Auteur Sujet: Au travail...  (Lu 1641 fois)

Hors ligne Lidwine

Au travail...
« le: 13 août 2010 à 18:52:14 »
Le violon Irlandais...

Je m'y met, j'ouvre ce post, pour suivre l'évolution, qui sera certainement rempli de question de ma part...
Déchiffrage des 4 premiers morceaux, et jeu en note à note, sauf pour swallowtail jig, déjà travaillé dans le volume 2, pour ce dernier, je m'applique à le jouer avec les liaisons.

Il y a du travail en perspective... Et ça ne va pas se faire tout seul !!!
Lidwine, qui va rejoindre la petite Anaïs, qui en est à sa deuxième cession aujourd'hui... Et attaque "Oh Suzanna".
« Modifié: 13 août 2010 à 18:54:26 par Lidwine »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Au travail...
« Réponse #1 le: 13 août 2010 à 19:54:24 »
Tu peux aussi déchiffrer la première partie de "King of the Faeries" (p63 à p65), en détaché, et en mode "swing" ( en rapide, dans les paires de croches, la première est plus longue et la deuxième plus courte )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lidwine

« Réponse #2 le: 15 août 2010 à 12:37:02 »
Hier, j'ai donc déchiffré la première partie de "King of the Faeries", très sympa comme morceau, un vrai plaisir, j'arrive à enchainer les liaisons et respecter le rythme, en revanche, ce n'est pas très rapide, je crois que je vais ressortir quelques feuilles que mon prof m'avait donné pour travailler la vélocité.
J'avais une question hier, mais elle m'a échappée, ça ma reviendra en prenant mon violon...
Lidwine.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 15 août 2010 à 14:02:01 »
Pour travailler la vélocité, un ami parfois indigeste ... le métronome ! ( augmenter la vitesse progressivement, de 6 en 6 ou de 10 en 10 )
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Lidwine

« Réponse #4 le: 27 septembre 2010 à 22:53:29 »
Voilà ou j'en suis...
J'ai aperçu mon métronome il n'y a pas longtemps, mais je ne me rappelle plus où  ;D il est bien rangé celui-là  ;D comme tu le dis indigeste, mais je suis consciente que ça serait une aide non négligeable.

Travail des 4 premiers morceaux, ça accroche un peu, quelques doubles cordes (les fameux oups, splotchs...), mais quand je suis dans de bonnes dispositions, ça passe bien (pas assez souvent à mon goût).

Travail isolé sur les rolls et les cuts, bon je compte sur la digestion...

"King of the Faeries" après les 8 premières mesures, je me suis attaquées à la suite et au secour, mesure 22,  si (1er doigt) mi (4ème ) entre les deux mi, un cut, mais avec quel doigt, le 1er sur la corde de la ??? J'ai un soucis là...

J'ai utilisé la méthode de la roulettes russe pour la suite, je m'explique, mon lecteur mp3 m'offre la possiblité de faire défiler les titres, et j'arrête au hasard, je suis tombée sur Farewell to Ireland, ça c'est très bien passé jusqu'à la 6ème mesure, et je bug sur la rythmique dès la 7ème mesure, les notes ne sont pas compliquées en elle-même, il va falloir que je l'écoute encore et encore. Je le travail depuis hier. Dommage, parce que mon chéri m'a accompagné à la guitare, et j'aimerais bien avancer un peu plus, parce que six mesures, ça passe vite  ;D

Même méthode pour la suite, je suis tombée sur Apples in Winter, et Father O'Flynn, je les ai regardé "vite fait", les mélodies sont reposantent. J'approfondirai ça demain.

Olivier, si tu as une autre piste n'hésite pas.
J'envisage de commander le volume trois.

Bonne soirée à tout le monde.
Lidwine.

Hors ligne Lidwine

« Réponse #5 le: 27 septembre 2010 à 22:58:04 »
J'ai oublié une bonne nouvelle, je m'en suis aperçue aujourd'hui, mais ça doit faire un moment que c'est comme ça, ma main ne remonte plus le long de l'archet, elle reste placée au même endroit du début à la fin du morceau, merci les petits exercices  :toutok:
Lidwine.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 28 septembre 2010 à 12:01:27 »
et "Butterfly" à la suite de King of the Faeries". Le chiffrage de ces 2 morceaux est complètement différent, mais l'interprétation est très proche, avec le même swing, et une très belle mélodie pour "Butterfly", un standard irlandais, ici by Fred la flutiste, thierry at the guitare and me sur 4 cordes:

http://www.youtube.com/watch?v=_YI0jdV3G-g
« Modifié: 28 septembre 2010 à 12:03:24 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne jean-no

« Réponse #7 le: 28 septembre 2010 à 12:15:25 »
nice flutiste ! :

Olivier

• Invité
Re : Re : Au travail...
« Réponse #8 le: 28 septembre 2010 à 18:41:59 »
nice flutiste ! :

Oui Jean-No, je suis d'accord, Olivier est un homme de goût !
Très belle synchro violon/flûte, d'autant plus difficile que c'est la même partie pour les 2 instruments   :super:

Sympa et enrichissant de suivre ton travail Lidwine   :coucou1: