Auteur Sujet: choisir un cordier 1 vis ou 4 vis ?  (Lu 13138 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : choisir un cordier 1 vis ou 4 vis ?
« Réponse #30 le: 08 décembre 2014 à 09:10:33 »
la différence est vraiment subtile, je pense plus dans l'oreille du violoniste que celle des auditeurs, mais c'est sûr aussi que la qualité du son qui sort de l'instrument motive le musicien et la moindre différence qu'il ressentira jouera sur son interprétation.

perso je prends le cordier classique 1 vis pour le classique, mais j'avoue que si c'était possible je préfèrerais un cordier 2 vis car l'accord de la corde de LA est forcément pas aussi précis que celles de Ré et Sol (pas de double corde et le poignet qui n'est pas physiologiquement fait pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme pour accorder la corde de LA à la cheville).

Et en plus Grappelli jouait sur un cordier 2 vis ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #31 le: 09 décembre 2014 à 08:50:13 »
Grappelli jouait un violon Pierre Hel, construit à Lille. La famille Hel originaire des environs de Mirecourt s'est installée à Lille. Le père de Pierre, Joseph avait aussi inventé un système de chevilles qui évitaient les à-coups lorsqu'on tend les cordes. Père et fils ont été de très grands luthiers.
   Pour en revenir au cordier, je pense, comme Olivier qu'il faut être déjà très familiarisé avec son violon et avec le violon en général pour entendre la différence de son entre les cordiers en bois ou en bakélite. Elle existe pourtant et certains violons, pour reprendre la remarque que j'ai lue plus haut, fonctionnement mieux avec l'un ou avec l'autre.
   Mais en règle générale, le bois apporte quelque chose. Le défaut des cordiers du commerce c'est leur poids. Tout est question de poids dans un violon. et les pièces rapportées, la touche et le cordier ont une grande importance. Une touche doit peser 60 grammes, et surtout pas plus (certains violons ont plus de tolérance que d'autres) Stradivari utilisait des touches en peuplier qu'il habillait de placage d'ébène pour la légèreté. Les cordiers du commerce doivent être "préparés" pour bien fonctionner. Allégés correctement, il faut surtout leur adjoindre un tendeur à boucle dont le crochet permet à la corde de mi de s'appuyer sur le sillet exactement comme les autres cordes. Ce genre de cordier permet en effet des nuances de la même nature qu'un archet de grande qualité (et c'est un peu plus compliqué car chaque violon ne réagit pas de la même manière), mais en général, ces nuances ne sont possibles qu'avec un très bon violon. En conclusion, le cordier en bakélite avec tendeurs (je connais des musiciens d'orchestre qui utilisent ce cordier puisqu'en orchestre on doit avoir un son "neutre", mais qui suppriment les tendeurs sol et ré, ne gardant que le la et le mi) convient parfaitement pour jouer à un très bon niveau.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #32 le: 09 décembre 2014 à 09:57:30 »
Moi qui croyais tout connaître de Grappelli ! grin-grin (je ne savais pas d’où venait son violon)

il faudra vraiment que tu me racontes en live son violon, j'ai déjà essayé de monter un cordier 2 vis mais je suis plus adroit avec la pédagogie ...

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #33 le: 09 décembre 2014 à 10:54:12 »
et sait-on ce qu'il est advenu du violon de Grapelli ?

est-il toujours dans sa famille ? qui le joue maintenant ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #34 le: 10 décembre 2014 à 05:25:37 »
très bonne question Yveline ! :20sur20:

17 ans que le maître des harmoniques est parti improviser dans un autre monde.

ça serait bien étonnant que son violon ne soit pas entre les mains d'un violoniste ... Sinon je le veuuuuuuuuux ! (mais même avec son violon, j'ai peur de ne pas arriver à son niveau de virtuosité avec les harmoniques)

Pour revenir au sujet, tu as connu Orliac un ou des violonistes dans le monde classique jouant avec un cordier "2 vis" ?

Hors ligne Orliac

« Réponse #35 le: 10 décembre 2014 à 08:25:48 »
Concernant l violon de Grappelli, il me semble qu'il a donné son instrument à une ville, mais je suis incapable de dire laquelle. Né à Paris, il peut l'avoir donné à Aubergenville dans les Yvelines où il a passé ses dernières années. C'est vrai, c'est dommage que cet instrument exceptionnel ne soit pas entre les mains d'un musicien. Cependant, je me demande si, après avoir joué avec Grappelli, le violon ne s'ennuierait pas un peu, même entre les mains d'un virtuose, car personne ne peut jouer comme le maître.
  Concernant les cordiers deux tendeurs, je pense sans être moi-même violoniste que c'est une bonne solution, car la corde de la est toujours difficile à accorder avec précision. Je connais des musiciens d'orchestre qui utilisent des cordiers en bakélite et suppriment deux tendeurs, celui de sol et de ré. Concernant les cordiers en bois, deux tendeurs sont faciles à monter quand on a un la et un mi à boucle. Je pense (mais nous parlons de détails, de variations qui échappent à beaucoup de musiciens) que les tendeurs à boule qui dépassent le cordier  dont la vis fait jouer un bras coudé sont moins performants  que les autres, et plus lourds, surtout si on en  met deux. Mais que les musiciens ne se prennent pas la tête pour ces petites choses qui n'intéressent qu'une minorité de virtuoses. Ce n'est pas la nature du tendeur qui va changer quelque chose à leur manière de jouer et à la qualité générale du son qui dépend de bien d'autres causes.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #36 le: 10 décembre 2014 à 09:17:16 »
c'est quand même dommage qu'il finisse dans un musée  :undecided: ! avec un peu d'âme de Grapelli dans son violon, sans l'égaler, un bon violoniste devrait pouvoir en tirer le meilleur

Hors ligne Orliac

« Réponse #37 le: 10 décembre 2014 à 12:12:19 »
Que dire alors du Canon de Paganini qui reste à Gêne et n'a pratiquement pas été joué depuis la mort du maître? (Paganini avait cédé son violon à la seule condition qu'il ne quitte pas la ville. Ce fut toute une histoire pour lui faire traverser l'Atlantique il y a quelques années!) Que dire aussi des grands stradivarius qui "dorment" dans des coffres?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #38 le: 10 décembre 2014 à 14:00:18 »
en effet  cry-cry

ça me refait penser au livre de Jean Diwo "moi, Milanollo, fils de Stradivarius" dont on parle ici : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=2589.0

je crois me souvenir que Milanollo, au cours de sa longue vie, a rencontré le Canon et son Maître

rien de tel que ce livre pour se mettre dans la tête d'un violon  :clindoeil2:

Hors ligne Orliac

« Réponse #39 le: 11 décembre 2014 à 07:36:18 »
je connais en effet ce livre. Milanollo, c'est le fameux Kochansky joué par Pierre Amoyal et volé (on se souvient de cette histoire qu'Amoyal a raconté dans un livre paru chez Robert Laffont). J'y ai appris beaucoup de choses sur le monde de la musique et du violon, pourtant, je ne partage pas ton point de vue: un violon qui raconte son histoire me semble un peu tiré par les cheveux. Les violons chantent, mais ne parlent pas. Et cette camaraderie évoquée avec un alto... Laissons aux humains la parole et les sentiments humains et aux violons leur mystère, leur voix qui nous touche parce qu'elle n'est pas humaine, mais issue du bois, de l'inanimé, la voix de l'univers dont on cherche l'âme depuis le début de l'humanité. Je préfère et de loin "Les violons du roi", pourtant ce livre m'a beaucoup appris.
  A propos du Canon, l'histoire de ce violon est très intéressante et mériterait qu'on écrive quelque chose. Autant sur son luthier Guarnerius del Jesu dont la vie est un roman: une sorte de Villon de la lutherie, que la vie de cet instrument acheté à l'origine par un commerçant lyonnais et cédé à un Paganini qui avait joué et perdu son violon quelques heures avant le concert... J'ajoute pour ce merveilleux violon, un peu grand car il mesure plus de 36 cm, que Vuillaume avait fait une copie tellement ressemblante que le maître lui-même avait eu beaucoup de mal à reconnaître le véritable Canon.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #40 le: 11 décembre 2014 à 19:07:22 »
moi, j'aime bien ... j'ai du davantage garder mon âme d'enfant que toi  grin-grin et ça n'enlève rien au mystère, bien heureusement

mais on s'éloigne un peu du cordier

Hors ligne Orliac

« Réponse #41 le: 12 décembre 2014 à 07:22:42 »
Tu as totalement raison. Moi, je n'ai pas trouvé la clef de ce livre qui m'a pourtant beaucoup appris. Au fond, n'est-ce pas l'essentiel?

Hors ligne kamisamaneko

« Réponse #42 le: 17 juillet 2015 à 21:04:54 »
c'est vrais que le principe des 4 vis n'est appareament pas bon pour le son, j'ai plus l'impression que c'est "un jouet" ce systeme ou un "rituel sympa pour violon d'étude", par contre un jour j'ai tripoté la cheville de la corde "mi" bah pouf cassé mais heureusement ces des cordes a meme pas 2euro, je l'é meme pas acheter mon luthier m'en as donné une autre xD

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #43 le: 18 juillet 2015 à 06:21:28 »
c'est vrais que le principe des 4 vis n'est apparemment pas bon pour le son

c'est beaucoup plus compliqué que cela, ça dépend des violons et du montage car par exemple mon violon de chez Orliac (gilbert) à un son parfait ... et un cordier avec 4 vis ! Il a un son bien meilleur que mon violon précédent qui lui était monté classique avec un cordier 1 vis.

Donc la question est plus compliquée qu'on le dit généralement dans le milieu pro, c'est en tout cas un équilibre que je pense seul le luthier peut trouver.

Hors ligne Orliac

« Réponse #44 le: 18 juillet 2015 à 07:16:25 »
Un petit mot sur la question du cordier. Le cordiers en bois avec un seul tendeur à la corde de mi sont très bien, mais ce n'est pas non plus ce qui va changer radicalement le son du violon. Il faut savoir que les cordiers du commerce sont généralement trop lourds, qu'ils doivent être travaillés par le luthier. Ensuite le tendeur unique n'est pas forcément bien. Les tendeurs avec une sorte de bras qui dépasse du cordier son critiquables: ils diminuent la longueur de corde derrière le chevalet ce qui nuit à l'équilibre de l'ensemble et ils sont lourds, toujours trop lourds. Je préfère les tendeurs pour cordes à boucle. Ils respectent la longueur de corde derrière le chevalet et sont légers.
   Mais depuis que j'utilise des cordiers en bakélite avec 4 tendeurs, je ne me complique pas la vie. Ces nouveaux cordiers sont excellents: légers et avec des mécanismes solides qui ne font pas de bruits parasites. La perte de son? Elle est minime et à mon sens ne compte pas à côté des avantages.
   Mais cet avis n'engage que moi.