 1ère position, tu comprendras en "live"  ...
« Modifié: 15 septembre 2010 à 11:15:52 par Olivier LESSEUR »

mamyfly

• Invité
« Réponse #10 le: 15 septembre 2010 à 11:25:19 »
Bien , mais j' avais fait la gamme de lab sans apparemment de Pb :
sur sol :Lab( 1) sib(2) do (3) réb (4)
sur ré : mib (1) fa (2) sol (3) lab (4)
sur la : sib (1) do (2) réb(3)  mb (4) etc ...

J'essaierai d'utiliser les deux configurations pour me rendre compte ... merci !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 15 septembre 2010 à 14:31:42 »
disons que la gamme de LAb est moins naturelle au niveau mécanique en 1ère position ( mais il faut bien sûr bosser un minimum la 2ème position pour pouvoir faire un comparatif juste et équitable )

mamyfly

• Invité
« Réponse #12 le: 30 septembre 2010 à 21:29:23 »
Comme je ne peux pas tout faire, j'ai laissé un peu le jazz, je m'occupe de l'irlandais et je profite des conseils et de la démarche progressive pour me discipliner.

Je ne sais pas si je vais y parvenir mais j'en fais un objectif, jouer plus lentement mais plus consciemment, tout du moins dans le travail .

Mais je compte bien y revenir ,bientôt (au jazz!) :coucou1:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 30 septembre 2010 à 21:48:39 »
c'est de toutes façons bien d'aller le plus loin possible dans le style irlandais, car on peut toujours improviser avec 3 ou 4 notes quand on a un coup d'archet "swing", alors que c'est plus difficile d'improviser (dans un style swing) avec une "grosse main gauche" mais un coup d'archet pas "swing".

Peut-être pas très clair, Olivier, à cette heure tardive ... il est temps d'aller  :sleep:

mamyfly

• Invité
« Réponse #14 le: 30 septembre 2010 à 21:57:43 »
Je crois avoir compris bien que moi aussi  je commence à fatiguer !
alors bonne nuit  :audodo: